energie d'activation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

energie d'activation



  1. #1
    invitec14ef5d7

    energie d'activation


    ------

    Bonjour,

    j'aurais voulu savoir si il était possible que l'énergie d'activation varie en fonction de la température... Selon moi, non mais on ne sait jamais!

    Seconde question, qu'est ce qu'on entend par fraction de molécules suivant la distribution de Maxwell Boltzmann? la fraction de molécules ayant une énergie suffisante (>Ea) pour réagir? Pourquoi diminue-t-elle après une certaine valeur d'énergie cinétique? Qu'elle augmente sans cesse serait plus intuitif ...

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : energie d'activation

    Si tu regardes la loi d'Arrhenius:

    k=A*exp(-EA/RT)

    Tu peux la réarranger telle que:
    EA=-ln(k/A)*RT

    Donc tu vois que l'augmentation de l'énergie d'activation est directement proportionnelle à la diminution de température. C'est logique puisqu'après tout, Ea est déterminée par la différence d'énergie entre l'état initial et l'état de transition et l'énergie de l'état initial dépend de la température.

  3. #3
    invite38235eee

    Re : energie d'activation

    Pour ta seconde question:



    Plus l'énergie d'activation est élevée, plus les molécules doivent avoir d'énergie cinétique pour franchir la barrière d'activation. Comme tu peux voir sur la distribution de Maxwell Bolztmann, si tu augmentes Ea, il y aura de moins en moins de molécules avec une énergie suffisante pour la franchir.

  4. #4
    invitec14ef5d7

    Re : energie d'activation

    Ah oui d'accord!

    C'est parce que dans mon cours, il fait une comparaison entre ce phénomène à haute et à basse température et il laisse l'énergie d'activation au même niveau, c'est pour ca que je me demandais...

    Un grand merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. energie d'activation...
    Par invite38518a6b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 13h13
  2. [Biochimie] energie d'activation enzyme
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 10h08
  3. Enthalpie et énergie d'activation
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 17h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 17h16
  5. Energie d'activation
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2004, 11h57