Laser et canon électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Laser et canon électromagnétique



  1. #1
    invitea320d0ae

    Laser et canon électromagnétique


    ------

    Bonjours,

    Je m'intéresse au laser et au canon électromagnétique. Je voudrais savoir si vous avez des infos là-dessus sur les plus récentes recherches à ce sujet.

    Par exemple si on a déjà réussi à construire un canon électromagnétique très puissant ou comme ça. Ou bien quel est le laser le plus puissant jamais réaliser.

    Bref, si vous avent qqonque info sur ce sujet, ou des bon site, je serais preneur. Merci.

    -----

  2. #2
    invitea0046ad4

    Re : Laser et canon électromagnétique

    Citation Envoyé par Stua
    Bonjours,

    Je m'intéresse au laser et au canon électromagnétique. Je voudrais savoir si vous avez des infos là-dessus sur les plus récentes recherches à ce sujet.

    Par exemple si on a déjà réussi à construire un canon électromagnétique très puissant ou comme ça. Ou bien quel est le laser le plus puissant jamais réaliser.

    Bref, si vous avent qqonque info sur ce sujet, ou des bon site, je serais preneur. Merci.
    Salut.
    Pour ce qui est des canons électromagnétiques, il me semble que le plus puissant permet d'accélérer un objet à plusieurs km/s, en fait la moitié de la vitesse de libération pour se satelliser.
    Concernant les lasers, tout dépend si on parle de puissance moyenne ou de puissance crête de lasers pulsé.
    Dans le cas de laser pulsé, on arrive à des centaines de TW en puissance crête, et c'est utilisé pour la fusion nucléaire en confinement inertiel par exemple.
    Voir site du CEA, sur le projet MegaJoule par exemple.
    Pour ce qui est des puissances moyennes, voir ce qu'on peut faire avec les lasers chimiques ou les lasers à électrons libres. On doit bien atteindre des MW.

    A+

    Edit: en y repensant, on ne parle peut-être pas de la même chose, pour les canons électromagnétiques. Parlais-tu d'émetteurs d'ondes EM ?

  3. #3
    invitea320d0ae

    Re : Laser et canon électromagnétique

    Aha, ok.

    Ben, pour les canon électromagnétique, je penssais au railgun et au canon de Gauss.

    mais, selon vous, ces techniques pourrais s'utiliser comme armes ?? Bon, je sais que que sa demande énormément d'énergie...

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : Laser et canon électromagnétique

    Citation Envoyé par Stua
    Aha, ok.

    Ben, pour les canon électromagnétique, je penssais au railgun et au canon de Gauss.

    mais, selon vous, ces techniques pourrais s'utiliser comme armes ?? Bon, je sais que que sa demande énormément d'énergie...
    Tout à fait. D'ailleurs, je me souviens qu'au début des années 90, on a bien fantasmé sur une arme secrète irakienne : un énorme canon EM capable de bombarder Israel, et dont certains pensaient qu'il pouvait même satelliser une charge (c'était du délire, mais j'ai déjà dis qu'on en est quand même à la moitié de la vitesse nécessaire). Il y a eu toute une polémique et une guerre souterraine digne d'un roman d'espionnage.
    Pour une application plus pacifique, j'avais fais une recherche là dessus il y a deux ou trois ans pour voir si ça pouvait être utilisé pour lancer du frêt en orbite, à un coût bien plus faible que les fusée.
    On n'y est pas encore pour l'orbite terrestre, mais ce serait déjà utilisable pour des lancements depuis la surface de la Lune.

    Voici quand même une référence :
    http://www.isl.tm.fr/fr/moyens_exp/moyens_f.html
    http://www.matthewmassey.com/RailgunTheory.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea320d0ae

    Re : Laser et canon électromagnétique

    OK, merci bcp !!

    Et euh, sur les laser, qqn à une idée de leur puissance déstructrice ?? Vous n'auriez pas des onfos là-dessus (doc, photo, vidéo..) ???

  7. #6
    invite0ed3916f

    Talking Re : Laser et canon électromagnétique

    Bon j'avais tellement evie de te repondre que je me suis inscris au site rien que pour ça ^^ Ps : pour répondre aux infos plus haut, il existe bel e bien des armes a l'image des rails gun et gauss dans le monde du "monsieur tout le monde" et contrairement a ce que l'on croit, il ne sont pas SIII dur a contruire. Va sur http://www.powerlabs.org/emguns.htm . c'est un site en Englais mais j'espère que tu trouveras ton bonheur. Sinon, pour ce qui est des lasers, y'a de quoi avoir peur: certaines personnes mettent déja en vente des lasers capables de bruler!! portables bien sur... ^^ (www.laserglow.com http://www.amazing1.com/burning-lasers.htm)
    Pour leur puissance, ça varie de 30mW à 100W... si t'a pas compris 30mW c'est de quoi percer une bande de cassette audio (mais oui...tu sais...la petite bande noire) si le faiseaux est concentré assez longtemps dessus et 100Watts c'est soit de quoi consumer/bruler/couper nimporte quelle planche de bois instantanément , soit de quoi allumer un feu à 1 km de toi... ca fait peur non ?? immagine qu'un type se rende à un concert de la star'ac et qu'il carbonise le chanteur ...je me marre rien que d'y penser...hum hum
    A propos ...j'habite aussi en suisse ( canton de vaud ) et j'ai 16 ans .Si t'es aussi interresé/obsèdé par ce genre de truc que moi , ça me ferait plaisir de te rencontrer ben ... à plus

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : Laser et canon électromagnétique

    L'US Navy teste un canon électromagnétique

    Le programme de canon électromagnétique mené par l'Office naval de recherche américain va franchir un cap important dans les prochaines semaines avec le début des essais du premier démonstrateur industriel sur le site de Dahlgren, en Virginie. Le canon électromagnétique est une arme qui tire des projectiles non pas en utilisant comme aujourd'hui des produits chimiques (poudre) mais l'énergie électrique. Le concept est aussi appelé « canon sur rails » car il est constitué de deux rails alimentés en électricité, au milieu desquels le projectile joue le rôle de conducteur et se retrouve propulsé par la circulation de l'électricité et la création d'un champ magnétique à la vitesse de 7200 à 9000 km/h. D'après les ingénieurs, ce système permettrait non seulement d'augmenter la vélocité de l'artillerie, mais aussi son élongation. Ainsi, l'US Navy table sur une portée initiale de 90 à 180 kilomètres, avec la possibilité, à terme, d'atteindre 400 kilomètres !
    .............
    la suite : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118721

Discussions similaires

  1. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49
  2. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  3. électromagnétique
    Par invite3e706435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 06h46
  4. onde electromagnetique
    Par invite4664965b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2005, 07h17
  5. l'onde electromagnetique se...?
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2004, 09h14