[son] 2.1 et 5.1 ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[son] 2.1 et 5.1 ???



  1. #1
    invite25b55400

    [son] 2.1 et 5.1 ???


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui, j'entends souvent parler des concepts suivants : son 2.1 et son 5.1
    Je sais ce que réprésente le son, le mono, le stéréo, mais 2.1, ca veut dire quoi exactement et 5.1 ?
    De plus, lorsque l'on parle de basse et de satellite en musique, qu'est ce que ca signifie ? ... surement un rapport avec les fréquences de toute facon, mais quelques explications seraient les bienvenues pour moi

    Merci

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : [son] 2.1 et 5.1 ???

    5.1 = 5 hauts-parleurs satellites et 1 caisson de basse.



    Je crois que tu reconnaîtras facilement les 5 satellites et le caisson de basse ...

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : [son] 2.1 et 5.1 ???

    Oui le stéréo correspond au 2.0 (juste deux enceintes) ou au 2.1 (2 enceintes + un caisson de basse) ; au-delà les systèmes pour recréer un son en trois dimensions sont dits Surround : 4.1, 5.1, 7.1, on commence même à entendre parler de 9.1... ça commence à faire beaucoup de fils lol

    Toutes ces dénominations concernent donc juste le nombre d'enceintes, rien à voir avec les fréquences. Du coup ce topic aurait plutôt sa place dans le forum Hardware...

  4. #4
    invite25b55400

    Re : [son] 2.1 et 5.1 ???

    Ok, j'ai compris pourquoi satellite avec la photo (bonne référence astronomique
    Merci pour vos réponses. Donc pour le son 3d, rien de compliqué non plus, on joue sur le nombre d'enceintes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : [son] 2.1 et 5.1 ???

    Jouer sur le nombre d'enceintes est un moyen bourrin et finalement très peu efficace pour faire un vrai son spatial... En effet, la perception de la localisation des sons est un peu plus complexes que ce que l'on peut faire avec une multitude d'enceintes. Mais bon, dans tous les cas l'illusion créée par les systèmes multienceintes n'est pas trop dégueulasse.

    Pour info, avec plein d'enceintes gentiments posées dans son salon, on n'aura jamais mieux qu'un son 2D : ben oui, toutes les enceintes sont sur un plan, donc pas de notion de haut et de bas. Mais comme dans la nature les sons de notre environnement sont aussi principalement sur un plan, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

    La difficulté du son spatial est de reproduire la localisation exacte d'un son. Pour cela, plusieurs solutions : soit on met une enceinte à l'endroit où aurait dû se trouver la source sonore (difficile quand on a un film et que tout bouge dans tous les sens), soit on reproduit le signal sonore aux oreilles de l'auditeur tel qu'il aurait été en situation réelle, soit on reproduit carrément le champ sonore complet.

    De multiples enceintes avec de simples jeux de volumes entre les enceintes ne permettent finalement rien de tout cela, mais comme je le dis plus haut l'illusion n'est pas si mauvaise.

    Pour reproduire correctement le son aux oreilles de l'auditeur, le mieux reste un casque. En appliquant aux sons une fonction de transfert de la tête (manière dont le son est modifié par le buste de l'auditeur en fonction de la localisation de la source sonore), on vient reproduire aux oreilles une onde sonore analogue à ce qu'elle aurait été en réalité. Ce système donne de bons résultats, à une condition : avoir une fonction de transfert de la tête réaliste. Il existe un système basé sur des enceintes qui fait aussi cela, et ça marche plutôt bien. Et là, s'il y a un seul auditeur, 2 enceintes suffisent.

    Pour reproduire correctement le champ sonore complet, c'est déjà plus dur. Un système complet de ce style a été récemment mis au point à l'IRCAM, et ça marche plutôt pas mal. Il est basé sur un mur d'enceintes et une brave théorie de propagation type Helmholtz. C'est d'ailleurs assez étonnant de pouvoir tourner autour d'une source sonore alors que le mur d'enceintes est à 3 mètres de nous. Si vous voulez une démonstration de ce système, renseignez-vous sur les manifestations de l'IRCAM (près du centre Pompidou à Paris), il leur arrive de le mettre en démonstration pour le plaisir du grand public.

    Ensuite, on trouve des trucs un peu plus ésotérique comme l'ambisonie. C'est basé sur plusieurs enceintes, qui chacunes rejouent seulement certaines fréquences de chaque son avec les bonnes amplitudes et les bonnes phases. En combinant toutes les enceintes, on arrive à avoir toutes les composantes du son à spatialiser, avec les bonnes amplitudes et phases aux oreilles de l'auditeur.

    Pour plus de rensignement, vous pouvez faire une recherche avec "binaural" (système au casque), "ambisonie", aller voir aussi sur le site de l'IRCAM, ou encore une recherche avec "transaural" (système avec 2 enceintes décrit plus haut).

Discussions similaires

  1. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h57
  2. [Brun] ecran noir son marche puis apres 1h son et image ok
    Par invitec8cf45ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 10h54
  3. Connecter son PC grâce à son téléphone
    Par invitede6f3928 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 00h53
  4. Adapter son alimentation à son activité ?
    Par shokin dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 10h54
  5. Référencer son site ou son serveur ftp
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2004, 21h20