A quelle vitesse je me déplace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A quelle vitesse je me déplace ?



  1. #1
    Divos

    Talking A quelle vitesse je me déplace ?


    ------

    Je suis dans une voiture qui ce déplace a 0,0278 km/s qui se situe sur l'équateur.

    Alors si on place un point fixe dans l'espace(dans le vide) à quelle vitesse je vais m'éloigner de ce point ? Ce qui est certain c'est que la réponse sera inférieur à 300 000 km/s, n'est-ce pas ?

    vitesse de la voiture 0,0278 km/s
    vitesse de rotation de la terre 0.46 km/s
    vitesse d'orbite de la terre 30km/s
    vitesse d'orbite du soleil 217 km/s
    vitesse d'orbite de la voie l'actée dans l'amas de la vierge ???
    vitesse d'orbite de l'amas de la vierge dans le Superamas de la Vierge??
    orbite de l'univers ???

    j'ai la forte impression que mon raisonnement est faux ,mais si il tient quelque peut la route, il serait alors très intéressant de savoir si il peut dépasser les 300 000 km/s et si oui qu'est que cela signifie

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : A quelle vitesse je me déplace ?

    Salut

    Ta question n'a de sens que si tu precises par rapport a quoi.
    Enfin, en mecanique classique, tu additionnes les vitesses comme par exemple: v par rapport a R2 = v par rapport a R1 + v de deplacement de R2 par rapport a R1. Ce n'est plus le cas en relativite, la formule est plus complique et assure que tu ne depassera pas c.
    Cdlt

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : A quelle vitesse je me déplace ?

    Citation Envoyé par Divos Voir le message

    j'ai la forte impression que mon raisonnement est faux:
    Il faut rajouter par rapport à. Une vitesse (3-vitesse) dans l'absolu n'a pas de sens, c'est comme si je disais je me situe à 3 mètres ?


    Patrick

  4. #4
    invite499b16d5

    Re : A quelle vitesse je me déplace ?

    Salut,
    Y a t-il dans la question posée l'ombre d'un raisonnement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Divos

    Re : A quelle vitesse je me déplace ?

    peut-être que je n'ai pas été assez claire. Par exemple si je marche dans un autobus, on s'entend sur le fait que ma vitesse sera égale à la vitesse de l'autobus + la vitesse de mon déplacement ?

    j'ai dit que la vitesse était par rapport à un point dans l'espace. Je clarifie en disant que se point est totalement immobile par rapport à l'univers. c'est-à-dire que si l'univers est en mouvement, le point ne l'ai pas. Alors a quelle vitesse je vais m'éloigner de se point. Je me tiens sur la terre qui est elle-même dans le système solaire etc.

    alors ma vitesse sera telle égale à la vitesse de la terre + la vitesse du soleil ? (on oublie le sens et la direction des vitesses pour le moment )

  7. #6
    invite499b16d5

    Re : A quelle vitesse je me déplace ?

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Je clarifie en disant que se point est totalement immobile par rapport à l'univers.
    Déjà pour clarifier, c'est mal barré parce que pour trouver ce point immobile par rapport à l'univers, il faudrait d'abord définir ce qu'est l'univers. Si tout bouge, on va l'attacher à quoi, ce point, pour dire qu'il est "fixé"?
    Alors a quelle vitesse je vais m'éloigner de se point. Je me tiens sur la terre qui est elle-même dans le système solaire etc.
    alors ma vitesse sera telle égale à la vitesse de la terre + la vitesse du soleil ? (on oublie le sens et la direction des vitesses pour le moment )
    En admettant qu'on ait ce point... bin oui, les vitesses vont bêtement s'additionner (mais ne pas oublier les corrections relativistes si elles sont grandes, et ce sont précisément ces corrections qui empêchent de dépasser c: plus on approche de c, plus la correction est forte)

  8. #7
    invite499b16d5

    Re : A quelle vitesse je me déplace ?

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    peut-être que je n'ai pas été assez claire. Par exemple si je marche dans un autobus, on s'entend sur le fait que ma vitesse sera égale à la vitesse de l'autobus + la vitesse de mon déplacement ?
    Non, pas du tout. D'abord il faut dire "ma vitesse par rapport au sol", sinon une vitesse ne veut rien dire.
    Ensuite, la vrai formule est la formule relativiste, qui donne pratiquement le même résultat que l'addition si les vitesses sont faibles, mais plus du tout si elles sont fortes!

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Quelle vitesse ?
    Par Lockheed dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 18h53
  3. vitesse², quelle unité?
    Par jojo17 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 09h10