Bonjour à tous.
Quelqu'un peut-il me donner une description, au niveau atomique, de la manière dont la lumière est réfléchie par un miroir :
j'aimerais comprendre les raisons à l'origine de la loi
de physique qui dit qu'un rayon lumineux est renvoyé par une surface réfléchissante avec un angle symétrique opposé à l'angle d'incidence.
Je m'imagine qu'à l'échelle atomique, un photon est absorbé par l'un des électrons d'un atome de la surface rencontrée, cet électron changeant d'orbite lors de l'absorption puis qu'immédiatement après cet électron retrouve son orbite première en ré-émettant un photon.
Qu'est-ce qui expliquerait que le photon soit renvoyé à chaque fois avec un angle exactement opposé à son angle d'incidence ?
Ce n'est en tous les cas pas lié à sa longueur d'onde, puisque toutes les couleurs sont réfléchies pareillement. Ce n'est pas non plus lié à
la matière du miroir, puisque même sur un piètre miroir de n'importe quelle matière tant soit peu réfléchissante, la majorité des photons qui ne sont pas absorbés ou déviés par une imperfection sont également réfléchis pareillement.
D'avance merci à qui peut éclairer ma lanterne de néophyte en physique.
-----