Une charge de deux tonnes cinq cent se déplace à 36m/seconde. Quel est la puissance en KW a appliquer en permanence pour un déplacement linéaire.
Merci Guy P
-----
16/01/2006, 18h23
#2
alopex
Date d'inscription
mars 2005
Messages
822
Re : Calcul de puissance
Ca dépend!...de pleins de choses. En l'absence de frottements sur terrain plat 0 kw! Dans la réalité, la puissance nécessaire dépend des forces résistantes à vaincre (gravité en pente, frottement de l'air, des roues, dans la mécanique, etc).
On peut l'évaluer grossièrement à partir de la consommation du véhicule (puisque je suppose que c'est de cela qu'il s'agit). Mettons que ton véhicule consomme 10l/100 à 36 m/s (env 130 km/h), ca fait 130 kW thermiques donc 40 à 45 kW mécaniques selon le rendement du moteur. Soit 55 à 60 chevaux selon l'ancienne terminologie...
Si on ne connait pas la conso (conception d'un nouveau véhicule), on doit trouver des formules pour exprimer les frottements en fonction du SCx, du type de pneu, etc mais la ca devient une affaire de spécialiste...A noter que la masse n'intervient pas sur terrain plat en régime de croisière. En régime transitoire, l'inertie reprend ses droits...Et la un véhicule de 2,5 tonnes avec un moteur de 60 chevaux ca doit être un calvaire!!
Ca poste un problème intéressant: prenons un véhicule automobile de 2,5 tonnes par ex une VW Phaeton TDI. Ce véhicule a un moteur de 230 kW (313 ch!!!) nécessaire pour lui conférer des accélérations et reprises satisfaisantes (et même un peu plus...). Il n'en est pas moins vrai que le moteur ne fonctionne en moyenne et au plus à 20% de sa puissance maximale.
D'où l'intérêt des montages hybrides qui permettent de stocker avec un petit moteur l'énergie nécessaire pour donner le coup de pouce en régime transitoire.