énergie d'activation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

énergie d'activation



  1. #1
    mc222

    énergie d'activation


    ------

    Bonjours à tous, je vous contacte pour une question de pur representation mentale

    J'ai réalisé une étude expériementale sur la cémentation des aciers, la cémentation étant régit par la diffusion atomique, on peut qualifier la cémentation par une coefficient de diffusion.
    La diffusion étant un phénomène de transport thermiquement activé,
    on peu considérer sur une plage de temperature suffisement restreinte que ce coefficient suis une loi d'Arrhénius comprennant une énergie d'activation constante.
    Je trouve une énergie d'activation de l'ordre de 800 kJ/mol

    Je n'arrive pas à me represanter ce que c'est !

    C'est l'énergie qu'il faut par mol de carbone pour diffuser ?
    Pour amorcer la diffusion?
    Je ne voie vraiement pas...

    Ce problème est grave je trouve donc si vous pouviez m'aider, vous gènez pas!

    merci a+

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : énergie d'activation

    Salut,


    … en intervenant naïf, et connaisant la notion de "gap", je dirai que c'est le minimum d'énergie pour "activer" le phénomène, donc commencer la diffusion effective. Mais une confirmation serait souhaitable …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    gatsu

    Re : énergie d'activation

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Bonjours à tous, je vous contacte pour une question de pur representation mentale

    J'ai réalisé une étude expériementale sur la cémentation des aciers, la cémentation étant régit par la diffusion atomique, on peut qualifier la cémentation par une coefficient de diffusion.
    La diffusion étant un phénomène de transport thermiquement activé,
    on peu considérer sur une plage de temperature suffisement restreinte que ce coefficient suis une loi d'Arrhénius comprennant une énergie d'activation constante.
    Je trouve une énergie d'activation de l'ordre de 800 kJ/mol

    Je n'arrive pas à me represanter ce que c'est !

    C'est l'énergie qu'il faut par mol de carbone pour diffuser ?
    Pour amorcer la diffusion?
    Je ne voie vraiement pas...

    Ce problème est grave je trouve donc si vous pouviez m'aider, vous gènez pas!

    merci a+
    Salut,

    En fait je dirai que ça dépend du modèle. Dans les phases condensées il n'est pas rare que le déplacement d'un atome soit représenter comme un saut d'un site du réseau à un autre. Typiquement la diffusion dont il est question n'est alors rien d'autre qu'une marche aléatoire discrète sur un réseau.

    Maintenant, pour décrire la distance typique parcourue par un atome dans un tel réseau, tu as juste besoin de fixer le nombre total de "pas" N qu'a fait ta particule dans le réseau. Tu vois alors de façon caractéristique que la distance parcourue est en racine de N...ce qui est standard.

    Ensuite il faut relier ce résultat à un résultat dépendant du temps, et faire intervenir ainsi une constante de diffusion. Pour ce faire, il suffit d'introduire le temps typique tau pour faire un saut d'un site à un autre. Si on imagine qu'il y a une barriere énergetique à franchir, le taux pour passer d'un site à un autre est bien modélisé par une loi d'Arrehnus.

    Pour finir tu définis t=N tau et tu peux obtenir ton coefficient de diffusion.

    C'est ce que je dirai...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. energie d'activation
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 14h49
  2. energie d'activation...
    Par invite38518a6b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 13h13
  3. [Biochimie] energie d'activation enzyme
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 10h08
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 17h16
  5. Energie d'activation
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2004, 11h57