Calcul de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de puissance



  1. #1
    teipouf

    Calcul de puissance


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Voila j'ai une petite question toute simple,

    Je souhaite calculer la puissance consommée d'un site d'éclairage public:
    • Il contient 32 lampes de 100W chacune.
    • réseau EDF monophasé 220V
    • Les lampe ont un facteur de puissance de 0,9.

    voila a première vue j'aurai dit Ptot=32x100 soit 3,2kW puis la puissance consommée en kWh j'aurai fait 3,2x3600= 11520kWh

    j'aimerai savoir si ma démarche est juste. J'ai un doute car je ne tien pas en compte du facteur de puissance. je cherche aussi la puissance de la lampe si la tension est diminuée à 190V au lieu de 220V.

    merci d'avance et bonne fin de journée.

    Loic

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de puissance

    Bonjour.
    La puissance est bien 32.100 W.
    Mais les kW.h ne sont pas une puissance mais une énergie. Une lampe de 100 W consomme une énergie de 100W.h en une heure et 24 fois plus en une journée. Et c'est ça que vous payez à l'EDF: l'énergie consommé.

    Quant au facteur de puissance, cela veut dire que le courant et la tension ne sont pas en phase et que le courant utilisée par une ampoule n'est pas 100/230 = 0,43...A (la tension de l'EDF est 230 V et non 220 depuis bien d'années), mais 0,43... / 0,9 = 0,48... A.

    L'EDF n'aime pas les déphasages car cela lui oblige à fournir plus de courant (pas plus de puissance) pour rien, car elle ne facture que la puissance.
    Au revoir.

  3. #3
    teipouf

    Re : Calcul de puissance

    merci pour ta réponse aussi rapide,

    d'après ce que j'ai compris l'intensité qui traverse la lampe est de 0,48A donc la puissance de la lampe si la tension est réduite a 190 P=190x0,48 soit 91,2W donc la cconso,ation est réduite de d'environ 10%.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul de puissance

    Bonjour

    Ton calcul sur la puissance en cas de baisse de tension est sans fondement.

    il faut d'abord connaître de quel type de lampes il s'agit ...
    car tu parles de lampes de 100W , cos PHI=0,9 ?????
    Ensuite, de par la technologie de des lampes, on pourra faire des hypothèses ......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul de puissance

    Citation Envoyé par teipouf Voir le message
    merci pour ta réponse aussi rapide,

    d'après ce que j'ai compris l'intensité qui traverse la lampe est de 0,48A donc la puissance de la lampe si la tension est réduite a 190 P=190x0,48 soit 91,2W donc la cconso,ation est réduite de d'environ 10%.
    Re.
    Si la chose est branchée sur le 230 V et qu'elle consomme 100 W, elle consomme ça et on s'en fout de l'angle de phase.
    Et si le facteur de phase est 0,9 cela veut dire que ce n'est pas une ampoule domestique mais qu'elle est alimentée par un transformateur ou quelque chose dans le style. Et que le courant qui y circule est plus grand de 1/0,9 que celui qui circulerait dans une ampoule domestique de même puissance.
    A+

  7. #6
    teipouf

    Re : Calcul de puissance

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Ton calcul sur la puissance en cas de baisse de tension est sans fondement.

    il faut d'abord connaître de quel type de lampes il s'agit ...
    car tu parles de lampes de 100W , cos PHI=0,9 ?????
    Ensuite, de par la technologie de des lampes, on pourra faire des hypothèses ......

    Cordialement
    oui la lampe est d'une puissance de 100W avace un facteur de puissance cos PHI=0,9

    Mon problème, je voudrai savoir quelle puissance cette lampe consommera si la tension est de 190V au lieu de 230V.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul de puissance

    RE
    Tu n'as pas répondu à la question ..
    et donc, on ne peut même pas estimer .....
    Cordialement

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcul de puissance

    Citation Envoyé par teipouf Voir le message
    oui la lampe est d'une puissance de 100W avace un facteur de puissance cos PHI=0,9

    Mon problème, je voudrai savoir quelle puissance cette lampe consommera si la tension est de 190V au lieu de 230V.
    Bonjour.
    Logiquement la puissance viendra multiplie par le rapport de tensions au carré:
    (190/230)².
    Ça correspond à admettre que le courant est proportionnel à la tension, ce qui est raisonnable pour beaucoup de lampes.

    Et la phase... on s'en fout!

    Au revoir

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul de puissance

    Re
    C'est à peu prés vrai pour une lampe à filament, dans la mesure toutefois où la variation de tension est faible,
    Ce n'est pas vrai pour une technologie à ballast selfique,
    et encore moins vrai pour une technologie à convertisseur d'énergie ..

    D'où la nécessité de connaître la technologie du système d'éclairage ...

    cordialement

  11. #10
    teipouf

    Re : Calcul de puissance

    d'accord je comprends mieux, les lampes, sont à décharge, à vapeur de sodium haute pression. c'est pour un projet de régualtion (réduction) de tension pour des système d'éclairage public. Il me faut faire une approximation de l'énergie consomée par ce type de lampe quand quand la tesion chute.

    merci encore pour ton aide

  12. #11
    LPFR

    Re : Calcul de puissance

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ...
    Ce n'est pas vrai pour une technologie à ballast selfique,
    et encore moins vrai pour une technologie à convertisseur d'énergie ..
    Re.
    À ballast selfique c'est encore vrai (pour bun fluo, par exemple).
    Mais ce n'est probablement pas vrai pour les ampoules dites "faible consommation".

    @Teipuf:
    Avant de diminuer la tension sur des lampes à décharge haute pression, je lirais très attentivement la doc.
    A+

  13. #12
    teipouf

    Re : Calcul de puissance

    merci, je vais me pencher la dessus, j'ai retrouvé la doc des lampes, je vous remercie pour votre aide passez une bonne soirée.

Discussions similaires

  1. calcul de puissance
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 13h02
  2. Calcul de puissance
    Par invite149e8eab dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2009, 17h46
  3. Calcul de puissance
    Par inviteb859f082 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2008, 14h05
  4. Calcul de puissance
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 12h36
  5. Calcul de puissance
    Par invitedcae1274 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 17h23