Bonjour,
Je n'ai trouvé aucun corrigé de ce concours , dont voici un lien : http://www3.ac-clermont.fr/pedago/ph...neral_2000.pdf
J'aurai besoin de votre aide pour répondre à quelques questions que je n'ai pas comprises
D'abord, la toute première question 1.1: Que peut-on dire du mouvement du CIG de ce système ?
J'aurai répondu : Comme le système formé par les 2 points est isolé (aucune force extérieure) donc, dans un référentiel galiléen, d'après le principe d'inertie, G est immobile ou bien en MRU ... Est-ce bien ce qui était demandé ?
Ensuite, pour la 1.2, pas de problème, on applique la relation barycentrique : m1GO1+m2GO2=0
De plus, relation de Chasles : GO2-GO1=O1O2=D
D'ou : GO2=(m1D)/(m1+m2)
GO1=-(m2D)/(m1+m2)
1.3. Je ne vois pas trop comment "Montrer qu'il existe un référentiel ou G est immobile" ... Cela semble être une conséquence directe du principe d'inertie , non ?
1.4. Je pense à celà, mais sans trop de conviction :
F1=(G*m1*m2)/D3 . D
F2=-F1
1.5. a1=(G*m2)/D3 . D
a2=(G*m1)/D3 . D
Pour montrer que le mouvement est uniforme :
Comme le mouvement est circulaire, et comme l'unique force appliquée est centripète => accélération tangentielle nulle => vitesse constante.
Après pour le schéma et la vitesse angulaire égale pour O1 et O2 je bloque un peu ...
J'espère que vous aurez la patience et le temps de m'aider ... et de corriger mes fautes s'il y en a..
Merci d'avance, pol.
-----