Optique: les réseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Optique: les réseaux



  1. #1
    madininais

    Optique: les réseaux


    ------

    Bonjour,
    je ne comprends pas bien cette idée:
    L'éclairement de la lumière diffractée par le réseau sera non nul uniquement si toutes les ondes qui interfèrent sont en phase.
    Pour moi le dépahasage qui dépend de la différence de marche est essentielle pour les interférences...
    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : Optique: les réseaux

    Bonjour,

    En regardant le sens physique du principe de Huygens-Fresnel et la formule générale de la diffraction, vous vous rendrez compte qu'en interférence et qu'en diffraction, cela revient toujours à sommer des ondes, ce qui amène à des similitudes de développement.

    Si je ne réponds pas à la question, précisez votre idée

    Bonne continuation.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    madininais

    Re : Optique: les réseaux

    Et bien, ici on a une source qui émet une onde sur un réseau, donc on a cohérence donc interférence. Je ne me représente pas bien l'idée que deux ondes soient en phase.

  4. #4
    Rhodes77

    Re : Optique: les réseaux

    En espérant que ça vous aide :
    Article Wiki Déphasage

    Si deux ondes sont en phase, "on peut les superposer l'une à l'autre sans devoir les translater" (énoncé horriblement paien mais qui vous fera peut-être saisir l'idée).

    L'idée sous-jacente à votre problème est celle de l'élargissement de la fente source dans le cas des fentes d'Young. Renseignez-vous à ce sujet et vous comprendrez les phénomènes de brouillage, de superpositions de figure d'interférences et l'importance des phases en optique ondulatoire.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    madininais

    Re : Optique: les réseaux

    Justement j'ai bien saisit la notion de brouillage. J'ai du sauter un chapitre...
    En fait pour moi il y a forcément du dépahasage entre deux ondes qui interfèrent (sauf si par chance il y a symétrie dans la reflexion ou refraction) donc les phases sont différentes.

  7. #6
    Rhodes77

    Re : Optique: les réseaux

    Euh je ne vois pas trop de lien a priori avec la réflexion et la réfraction. Vous avez certainement un schéma dans la tete qui ne m'apparait pas spontanément.

    Si deux ondes sont en phase (càd si leurs phases ne différent que d'un multiple de 2pi), elles vont interférer constructivement
    Si deux ondes sont en opposition de phases (càd si leurs phases différent d'un multiple impair de pi), elles vont interférer destructivement.

    Je suis paumé dans ce que vous savez ou pas
    J'ai l'impression qu'on n'avance pas
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

Discussions similaires

  1. Les réseaux HT/BT
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 21h39
  2. Réseaux en optique
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 06h40
  3. [Optique]Compresseur à réseaux et équivalent
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2009, 19h35
  4. Optique ondulatoire-réseaux
    Par invite727b3049 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 19h21
  5. filtrage les site sexe pour les autre pc de réseaux
    Par invite82c784b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 14h27