Bonjour,
J'ai réalisé en TP une manipulation qui a pour but de déterminer la longueur d'onde de la raie du sodium après avoir établie un courbe d'étalonnage avec la lampe cadium/mercure.
Voilà les étapes de ma manipulation:
- étape 1: j'ai réglé le goniometre de façon à avoir le "blanc" de la fente centrée sur la croix de la lunette. Puis j'ai relevé l'angle auquel j'étais.
- étape 2: ensuite, j'ai mis la lampe, "bougé" la lunette jusqu'à retrouver les couleurs déviés. Pour chaque couleur (enfin chaque longueur d'onde), j'ai noté l'angle de déviation.
- étape 3: puis j'ai calculé la différence de déviation entre l'angle mesuré à l'étape 2 et celui mesuré à l'étape 1, pour chaque longueur d'onde
- étape 4: à l'aide des tables, j'ai tracé la longueur d'onde en fonction de la différence de déviation
- étape 5: j'ai réalisé les étapes 1 à 3 avec la lampe au sodium
- étape 6: avec la différence de déviation mesurée et la courbe d'étalonnage préétablie auparavant, je retrouve la valeur de la longueur d'onde des raies du sodium
J'aimerai d'abord savoir si je n'ai pas commis d'erreur dans ma manipulation. Ensuite, l'allure de la courbe d'étalonnage censée être obtenue (hyperbole ou droite de pente négative?). Enfin, s'il est nécessaire de se placer au minimum de déviation durant cette manipulation et d'ailleurs c'est quoi le minimum de déviation?
Merci d'avance
PS: un goniomètre! désolé pour le titre
-----