perte du magnetisme et temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

perte du magnetisme et temperature



  1. #1
    membreComplexe12

    perte du magnetisme et temperature


    ------

    Bonjour tous,

    Comment ce fait il que les materiaux perdent leur magnetisme à une certaiens temperature (point de curie)

    J'ai entendu qu'il y avait une explication thermodynamique mais je vois pas trop.....


    Merci de m'expliquer svp

    -----

  2. #2
    Follium

    Re : perte du magnetisme et temperature

    Ils ne perdent pas leur magnétisme mais la susceptibilité magnétique change (ils répondront différemment à un champ magnétique donné).

    Par exemple, les diamagnétiques ne présentent aucune possibilités d'alignement des champs magnétiques locaux (engendrés par les interactions entre atomes) même en augmentant l'agitation thermique (via la température).

    Ensuite vient les para : en-dessous d'une température (Curie), aucune orientation n'est possible mais au-delà, l'agitation thermique est telle que les champs magnétiques au sein de la matière s'alignent pour donner une induction magnétique volumique totale non nulle.

    Puis t'as les ferro : les moments magnétiques de spin s'alignent spontanément avec le champ appliqué.

    Antiferro : ils s'alignent dans le sens opposé au champ appliqué

    Ferri : comme les ferro mais en fait tu as deux réseaux opposés d'amplitude différentes et en faisant le total, tu as une induction parallèle au champ appliqué.

    En gros, pour pouvoir répondre à un champ appliqué, il y a des barrières à franchir (réorganisation, alignement). En augmentant la température, tu donnes de l'énergie (thermique) au système pour permettre cela via .

    Follium
    Follium

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : perte du magnetisme et temperature

    Citation Envoyé par Follium Voir le message
    Ils ne perdent pas leur magnétisme mais la susceptibilité magnétique change (ils répondront différemment à un champ magnétique donné).

    Par exemple, les diamagnétiques ne présentent aucune possibilités d'alignement des champs magnétiques locaux (engendrés par les interactions entre atomes) même en augmentant l'agitation thermique (via la température).

    Ensuite vient les para : en-dessous d'une température (Curie), aucune orientation n'est possible mais au-delà, l'agitation thermique est telle que les champs magnétiques au sein de la matière s'alignent pour donner une induction magnétique volumique totale non nulle.

    Puis t'as les ferro : les moments magnétiques de spin s'alignent spontanément avec le champ appliqué.

    Antiferro : ils s'alignent dans le sens opposé au champ appliqué

    Ferri : comme les ferro mais en fait tu as deux réseaux opposés d'amplitude différentes et en faisant le total, tu as une induction parallèle au champ appliqué.

    En gros, pour pouvoir répondre à un champ appliqué, il y a des barrières à franchir (réorganisation, alignement). En augmentant la température, tu donnes de l'énergie (thermique) au système pour permettre cela via .

    Follium
    merci beaucoup follium d'avoir pris le temps de repondre.
    merci pour cette explication generale

    Par contre il y a un truc que je n'ai pas compris:
    si j'ai un ferro et que je le monte au dela de la temperature de curie qu'es ce qui se passe dans sa microstructure pour qu'il ne reagisse plus comme un ferro?

    de meme pour un diamagnetique et un para, qu'es ce qu'il leur arrive niveau microscopique pour que leur comportement change ou pas

  4. #4
    Follium

    Re : perte du magnetisme et temperature

    Ah mon avis, au-delà de la température de Curie, quand on arrête le champ magnétique, le matériau a assez d'énergie pour revenir à son état normal (et donc revient en paramagnétique qui s'oriente seulement pendant l'application d'un champ).

    Pour tes deux questions, ca relève de la mécanique quantique mais en gros, c'est toujours une question de franchir une barrière de potentiel qui fait que tu changes (potentiel/énergie). Si le matériau n'a pas assez d'énergie même à haute température pour pouvoir aligner ses moments magnétiques locaux, il est diamagnétique (bon, on peut pas aller à des températures trop élevées, autrement ton matériau risque de fondre).
    Follium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : perte du magnetisme et temperature

    merci follium pour ta reponse

  7. #6
    LPFR

    Re : perte du magnetisme et temperature

    Bonjour.
    Je vous conseille de lire ces deux pages de wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Curie_temperature
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ferromagnetism
    Au revoir.

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : perte du magnetisme et temperature

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je vous conseille de lire ces deux pages de wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Curie_temperature
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ferromagnetism
    Au revoir.
    merci je vais regarder cela

Discussions similaires

  1. Magnétisme fer , température Curie
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2010, 17h21
  2. Perte de température par un détendeur
    Par invitec6f77eac dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2009, 15h53