Concours général 2000 de Physique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Concours général 2000 de Physique



  1. #1
    invite2b14cd41

    Smile Concours général 2000 de Physique


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai trouvé aucun corrigé de ce concours , dont voici un lien : http://www3.ac-clermont.fr/pedago/ph...neral_2000.pdf

    J'aurai besoin de votre aide pour répondre à quelques questions que je n'ai pas comprises
    D'abord, la toute première question 1.1: Que peut-on dire du mouvement du CIG de ce système ?
    J'aurai répondu : Comme le système formé par les 2 points est isolé (aucune force extérieure) donc, dans un référentiel galiléen, d'après le principe d'inertie, G est immobile ou bien en MRU ... Est-ce bien ce qui était demandé ?

    Ensuite, pour la 1.2, pas de problème, on applique la relation barycentrique : m1GO1+m2GO2=0
    De plus, relation de Chasles : GO2-GO1=O1O2=D
    D'ou : GO2=(m1D)/(m1+m2)
    GO1=-(m2D)/(m1+m2)

    1.3. Je ne vois pas trop comment "Montrer qu'il existe un référentiel ou G est immobile" ... Cela semble être une conséquence directe du principe d'inertie , non ?

    1.4. Je pense à celà, mais sans trop de conviction :
    F1=(G*m1*m2)/D3 . D
    F2=-F1

    1.5. a1=(G*m2)/D3 . D
    a2=(G*m1)/D3 . D

    Pour montrer que le mouvement est uniforme :
    Comme le mouvement est circulaire, et comme l'unique force appliquée est centripète => accélération tangentielle nulle => vitesse constante.

    Après pour le schéma et la vitesse angulaire égale pour O1 et O2 je bloque un peu ...
    J'espère que vous aurez la patience et le temps de m'aider ... et de corriger mes fautes s'il y en a..
    Merci d'avance, pol.

    -----

  2. #2
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Pour le schéma, je pense qu'il faut tracer deux cercles concentriques de centre G... et O1, O2 doivent toujours être alignés avec G, et de part et d'autres de G.
    Il devient alors clair que O1 et O2 ont la même vitesse angulaire.
    Suis-je dans le vrai, ou bien je me goure complètement ?

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    D'accord, en supposant que tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant est juste, voici mes réponses pour la suite :
    1.6. Calcul de Ri :
    Déjà fait dans 1.2 , puisque R1=||OG1||=m2D/(m1+m2)
    R2=m1D/(m1+m2)

    Relation entre D et la vitesse angulaire w:
    a1 et a2 sont des accélérations normales, d'ou:
    a1=v2/R1=w2R1=G*m2/D2 (1)

    Et : w2R2=G*m1/D2 (2)
    En partant de (1) ou bien de (2), et en remplaçant R1 ou R2 par son expression en fonction de D, on obtient :
    w2/(m1+m2)=G/D

    Sous quel nom cette relation est-elle connue ? : Je n'en ai pas la moindre indée ! Est-ce une question de cours de terminale ? En tout cas nous ne l'avons jamais vue en classe ...

  4. #4
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    D'accord, je donne mes réponses pour la suite, mais j'ai peur de trop me perdre sans votre aide
    1.7. Les vitesses vi en fonction de leurs masses et de leur distance D :
    v1=R1w1=(m2D)/(m1+m2) * sqrt(G(m1+m2) / D)
    v1=m2*sqrt(GD/(m1+m2))
    De même: v2=m1*sqrt(GD/(m1+m2))

    1.8. Que se passe-t-il si m1>>m2 ?
    D'après les relations précédentes, si m1>>m2 => v2>>v1
    Donc, O2 est beaucoup plus rapide que O1. Pour de faibles déplacements de O2, O1 est considéré comme immobile.
    De plus, le CIG des deux points sera presque confondu avec O1, on peut donc considérer O1 comme fixe (exemple de la terre O2 et du soleil O1)

    1.9 Montrer que le moment cinétique total de O1+O2 peut se mettre sous la forme : σG=σG(O1)+σG(O2)=Dv12 avec μ une masse que l'on determinera et v12=v2-v1 :

    σG=GO1xm1v1+GO2xm2v2
    σG=(-m1m2)/(m1+m2)Dxv1 + (m1m2)/(m1+m2)Dxv2
    σG=Dx(m1m2)/(m1+m2)(v2-v1)

    Qui est bien de la forme σG=Dv12 avec μ homogène à une masse.

    1.10. Question assez difficile, j'ai donné une réponse qui ne me semble pas très naturelle :
    Comme (D,v12,k) forme un trièdre direct:
    σG=k(D*μ*(v2-v1))
    σG=k(D*μ*(m1-m2)/(m1+m2)D*w)

    σG=(D2*μ*w*(m1-m2)/(m1+m2))k

    Est-ce bien la relation demandée (j'ai remplacé leur oméga majuscule par la lettre : w) ?
    Pour démontrer que le moment cinétique se conserve à partir de cet écriture, j'ai dit que comme w et D sont constantes dans notre cas particulier, donc l'expression est constante.

    1.11. Absolument incertain de ma réponse, j'ose quand même :
    Comme on étudie le cas général d'un point O soumis à une force passant par G, donc : σG(O)=GO x mv

    dσG(O)/dt=dGO/dt x mv + GO x m*dv/dt
    dσG(O)/dt=vxmv+GOxF car d(mv)/dt=dp/dt=ΣFext=F , PFD, avec F force centripète.
    On remarque que F et OG sont colinéaires, donc leur produit vectoriel est nul. De même pour v et mv.
    D'ou dσG(O)/dt=0+0=0
    σG(O) est donc constant.

    Généralisation dans le cas de 2 points matériels en interaction gravitationelle:
    J'ai simplement dit que chaque point est soumis à une force passant par le CIG, par conséquent le moment cinétique du système à 2 points est conservé, d'après le calcul précédent. Sauf que, ce qui m'incite à penser que mon raisonnement est faux, c'est qu'il est généralisable pour n points Je ne sais plus alors si j'ai bien raisonné ou pas...
    Un peu d'aide SVP ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    D'abord, la toute première question 1.1: Que peut-on dire du mouvement du CIG de ce système ?
    J'aurai répondu : Comme le système formé par les 2 points est isolé (aucune force extérieure) donc, dans un référentiel galiléen, d'après le principe d'inertie, G est immobile ou bien en MRU ... Est-ce bien ce qui était demandé ?
    C'est correct selon moi ; tu peux même mentionner simplement le mouvement rectiligne uniforme, puisque l'immobilité est un cas particulier de ce mouvement.

    1.3. Je ne vois pas trop comment "Montrer qu'il existe un référentiel ou G est immobile" ... Cela semble être une conséquence directe du principe d'inertie , non ?
    Pas exactement : le principe d'inertie s'applique à un point matériel ; ici, tu t'es placé dans un référentiel galiléen où G a un mouvement rectiligne uniforme, donc tu peux facilement définir un référentiel (qui sera également galiléen) en mouvement rectiligne uniforme par rapport au repère précédent et tel que G soit immobile. On parle de référentiel barycentrique.

    1.4. Je pense à celà, mais sans trop de conviction :
    F1=(G*m1*m2)/D3 . D
    F2=-F1
    Pourquoi sans grande conviction ? Il s'agit de l'expression de la force de gravitation tout simplement, ce que tu as écrit est correct.

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Pour le schéma, je pense qu'il faut tracer deux cercles concentriques de centre G... et O1, O2 doivent toujours être alignés avec G, et de part et d'autres de G.
    Il devient alors clair que O1 et O2 ont la même vitesse angulaire.
    Suis-je dans le vrai, ou bien je me goure complètement ?
    Moi ça me va, mais tu n'as pas l'air d'en être convaincu ; pourrais-tu justifier ce que tu as écrit ?

    Relation entre D et la vitesse angulaire w:
    a1 et a2 sont des accélérations normales, d'ou:
    a1=v2/R1=w2R1=G*m2/D2 (1)

    Et : w2R2=G*m1/D2 (2)
    En partant de (1) ou bien de (2), et en remplaçant R1 ou R2 par son expression en fonction de D, on obtient :
    w2/(m1+m2)=G/D
    Ton résultat n'est pas homogène, tu as fait une petite erreur de calcul.

    Sous quel nom cette relation est-elle connue ? : Je n'en ai pas la moindre indée ! Est-ce une question de cours de terminale ? En tout cas nous ne l'avons jamais vue en classe ...
    Regarde du côté des lois de Kepler.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Seirios

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    1.7. Les vitesses vi en fonction de leurs masses et de leur distance D :
    v1=R1w1=(m2D)/(m1+m2) * sqrt(G(m1+m2) / D)
    v1=m2*sqrt(GD/(m1+m2))
    De même: v2=m1*sqrt(GD/(m1+m2))
    Les résultats sont donc faux à cause de l'erreur précédente sur .

    1.8. Que se passe-t-il si m1>>m2 ?
    D'après les relations précédentes, si m1>>m2 => v2>>v1
    Donc, O2 est beaucoup plus rapide que O1. Pour de faibles déplacements de O2, O1 est considéré comme immobile.
    De plus, le CIG des deux points sera presque confondu avec O1, on peut donc considérer O1 comme fixe (exemple de la terre O2 et du soleil O1)
    Fait apparaître le rapport pour justifier un peu plus rigoureusement ta conclusion (tu verras dans le supérieur que c'est une méthode assez classique, puisqu'elle permet d'utiliser les développements limités).

    1.9 Montrer que le moment cinétique total de O1+O2 peut se mettre sous la forme : σG=σG(O1)+σG(O2)=Dv12 avec μ une masse que l'on determinera et v12=v2-v1 :

    σG=GO1xm1v1+GO2xm2v2
    σG=(-m1m2)/(m1+m2)Dxv1 + (m1m2)/(m1+m2)Dxv2
    σG=Dx(m1m2)/(m1+m2)(v2-v1)

    Qui est bien de la forme σG=Dv12 avec μ homogène à une masse.
    Pas de problème.

    1.10. Question assez difficile, j'ai donné une réponse qui ne me semble pas très naturelle :
    Comme (D,v12,k) forme un trièdre direct:
    σG=k(D*μ*(v2-v1))
    σG=k(D*μ*(m1-m2)/(m1+m2)D*w)

    σG=(D2*μ*w*(m1-m2)/(m1+m2))k

    Est-ce bien la relation demandée (j'ai remplacé leur oméga majuscule par la lettre : w) ?
    Une erreur de calcul dans le produit vectoriel : ; je te laisse trouver ton erreur.

    1.11. Absolument incertain de ma réponse, j'ose quand même :
    Comme on étudie le cas général d'un point O soumis à une force passant par G, donc : σG(O)=GO x mv

    dσG(O)/dt=dGO/dt x mv + GO x m*dv/dt
    dσG(O)/dt=vxmv+GOxF car d(mv)/dt=dp/dt=ΣFext=F , PFD, avec F force centripète.
    On remarque que F et OG sont colinéaires, donc leur produit vectoriel est nul. De même pour v et mv.
    D'ou dσG(O)/dt=0+0=0
    σG(O) est donc constant.
    C'est bien ça.

    Généralisation dans le cas de 2 points matériels en interaction gravitationelle:
    J'ai simplement dit que chaque point est soumis à une force passant par le CIG, par conséquent le moment cinétique du système à 2 points est conservé, d'après le calcul précédent. Sauf que, ce qui m'incite à penser que mon raisonnement est faux, c'est qu'il est généralisable pour n points Je ne sais plus alors si j'ai bien raisonné ou pas...
    Tu as , et tu viens de montrer que les deux moments cinétiques se conservaient. Il en est de même pour un système à n points ; tu remarqueras d'ailleurs que le résultat est vrai pour toute force centrale.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Merci beaucoup Phys2 pour avoir pris votre temps afin de répondre à mes questions et corriger mes erreurs.
    Donc, voilà, je corrige:

    1.6. Après avoir trouver mon erreur de calcul, j'obtiens:
    w2/(m1+m2)=G/D3

    Puis en multipliant membre à membre par 4*pi2:
    D3*4pi2/[(m1+m2)*G] = 4pi2/w2=T2
    Je retrouve effectivement la 3eme loi de Kepler, mais cette fois-ci, sans négliger une des masses, comme c'était le cas pour la Terre par rapport au Soleil.

    1.7. Correction :
    v1=R1*w
    v1=m2*sqrt(G/[D(m1+m2)])

    v2=m1*sqrt(G/[D(m1+m2)])

    Pour le 1.10, j'ai juste omis la valeur absolue , donc si j'ai bien compris :
    σG=k(D*μ*|v2-v1|) puisque v1 et v2 sont colinéaires , dans notre cas de trajectoire circulaire.
    Finalement : σG = k(D2*μ*|m1-m2|/(m1+m2)*w)
    Est-ce bien suffisant pour montrer que le moment cinétique se conserve dans le cas d'un mouvement circulaire ?

    Merci d'avance, pol.

  9. #8
    Seirios

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Pour le 1.10, j'ai juste omis la valeur absolue , donc si j'ai bien compris :
    σG=k(D*μ*|v2-v1|) puisque v1 et v2 sont colinéaires , dans notre cas de trajectoire circulaire.
    Les vecteurs et sont certes colinéaires, mais regarde attentivement leur sens.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Seirios

    Re : Concours général 2000 de Physique

    EDIT : Tu peux te convaincre que ton résultat ne peut être correct en considérant le cas (le système aurait alors un moment cinétique nul, ce qui est plutôt gênant).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    EDIT : Tu peux te convaincre que ton résultat ne peut être correct en considérant le cas (le système aurait alors un moment cinétique nul, ce qui est plutôt gênant).
    Oui, c'est vrai, je n'ai pas fait attention, ils sont en sens contraires ! D'ou la nécessité d'additioner v1 et v2, et la valeur absolue n'a plus aucune utilité ! Merci.
    Par contre je bloque complètement sur la 1.12 ... Comment faire pour éliminer G ?

  12. #11
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Oui, c'est vrai, je n'ai pas fait attention, ils sont en sens contraires ! D'ou la nécessité d'additioner v1 et v2, et la valeur absolue n'a plus aucune utilité ! Merci.
    Par contre je bloque complètement sur la 1.12 ... Comment faire pour éliminer G ?
    Une seconde, je crois avoir trouvé... en effet pas besoin d'introduire G (je ne vois pas l'utilité de leur dernière phrase ):

    Ec=0.5(m1R12w2+m2R22w2)
    Ec=0.5(m1m22/(m1+m2)2+m2m12/(m1+m2)2)D2w2
    Ec=0.5*μ*D2*w2 avec μ=m1m2/(m1+m2)

  13. #12
    gatsu

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Salut,

    Je vais essayé de prendre le temps pour t'aider mais là je suis un peu short...

    En tout cas courage !! Je me suis cassé les dents sur ce même exo quand je révisais le bac à ton age .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  14. #13
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    Je vais essayé de prendre le temps pour t'aider mais là je suis un peu short...

    En tout cas courage !! Je me suis cassé les dents sur ce même exo quand je révisais le bac à ton age .
    Merci bien
    En fait, étant au Liban, j'ai déjà passé mon bac, je fais cet exo plutot pour m'amuser et comme préparation pour la sup, donc je ne suis pas très pressé Merci quand même.
    Pour la 1.13. Voici ma réponse:
    W=Ep=

    Ce qui donne : Ep=-Gm1m2/h
    Avec h une hauteur quelconque initiale... (Cela est valable, car l'origine est en +infini, corrigez-moi si je me trompe, svp)
    Par suite:
    Ep(D)=-Gm1m2/D

    Em=-Gm1m2/D + 1/2*μ*D2*w2

    Merci d'avance, pol.

  15. #14
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Merci bien

    Pour la 1.13. Voici ma réponse:
    W=Ep=

    Ce qui donne : Ep=-Gm1m2/h
    Avec h une hauteur quelconque initiale... (Cela est valable, car l'origine est en +infini, corrigez-moi si je me trompe, svp)
    Par suite:
    Ep(D)=-Gm1m2/D

    Em=-Gm1m2/D + 1/2*μ*D2*w2

    Merci d'avance, pol.
    Je rectifie un peu ma réponse:
    Ep(+inf)-Ep(h)=-Ep(h)=
    Voilà, j'obtiens finalement les mêmes résultats, mais cette fois ci, la démonstration est correcte, du moins je le pense !

    EDIT: Ce n'est pas fini, apparemment je dois "éliminer G" de l'expression de Em (voir question 1.12, ce qui expliquerait la phrase qui m'a paru en trop au début).

    Je tenterai de le faire demain matin

  16. #15
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    EDIT: Ce n'est pas fini, apparemment je dois "éliminer G" de l'expression de Em (voir question 1.12, ce qui expliquerait la phrase qui m'a paru en trop au début).

    Bon, d'accord, pour ce qui est de l'énergie potentielle de pesanteur, comme:
    G=D3w2/(m1+m2) (voir 1.6)
    Donc: Ep=-D2*w2

    Ainsi: Em=-1/2*μ*D2*w2

    1.14.
    σG=k(D*μ*(v2+v1))+ σde rotation propre O1+O2
    σG=k(D*μ*(v2+v1)+2/5*[m1*r1w1+m2*r2w2])

    Voila, je pense que c'est la relation demandée, seulement il est important de noter (pour m'assurer que j'ai tout compris ) que w1 et w2, vitesses de rotations propres, sont des grandeurs algébriques, positives si la rotation a lieu dans le même sens que le sens positif (sens de rotation de O1 et O2 autour de G), négatives dans le cas contraire (ça existe ?).

    Pour Em:
    Em=-1/2*μ*D2*w2+1/5*(m1*r12*w12+m2*r22*w22)

    Voilà , j'espère que mes résultats sont justes. Je ferais la 2ème partie demain (si j'y arrive ! )

  17. #16
    Seirios

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Voila, je pense que c'est la relation demandée, seulement il est important de noter (pour m'assurer que j'ai tout compris ) que w1 et w2, vitesses de rotations propres, sont des grandeurs algébriques, positives si la rotation a lieu dans le même sens que le sens positif (sens de rotation de O1 et O2 autour de G), négatives dans le cas contraire (ça existe ?).
    Les signes ne doivent pas te troubler, ce n'est que des conventions d'orientation pour les projections vectorielles (et non pour les grandeurs physiques).

    Sinon tes réponses me semblent justes.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Pour la partie 2, ça se complique ...
    Pour la première question déjà : 2.1. Donner l'expression de m*a(M):
    Si on considère que D est largement supérieur à R, on peut écrire:
    F=FO1/M+FO2/M
    F=G*m*m1/r2 .r/||r|| + G*m*m2/(D-r*cos(theta))2 .MO2/||MO2||

    Si r n'est pas négligeable devant D, c'est plus compliqué, je pense qu'on obtient, si mes calculs sont corrects:

    F=G*m*m1/r3 .r + G*m*m2/(D2-2*D*r*cos(theta)+r2) . MO2/||MO2||

    Ces résultats me semblent un peu étranges

    Pour le 2.2 , que représente a(O1) ?
    Est-ce l'accélération normale (car O1 en MCU autour de G) de O1 ?

    Pour la 2.3, je vois encore moins bien ce qu'ils veulent dire, probablement parce que je n'ai pas compris le 2.2.

    Merci d'avance pour vos réponses , pol.

  19. #18
    Seirios

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Pour la première question déjà : 2.1. Donner l'expression de m*a(M):
    Si on considère que D est largement supérieur à R, on peut écrire:
    F=FO1/M+FO2/M
    F=G*m*m1/r2 .r/||r|| + G*m*m2/(D-r*cos(theta))2 .MO2/||MO2||

    Si r n'est pas négligeable devant D, c'est plus compliqué, je pense qu'on obtient, si mes calculs sont corrects:

    F=G*m*m1/r3 .r + G*m*m2/(D2-2*D*r*cos(theta)+r2) . MO2/||MO2||

    Ces résultats me semblent un peu étranges
    Tu te compliques la vie ; on ne te demande que l'expression de la force, donc donne la plus simple : .

    Pour le 2.2 , que représente a(O1) ?
    Est-ce l'accélération normale (car O1 en MCU autour de G) de O1 ?
    est l'accélération du point due au champ de pesanteur de .

    Pour la 2.3, je vois encore moins bien ce qu'ils veulent dire, probablement parce que je n'ai pas compris le 2.2.
    Je ne vois pas comment t'expliquer ce qui est bien indiqué par l'énoncé : on cherche à décomposer le champ de pesanteur apparent en deux composantes qui ont une interprétation physique précise.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #19
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message

    est l'accélération du point due au champ de pesanteur de .
    Merci.

    Donc, si j'ai bien compris: = G*m2/O1O23 . O1O2

    g(M) serait alors l'accélération de M uniquement due à O1, donc l'accélération apparente de M dans le référentiel non galiléen que représente l'astre A2.

  21. #20
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Non, ce que j'ai dit est faux, puisque j'ai considéré que O1O2 était égal à la distance de M à O2 !

  22. #21
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Bon d'accord, je "crois" avoir saisi l'idée:

    2.2. On peut répondre que c'est la pesanteur apparente de M "vue" par A2 (mais qui dépend toujours partiellement de A2, en fonction de la position de M sur A1).

    2.3 g(M)=G*m1/R3 . MO1 +G*m2/MO23 . MO2 - G*m2/O1O23 .O1O2

    Ainsi, le terme indépendant de A2 est: G*m1/R3 . MO1 ; c'est la pesanteur "propre" due à la présence de A1. (accélération de M si A2 était "absent")

    Le terme de marée γ est: γ = G*m2(MO2/MO23 - O1O2/O1O23)

    2.4. Pour la figure, γ est toujours orienté vers O2, il a la plus forte norme pour theta=0 , normes plus faibles et égales pour pi/2 et 3pi/2, la plus faible norme pour pi, car M sera alors au point le plus éloigné de O2.

    2.5. Puisque m1>m2, on montre que γ est supérieure sur A2, donc les effets sont plus importants sur A2.

    Voilà, je pense que c'est bon maintenant.

  23. #22
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Désolé, j'ai encore commis une erreur, à vouloir trop me précipiter..
    Pour le schéma de la question 2.4 :
    Pour les positions correspondant aux poles (pi/2 et 3pi/2), γ n'est pas exactement dirigé vers O2, puisque O1O2 "dessiné" en M ne pointe pas vers O2, donc γ a une direction "entre" les vecteurs -O1O2 et MO2, mais plus proche de MO2, puisque 1/MO22>1/O1O22

    Corrigez-moi si je me trompe , merci d'avance, pol.

  24. #23
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Pour le schéma, je l'aurai dessiner comme ceci, d'après mes réponses au 2.4 : http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm.../mareeEB01.jpg
    Or, je m'aperçois qu'il s'agit d' "Une erreur courante consiste à croire que les océans vont ainsi gonfler du seul côté de la Lune et créer une marée haute." (http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm...reeEnBref.html)

    Je doute alors fortement sur la validité de mes réponses au 2.4

  25. #24
    Seirios

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Lorsque tu n'es pas sûr d'un résultat, essaie d'être le plus rigoureux possible : ici, réécrit l'expression de en faisant intervenir , et regarde les résultats pour les valeurs de l'angle indiquées.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  26. #25
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Bon d'accord, j'ai compris mon erreur grotesque et banale ! En effet, tout s'explique, même le shcéma, j'ai toujours considéré que 1/MO22 > 1/O1O22 , or ceci n'est vrai que pour la position correspondant à thêta=0, dans les autres cas, c'est l'inverse ! Ainsi, je crois, tout s'explique

  27. #26
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Lorsque tu n'es pas sûr d'un résultat, essaie d'être le plus rigoureux possible : ici, réécrit l'expression de en faisant intervenir , et regarde les résultats pour les valeurs de l'angle indiquées.
    Oui, mais γ étant un vecteur (désolé, je ne maîtrise pas encore LaTEX), je n'ai pas pensé l'écrire en fonction de ...
    Sinon, je pense qu'on devrait avoir:
    γ=G*m2 [1/(D-r*cos)3 .MO2 + 1/D3 . O2O1]

    Donc, si ∈[π/2;3π/2] => γ est dans les sens contraire de O1O2, avec un maximum pour π, ce qui confirme mon dernier message.
    Merci !

  28. #27
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Je remercie une fois de plus Phys2 pour sa lecture et correction attentives de mes réponses, et je me lance dans les questions suivantes:

    2.7. En principe, question simple, cependant, ils n'ont pas précisé si la lune tournait dans le même sens que celui de rotation propre de la Terre, ou pas . J'ai donc supposé que la lune tournait dans le même sens que celui de rotation propre de la Terre (Ai-je tort ???)
    Donc, les équations du mouvement donnent:
    Pour la lune: Lune=2/(27.3) *t (avec t en jours, évidemment)
    Pour la terre: Terre=2/(0.997) *t
    A la "prochaine marée", comme la Terre fait "un demi-tour" par rapport à la Lune (voir schéma du 2.6 corrigé dans le site que j'ai donné avant), donc, à cette date:
    Terre=Lune+
    Je trouve t=0.5174 jour.

    2.8. Un peu plus compliqué...
    D'après 2.2, dans le cas particulier du point M1, point de la Terre le plus proche de la Lune, on a:
    ||g(M1)||=g(M1)=|G*mT/r2 - G*mL/(D-r)2 + G*mL/D2|

    Et en utilisant l'approximation (1+x)a= 1+ax, j'obtiens finalement l'écriture simplifiée:
    g(M1)= |G*mT/r2-2*G*mL*R/D3|

    Or mT>mL (Puisque mT/mL=81.3 , voir p.1 de l'énoncé)
    De plus: r<<D => 1/r3>>1/D3 => 1/r2>>r/D3 => G*mT/r2>>G*mL*R/D3

    Et donc, comme la Terre a une masse plus de 83 fois supérieure à celle de la Lune : G*mT/r2-2*G*mL*R/D3>>0

    Et donc g(M1)=G*mT/r2-2*G*mL*R/D3 (1)


    En utilisant la relation dV=-g.dr=g.dr (car g et dr sont pratiquement de sens contraires lorsque r<<D , cela est d'autant plus vrai dans le cas de M1, mais peut-être que je me trompe ? )
    Par suite: g=dV/dr
    Dans le cas particulier de M1 , =0
    On dérive l'expression de V par rapport à r, on obtient:
    g(M1)=A/r2 - 4*B*r/D3 (2)
    Par identification, (1) et (2) donnent: A=G*mT et B=G*mL/2
    On a bien : A/B=2*m1/m2 (m1=mT et m2=mL)

    En espérant ne pas m'être trop trompé, je continuerai la suite demain
    ( Oui, je sais, je prends mon temps ... je n'aurais jamais pu faire ne serait-ce que la moitié en 5h xD ... Mais c'est les vacances , donc )

  29. #28
    Seirios

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Donc, les équations du mouvement donnent:
    Pour la lune: Lune=2/(27.3) *t (avec t en jours, évidemment)
    Pour la terre: Terre=2/(0.997) *t
    A la "prochaine marée", comme la Terre fait "un demi-tour" par rapport à la Lune (voir schéma du 2.6 corrigé dans le site que j'ai donné avant), donc, à cette date:
    Terre=Lune+
    Je trouve t=0.5174 jour.
    Je dirais que la durée séparant deux marées lunaires serait plutôt caractérisée par , non ?

    Sinon pour le reste je suis d'accord.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #29
    invite2b14cd41

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je dirais que la durée séparant deux marées lunaires serait plutôt caractérisée par , non ?

    Sinon pour le reste je suis d'accord.
    Mais non, il y a deux "zones de marées" dans le schéma (2 zones ou est maximale), diamétralement opposées, ce qui explique le fait qu'il y a deux marées par jour... Regarde le lien que j'ai envoyé avant..
    EDIT: celui-ci : http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm...reeEnBref.html

  31. #30
    Seirios

    Re : Concours général 2000 de Physique

    Effectivement, j'avais perdu de vue le problème
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général de physique
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2009, 21h49
  2. concours mines ponts physique 2000
    Par invitebb1732c7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 16h38