Bonjour, j'essaye désespérément de résoudre cet exercice mais je crois que ma méthode est mauvaise :
On a deux cylindres en rotation autour de l'axe Oz de meme rayon a, et de meme hauteur h, ils ont en revanche une masse respective m1 et m2, une vitesse de rotation w1 et w2, une moment d'inertie autour de l'axe de rotation J1 et J2 , une température T1 et T2 , et la meme capacité calorifique c.
On rapproche les deux cylindres jusqu'a n'en former plus qu'un de de masse m1 + m2, et de vitesse de rotation wf.
La question est de déterminer la température Tf du cylindre total formé en supposant l'ensemble calorifugé!
J'ai voulu faire un bilan énergétique sur le système total, en séparant sur les deux systèmes (par extensivité):
Après dit que l'énergie d'un cylindre est la somme de son énergie mécanique et son énergie interne, mais après je bloque, que la variation totale du système ? 0 ? sa m'arrangerai vraiment mais j'en suis pas sur ! Quelqu'un a-t-il une indée a me proposer ? ou alors mon raisonnement est faux?
Merci d'avance!!
-----