[Optique]Compresseur à réseaux et équivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Optique]Compresseur à réseaux et équivalent



  1. #1
    Ecthelion

    [Optique]Compresseur à réseaux et équivalent


    ------

    Bonjour.

    J'ai appris que les es étireurs et compresseurs à réseaux peuvent être facilement remplacé par un système réseaux/lentille convergente/miroir plan. L'avantage étant de n'avoir à acheter qu'un seul réseaux.

    Ma question va donc aux personne familière avec ce genre de système.

    J'ai construit ce système durant mon stage mais je n'arrive pas à me visualiser comment il fonctionne. Je sais que l'on crée une image virtuelle du second réseaux devant ou derrière le réseaux réel suivant que l'on désire être en régime de compression ou d'étirement.
    On utilise donc bêtement l'optique géométrique pour cela mais pas moyen de me faire un schémas pour me l'expliquer.

    Je voudrais donc savoir si certain auraient un schéma ou une publie où l'on vérrait les tracés des rayons optique pour que je puisse mieux comprendre.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : [Optique]Compresseur à réseaux et équivalent

    Un compresseur d'impulsions brèves à réseau joue sur le fait que, normalement, les ondes rouges voyagent plus vite que les ondes bleues, donc arrivent avant elles. C'est ce qui se passe dans les milieux amplificateurs et cause un étalement de l'impulsion et une modulation de fréquence.
    Sur un montage à 2 réseaux parallèles, plus facile à voir, on peut remarquer que, du fait de la loi des réseaux, l'onde rouge parcourt un plus grand chemin que l'onde bleue, si bien qu'on peut les ramener à arriver ensemble.

  3. #3
    Ecthelion

    Re : [Optique]Compresseur à réseaux et équivalent

    Tout à fait, je n'ai pas de problème pour comprendre cela, mais on peut remplacer ce système par un système équivalent composé du réseau de diffraction-d'une lentille convergente, d'un miroir plan et d'un dièdre. C'est pour ce système équivalent que j'ai un problème de compréhension.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : [Optique]Compresseur à réseaux et équivalent

    Si on dessine le schéma classique à 2 réseaux, le plus souvent ils seront parallèles donc on voit qu'on obtient les mêmes parcours optiques en mettant un miroir après un réseau et en renvoyant le faisceau presque sur lui-même et en le récupérant presque à l'entrée. J'imagine que le dièdre est une astuce pour que le faisceau revienne sur lui-même même si le miroir n'est pas exactement perpendiculaire au faisceau (une sorte de catadioptre donc) mais j'avoue ne pas connaître ce montage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2008, 19h57
  2. [Blanc] compresseur AE1410A equivalent
    Par invitee725091c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 18h52
  3. Optique ondulatoire-réseaux
    Par invite727b3049 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 19h21
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01