Mecanique des fluides: des petites expériences simples à réaliser et à expliquer...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mecanique des fluides: des petites expériences simples à réaliser et à expliquer...



  1. #1
    invite54c3d690

    Mecanique des fluides: des petites expériences simples à réaliser et à expliquer...


    ------

    Bonjour, je cherche quelques petites expériences simples à expliquer de jeunes ados en statique des fluides. Parmi, celle que j'ai retenu, il y a celle des vases communiquants et celle de la bouteille percée de 3 trois trous mais j'ai dû mal à les expliquer.

    Pour les vases communiquants, je l'explique ainsi: la surface d'un liquide au repos en contact avec l'atmosphère est plane et définit un plan horizontal. Et cela vient du fait que la pression en tout point de cette surface est égale à la pression atmosphérique : c'est une surface d'égale pression ou isobare.

    Pour la bouteille percée de 3 trous, on observe 3 jets de "forces" différentes. Je pense que ça à rapport à la pression mais j'ai du mal à l'expliquer...

    Si qqn pouvait m'aider, je cherche à utiliser un langage scientifique, car certains sont de petits scientifiques en herbe et je ne voudrais pas les égarer

    Si vous avez d'autres expériences assez simples et visuelles à me proposer (avec principe et explications détaillées si possibles ), je suis preneur!

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Mecanique des fluides: des petites expériences simples à réaliser et à expliquer...

    bonjour,
    "Pour les vases communiquants, je l'explique ainsi: la surface d'un liquide au repos en contact avec l'atmosphère est plane et définit un plan horizontal. Et cela vient du fait que la pression en tout point de cette surface est égale à la pression atmosphérique : c'est une surface d'égale pression ou isobare."

    C'est tout à fait exact.

    Pour les trois trous, il y a encore la pression atmosphèrique qui s'exerce sur la surface libre du liquide et aussi avec la même intensité sur chacun de trous, elle n'entre donc pas en ligne de compte.

    Ce qui importe alors, c'est la pression due à la hauteur d'eau dans la bouteille et qui est proportionnelle à la hauteur d'eau.
    Notons que la pression causée par 10m d'eau est sensiblement égale à la pression atmosphérique, soit environ 1bar dans cette ancienne unité de pression. La pression totale sous 10m d'eau vaut donc 2 bars et 1 bar en surface.

    Autre expérience : on ferme avec une feuille de papier posé à plat un verre rempli d'eau. On retourne le verre, la feuille tient, ce qui montre que la pression atmosphérique est grande devant celle due à l'eau dans ce cas.

  3. #3
    invite54c3d690

    Re : Mecanique des fluides: des petites expériences simples à réaliser et à expliquer...

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. 2 petites question de mécanique des fluides
    Par Blend59 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2009, 21h41
  2. Recherche volontaires pour réaliser des expériences sur des oignons
    Par invite2c055911 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 12h47
  3. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2007, 16h44
  5. Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2004, 10h36