''Flyback driver'' avec transistor PNP (BD318)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

''Flyback driver'' avec transistor PNP (BD318)



  1. #1
    inviteebffd892

    Question ''Flyback driver'' avec transistor PNP (BD318)


    ------

    Bonjour j'ai acheté récemment un transistor NPN 2N3055 pour construire un alimentation haute tension type ''Flyback driver''.Ça a marché un moment mais le transistor a grillé (au bout de 2 minutes...). Et comme je veux tout faire pour éviter de commander ce composant sur internet (frais de port+taxes+prix du composant = trop cher) j'aimerai construire un circuit semblable avec un transistor PNP (idéalement un BD318).
    Est-ce possible?
    Dois-je abandonner tout espoir de voir mon projet se réaliser avec un BD318?

    Merci d'avance...
    ()

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : ''Flyback driver'' avec transistor PNP (BD318)

    Bonsoir,

    Ce serait bon que tu postes le schéma de ton driver.
    Le 2N3055 est un transistor rustique à simple diffusion, lent et inadapté à des applications de commutation rapide.
    Sans employer de "ruses", son comportement va être assez consternant, surtout pour un flyback où le croisement du courant et de la tension va être particulièrement méchant.
    Le BD318 est un peu plus gros, et un peu plus rapide, mais à mon avis, le résultat sera qu'il tiendra 5 min au lieu de deux.
    Pour arriver à quelques chose de vraiment sérieux, il faudrait passer en revue le design, et le(s) composant magnétique(s) que tu emploies.
    La vraie solution est probablement de repartir sur des bases plus saines, avec un MOSFET p.ex.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    LPFR

    Re : ''Flyback driver'' avec transistor PNP (BD318)

    Bonjour.
    Pas seulement ces transistors sont lents, mais ils sont basse tension (de tête, 40 ou 60 V de Vce).
    Or, même au primaire, il y a une surtension très importante. Il vous faut un transistor comme celui utilisé dans les THT des télévisions ou écrans à CRT, capable de supporter des Vce correspondants au rapport de transformation du transfo et à la tension de sortie que vous voulez obtenir.
    Au revoir.

  4. #4
    Tropique

    Re : ''Flyback driver'' avec transistor PNP (BD318)

    Bonsoir LPFR, et mes respects,

    Je constate, avec un certain amusement, que vous pensez en anglais et écrivez en français (Not only are those transistors slow,...).
    Comme quoi, on finit par être déformé, quoiqu'on fasse... (je suppose qu'à l'origine, vous êtes un francophone bon teint).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transistor PNP
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/06/2010, 18h58
  2. transistor PNP
    Par invitea69c1094 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 07h14
  3. aide sur un montage avec transistor PNP
    Par invite82408f1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 16h07
  4. Transistor avec 2 PNP - schéma
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 18h49
  5. source de courant avec transistor PNP
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 17h19