Enthalpie et énergie d'activation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enthalpie et énergie d'activation



  1. #1
    invited50356b8

    Enthalpie et énergie d'activation


    ------

    bonjour a tous!!
    voila juste une petite question mais j'ai beau retourner mes livres de chimie dans tous les sens je ne trouve pas!!

    voila dans une question on me demande de démontrer la relation entre l'enthalpie standart et l'energie d'activation Ea+1 et Ea-1

    je me dissais qu'il y avait de l'Arrhénius la dessous mais je ne voi pas comment trouver un rapport avec l'enthalpie!!!

    merci d'avance!

    Ank

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Enthalpie et energie d'activation

    On va utiliser une image
    Imagine un cratère de volcan situé sur une île en plein océan, avec un petit lac dans le cratère. L'altitude du volcan est de 1000 m, celle du lac est de 900 m, le tout au-dessus du niveau de la mer.
    L'eau du lac ne peut pas spontanément s'écouler dans la mer. Pour qu'elle puisse le faire, il faut d'abord l'amener au bord du cratère, l'élever de 100 m. Donc Il faut d'abord lui donner un peu d'énergie. Une fois qu'elle y est, elle pourra s'écouler vers la mer et fournir dans sa chute de l'énergie qui fera peut-être tourner une turbine. On récupérera dans cette chute plus d'énergie qu'il n'en a fallu fournir pour amener l'eau du lac au bord du cratère.

    C'est pareil en chimie. Les produits initiaux d'une réaction exothermique sont comme l'eau du lac. Ils ont plus d'enthalpie (=d'altitude) que les produits finaux (la mer). Il faut d'abord leur fournir une énergie d'activation (la profondeur du cratère) pour qu'ils puissent réagir, et dégager ensuite de l'énergie, et beaucoup plus d'énergie que l'énergie d'activation.

    La réaction "écoulement d'eau du lac" est caractérisée par une énergie d'activation de 100 mètres, et une variation d'enthalpie de - 900 mètres. Tu voudras bien changer les mètres en kilojoules. Attention au signe négaitf !
    Delta H = Hfinal - Hinitial = Altitude finale - altitude initiale = 0 mètre - 900 mètre = - 900 m

    Mais il y a aussi la réaction inverse, à savoir le remplissage du petit lac avec l'eau de mer refoulée vers le haut de la montagne. Ici l'énergie d'activation est de 1000 m, et la variation d'enthalpie est de + 900 mètres. Attention au signe plus !

    Tu m'as suivi ?

Discussions similaires

  1. Energie de liaison - Enthalpie
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 12h05
  2. [Biochimie] energie d'activation enzyme
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 10h08
  3. Energie d'activation saponification
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 14h41
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 17h16
  5. Energie d'activation
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2004, 11h57