Naphtalène!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Naphtalène!



  1. #1
    invite4779989a

    Naphtalène!


    ------

    Bonjour! J'aimerais connaître le déroulement d'une réaction entre du naphtalène et du Br2 (FeBr3) ... ainsi que tous les produits finaux possible...

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Naphtalène!

    les réactions de substitution électrophile aromatique sur le naphatalène ne sont pas terriblement régiosélectives et on obtient généralement un mélange des isomères 1 et 2
    l'isomère 1, encore appelé alpha ou péri, correspond à la position sur un carbone juste à côté de la jonction de cycle
    l'isomère 2, encore appelé béta, c'est l'autre

    dans le cas de la sulfonylation, on obtient l'isomère 1 et si on chauffe plus, on obtient l'isomère 2 (de mémoire, la température d'inversion est vers 150°C, mais je ne garantis rien, j'ai vu ça par hasard il y a 27 ans)

  3. #3
    invite4779989a

    Re : Naphtalène!

    Merci! J'aimerais aussi savoir s'il y a un isomère qui peut être plus présent que l'autre à la fin de la réaction?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Naphtalène!

    dans le cas de la bromation, il se forme quasi exclusivement l'isomère 1
    la réaction n'étant pas réversible, on n'obtient pas d'isomère 2 (plus stable car moins géné stériquement ... si tu as vu les compétitions cinétique vs thermodynamique)

    par bromation ultérieure, on peut mettre un deuxième brome en position péri, soit ici sur les positions 4, 5 ou 8 (les carbones communs aux deux cycles portent les numéros 4a et 8a)
    on observe qu'il se forme le 1,4-dibromonaphtalène à froid (-30°C) et le 1,5-dibromonaphtalène à chaud (77°C)
    La monobromation est majoritaire car le brome a un effet désactivant
    Les positions de bromation ultérieures peuvent se deviner en raisonnant sur les formules résonnantes du complexe intermédiaire.
    Le coup de la température, je ne l'aurai pas su sans avoir lu tetrahedron 2002p5603

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4787786

    Question Re : Naphtalène!

    Mais, pourquoi le Br est plus attiré par la position alpha du naphtalène?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Naphtalène!

    à voir comme ça, je trouve que le coefficient orbitalaire doit être plus important sur la position 1 que sur la 2 (si tu n'es pas habitué à deviner la tête de ces bêtes là, ça va être dur à expliquer, sinon, je le vois par analogie avec les butadiènes cachés dans cette structure)
    il faudrait voir ce que donnent les calculs, ça doit se trouver sur le net ou dans le N'Guyen Trongh Anh (je l'ai prêté, je ne peux plus le consulter)

  8. #7
    inviteb4787786

    Red face Re : Naphtalène!

    Merci HarleyApril, mais je me demandais si l'atome de Br a aussi quelque chose à avoir dans cette attirance par le naphtalène. Pourquoi on a juste une monobromation et pas une dibromation ou plus? Le Br a une effet stabilisante ou quelque chose comment ça qui empêcherais les autres de continuer à réagir?

    Merci!

  9. #8
    inviteb4787786

    Re : Naphtalène!

    bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?
    Pourquoi la bromation du naphtalène ne donne qu'un seul produit en position alpha???

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Naphtalène!

    les halogènes sont l'exception dans les substitutions aromatiques, ils sont désactivants, mais ortho para directeurs
    (alors que pour les autres, ils sont désactivants et méta directeurs ou bien activants et ortho para directeurs)
    le brome étant un halogène, est donc désactivant
    c'est pour ça qu'on s'arrête facilement à la monobromation

  11. #10
    inviteb4787786

    Re : Naphtalène!

    Merci encore HarleyApril, maintenant c'est plus claire dans ma tête.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2007, 16h17
  2. tirer profit du naphtalène
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2007, 15h32