Champ E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ E



  1. #1
    invite8aa5f197

    Champ E


    ------

    Bonjour à tous !
    J'aimerais mettre en évidence le champ électrostatique avec un montage simple, pour cela, je voudrais savoir si en branchant une simple pile en série à un condensateur, où le condensateur sera placé en dérivation avec deux électrodes très proches l'une de l'autre permettra de voir un arc électrique entre les 2 électrodes après qu'on ai ouvert le circuit entre le condensateur chargé et le pile.

    -----

  2. #2
    invitec17b0872

    Re : Champ E

    Bonjour,

    Pour savoir si l'expérience est possible, renseignez-vous sur la valeur du champ disruptif de l'air.
    Estimez ensuite l'ordre de grandeur de la tension qu'on peut porter aux bornes d'un condensateur et déduisez-en à quelle distance il faut rapprocher les électrodes pour voir apparaître un arc.

    Typiquement, E(disruptif)=1000 à 4000 V/mm, U=10V : il faut donc approcher les pointes entre 10 et 40 µm. Vous n'arriverez pas, je pense, à une telle précision avec les mains, vous ferez quasi-inévitablement se toucher les électrodes et vous ne verrez pas d'arc. Notez que je suppose, je n'ai pas tenté l'expérience.
    Vous comprenez qu'il faut monter à des fortes tensions. Notez qu'il existe des machines tournantes équipées de balais et de boules qui permettent de voir ces arcs, les machines de Wimshurst (ici pour la photo).

    Je vous laisse vous renseigner, ou bien attendre que quelqu'un sur le forum puisse en dire davantage.
    Bonne continuation.

  3. #3
    LPFR

    Re : Champ E

    Bonjour.
    Non, avec un condensateur et une pile vous n'arriverez pas à créer un arc. Il faut au moins quelques 400 V pour créer un arc à la pression atmosphérique.

    Pour mettre en évidence le champ électrique, rien ne vaut les objets électrisés. Une règle en plastique frottée avec un tissu (laine ou synthétique). Le champ est assez fort pour attirer des petits bouts de papier ou de polystyrène.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Gain de résolution champ proche/champ lointain ?
    Par invite34b2618f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 18h15
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. champ des ligands, champ du cristallin?
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 22h22