Calcul de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de puissance



  1. #1
    invite149e8eab

    Calcul de puissance


    ------

    Bonsoir, j'aurai besoin de quelques petit coup de pouces en ce qui concerne les calculs de puissance et de rendement pour un schéma classique avec un transistor.Je l'ai posté en fichier joint.

    Pour les 2 premières questions, tout va bien.

    3/la puissance délivrée à l'entrée du montage:
    Vu que l'énoncé indique l'impédance d'entrée, j'ai pensé appliquer la formule :Ueff²/Ze.
    La tension indiquée étant crête à crête, donc (25mv)²/6kOhm

    _pour la puissance utile à la sortie, je pense utiliser la formule :
    1/T*Intégrale E(t)*i(t) dt
    où E(t) sera Vce(t)=URl(t) ( car Re est court-circuité, avec RL=4.7kohm)

    Ce qui donne en considérant la contribution statique et dynamique:
    vce(t)=
    Amplitudemaxde sortie(trouvée par positionnemnt du point de fonctionnement statique)

    -
    25mv*sin(wt)

    ic(t)=Amplitudemaxde sortie/Rl + (25mv/Rl)*sin(wt)

    Je ne sais pas vraiment comment justifier l'addition et/ou la soustraction des composantes statique et dynamique.
    J'ai juste considérer que comme ic=f(vce) était une droite négative , doù le signe moins...

    J'intègre cela pour T=2*PI.

    _le gain vaut Putileàlasortie/Pàl'entréedu montage

    4/Pour le transistor , je ne sais plus, de mémoire il faut que je considère que:
    PuissanceAlim=Pdissipéetransis tor+Pdissipéecharge?

    Pour les questions suivantes, je verra plus tard.Je voudrais en être sur pour les questions précédentes.

    Si mes calculs ne sont pas claires, je pense que je scannerai mes calculs,je les posterai si besoin.

    Merci à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul de puissance

    3/la puissance délivrée à l'entrée du montage:
    Vu que l'énoncé indique l'impédance d'entrée, j'ai pensé appliquer la formule :Ueff²/Ze.
    La tension indiquée étant crête à crête, donc (25mv)²/6kOhm
    Pas d'accord du tout
    1) Ueff = 25.10-3/(2.rac(2))
    2) L'impédance donnée et celle de la base. C'est super mal formulé, mais ça veut dire entre base et masse à mon avis. En tout cas, la 10k et la 2k n'en font pas partie, sinon cette impédance aurait été au moins inférieure à la 2,2k vu qu'elles se retrouvent en //.

    Pour la question 3, il me semble qu'il faudrait le gain du transistor pour calculer quoi que ce soit.

    A+

  3. #3
    invite149e8eab

    Re : Calcul de puissance

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pas d'accord du tout
    1) Ueff = 25.10-3/(2.rac(2))
    Pourquoi?la tension crtête à crête est a 50mV .donc l'amplitude du signal est tout simplement 25mV.
    Ueff=25mV/rac2?

    En fait la puissance délivrée a l'entrée du montage représente la puissance fournit par l'alimentation non?
    Supposons que le gain du transistor vaut 100.

    Je suis bloqué, je pense utilisé la formule de l'intégrale, mais que vaudrait i? ib? ic?

    Imaginon que cela est calculé, la puissance utilse a la sortie sera égale à:
    (1/T)*Integrale sur T de Vce(t)*ic?

    d'apres mon shcéma équivalent:
    ic=-vce*(4700//3600)

    J'ai toujours une inconnue?A moin que je dois réutiliser les valeurs au point de fonctionnement statique.

    Allala...

    Merci encore Jack!

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul de puissance

    Pourquoi?la tension crtête à crête est a 50mV .donc l'amplitude du signal est tout simplement 25mV.
    Ueff=25mV/rac2?
    Tu as raison, je suis parti avec une tension de 25mV càc.

    En fait la puissance délivrée a l'entrée du montage représente la puissance fournit par l'alimentation non?
    Oui, mais les 2 résistances en font partie.
    J'ai toujours une inconnue?
    Il te faut calculer le gain en tension. Pas trop dur pour un émetteur commun.

    Tu connais l'expression de Ve, tu en déduis donc la tension Vch aux bornes de la charge qui est égale à Vce.

    Et ensuite, tu connais la puissance instantanée dans la charge. Pch = Vch2/Rch. Plus de problème pour la moyenne donc je pense

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite149e8eab

    Re : Calcul de puissance

    Oui, mais les 2 résistances en font partie.
    j'applique une formule du cours pour un montage en metteur commun:

    Palim=(1/T)INT (Eo*ic(t)) où Eo est la tension d'alim=10V ici
    Il ya une remarque en dessous du cours:
    On néglique l'energie nécessaire pour alimenter le pont de base R1 et R2(ici =10kohm et 2,2Kohm).

    -->Quel est cette énergie?Cette remarque me rappelle la tienne,"les 2 résistances en font partie".
    Peux-tu m'en dire plus? je n'ai pas réussi à trouver de cours plus précis à ce sujet.

    Continuons sur le calcul:
    Eo=10V et
    ic(t)=io + (25mV)/(4700//3600)

    (en additionnant les "composantes statique et dynamique")

    Palim=10*io=0.016W

    (le point de fonctionnement statique est ico=1,6mA et Vceo=3,07V)

    Il te faut calculer le gain en tension. Pas trop dur pour un émetteur commun.
    je trouve en prenant beta=100 et h11 de l'ordre du kohm
    gain=-200


    Tu connais l'expression de Ve, tu en déduis donc la tension Vch aux bornes de la charge qui est égale à Vce.

    Et ensuite, tu connais la puissance instantanée dans la charge. Pch = Vch2/Rch. Plus de problème pour la moyenne donc je pense
    d'où Vce(t)=-5*sin(wt)
    alors Pch=25/(2*4700)=0.00266W

    Le gain en puissance est-il égal au rendement soit Palim/Pch?
    Si oui, je trouve Gainpuissance=16,6%

    Pour la puissance dissipée en régime statique, je ne vois pas trop.Je n'ai pas de cours qui parle de cela.
    Comment faut-il s'y prendre?Plus précisément que dois-je parvenir à calculer?

    Pour la suite, pas beaucoup de piste non plus, peux tu m'en dire quelques mots?("sans tenir compte du courant de polarisation etc..)

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul de puissance

    Il ya une remarque en dessous du cours:
    On néglique l'energie nécessaire pour alimenter le pont de base R1 et R2(ici =10kohm et 2,2Kohm).
    Oui, mais c'est un peu bizarre. 10k//2,2k = 1,8k

    C'est loin d'être négligeable devant les 3k de la base. Au contraire, c'est là que le géné va le plus dissiper.

    -->Quel est cette énergie?Cette remarque me rappelle la tienne,"les 2 résistances en font partie".
    Peux-tu m'en dire plus? je n'ai pas réussi à trouver de cours plus précis à ce sujet.
    Ce n'est pas du cours. Ces 2 résistances viennent en // sur l'entrée, c'est tout. Elle interviennent donc dans l'impédance d'entrée de l'ampli et consomme une partie de celle délivrée par le géné.

    Le gain en puissance est-il égal au rendement soit Palim/Pch?
    Je dirais plutôt que c'est le rapport entre la puissance dissipée dans la charge et celle fournie par l'alim. Enfin, 10 log de tout ça pour l'avoir en dB.
    En tout cas ce n'est pas en %, ça c'est plus pour les rendement.

    Il faut s'attendre à trouver un gain en puissance positif en dB. C'est normal pour un ampli, non?

    A+

  8. #7
    invite149e8eab

    Re : Calcul de puissance

    Alors gain=10log(Pch/palim)
    10log(1/16%), cela donne un gain de 8, cela te paraît correct?

    je verra la fin de l'exercice plus tard, je suis fatigué.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul de puissance

    J'aurais du me relire avant de poster. Tu m'as influencé . Tu aurais du lire:

    Je dirais plutôt que c'est le rapport entre la puissance dissipée dans la charge et celle fournie par le géné d'entrée. Enfin, 10 log de tout ça pour l'avoir en dB.
    .

  10. #9
    invite149e8eab

    Re : Calcul de puissance

    ce n'est pas ce que j'ai fait précédemment?
    Qu'ai-je calculer alors?

    pas de problème

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul de puissance

    L'alim, c'est 10V
    Le géné d'entrée, c'est 50 mV càc

Discussions similaires

  1. calcul puissance
    Par invite4b15eb3f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2012, 20h57
  2. calcul de puissance???
    Par invitea6e335c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2008, 12h02
  3. calcul de puissance ;
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 20h04
  4. Calcul de puissance
    Par invite89146fe1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 13h09
  5. Calcul de puissance
    Par invitedcae1274 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 17h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...