Problème de calcul de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de calcul de puissance



  1. #1
    invite06b9f59a

    Problème de calcul de puissance


    ------

    [IMG][/IMG]


    merci de s'avoir m'expliquer comment arriver à la réponse

    Bien à vous ^^

    Natacha

    -----

  2. #2
    Follium

    Re : Problème de calcul de puissance

    Bonjour.

    Ton problème est assez symétrique dans le sens que les deux résistances en // sont de 2 [Ohm].

    On te dit que tu dois avoir max 18 [W] dans tes résistances (par effet Joule).

    On se calme et on se rappelle que :

    et .

    Donc, dans ta première résistance, tu as :
    , ce qui donne un courant d'entrée de .

    Après, ton courant se divise en deux . Comme tes tensions sont les mêmes (en //) aux bornes des 2 résistances et que tu as les mêmes résistances, donc tu as 1.5 [A] dans chaque résistance donc .

    Il ne te reste plus qu'à additionner.

    Maintenant, si tu suis le même raisonnement mais en partant d'une résistance en parallèle, tu vas arriver à un courant traversant la première résistance de 6 [A] et donc une puissance de qui est inadmissible pour ta résistance à l'entrée à droite.

    Cordialement.

    Follium.
    Follium

  3. #3
    Follium

    Re : Problème de calcul de puissance

    Follium

  4. #4
    Not_even_wrong

    Re : Problème de calcul de puissance

    Bonsoir,

    J'aurai plutôt dit 27W.
    En effet, les valeurs des résistances sont toutes les mêmes, je vais donc les appeler R. La première résistance est parcourue par un courant I, les deux résistances suivantes ayants les mêmes valeures elles seront donc chacunes traversées par un courant I/2.
    Par conséquent, en faisant la somme de chacune des puissances dissipées nous aurons :
    P= R*I^2+R*(I/2)^2+R*(I/2)^2
    P=(3/2)*R*I^2

    Enfin R*I^2=18W étant la puissance maximale dissipée par chacune des résistances nous aurons P=(3/2)*18=27W

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6816ba4

    Re : Problème de calcul de puissance

    bonjour
    je ne crois pas que ca soit aussi simple
    Qu est ce qui garantit que la puissance du circuit n'est maximal que si l une ou plusieur puissances des resistances est maximal?

  7. #6
    Not_even_wrong

    Re : Problème de calcul de puissance

    Bonjour,

    Dans ce cas-là mouadelassadi expliques-moi ce qui cloche dans mon raisonnement parceque très franchement je ne vois pas. J'ai simplement utilisé les lois de Kirchoff en partant du principe que la première résistance dissipe sa puissance maximale. Maintenant si tu souhaites inventer une nouvelle physique qui permet à la somme algébrique des courants à un noeud de ne plus être nulle grand bien t'en fasse. N'oublies simplement pas que c'est une loi très bien vérifiée expérimentalement depuis quelques siècles déjà...

Discussions similaires

  1. Calcul de puissance
    Par teipouf dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2010, 18h54
  2. calcul de puissance
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 13h02
  3. problème de calcul de puissance en triphasé
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 15h14
  4. Calcul de puissance
    Par invitebf6fb8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 18h45
  5. Probleme calcul puissance Moteur
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 15h52