Poids et température.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poids et température.



  1. #1
    invite4f479fad

    Poids et température.


    ------

    Bonjour,
    Une petite question : Un corps chauffé (par exemple un lingot de fer) perd-il du poids ? A priori, non, mais je ne serais pas étonné que l'on m'étonne ...
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite2a415c51

    Re : Poids et température.

    Bonjour,

    Tirons un peu sur les cheveux :
    quand on augmente la température d'un corps solide, on augmente la vitesse de vibration des molécules ou des atomes qui le compose. Il est alors possible que quelques atomes qui se trouvent en surface se barrent dans l'environnement (sublimation)... Bon, je doute que la perte de masse soit réellement mesurable.

    L'effet est bien plus notable quand on fait chauffer un corps liquide (évaporation), les molécules passent en phase gazeuse.

    Mais, attention, que cela soit clair, dans les deux cas, il n'y a aucune disparition de masse, ce ne sont que de simples changements d'état.

    Par contre, comme le volume peut changer notablement, si la masse ne diminue pas vraiment, la densité, elle, peut varier.

    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Poids et température.

    Bonjour

    Il y a plusieurs réponses possibles à cette question:

    - Un chimiste dirait : "La masse reste identique ; il y a conservation de matière".
    - Un métrologiste répondrait "si on effectue la mesure dans le vide la masse ne varie pas, sinon la dilatation du métal impose de faire une correction de la poussée d'air".
    - Un physicien pourrait objecter que "la température augmentant les atomes oscillent autour de leur position d'équilibre; leur augmentation de vitesse se traduit par une augmentation de masse en vertu de la théorie de la relativité"
    - Un forgeron pas très futé pourrait aussi dire que "plus c'est chaud plus on a du mal à le garder dans la main; c'est surement parce que c'est plus lourd !"

    A vous de trouver d'autres réponses

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Poids et température.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Une petite question : Un corps chauffé (par exemple un lingot de fer) perd-il du poids ? A priori, non, mais je ne serais pas étonné que l'on m'étonne ...
    Merci.
    le poid est question de masse(energie) et d'accélération gravitationnelle

    et si l'on se place dans le cadre energétique, cette barre de fer seras devenue gazeuse bien avant que l'énergie qui lui est fournie (chaleur) ne commence réellement a compter dans la détermination de la "masse" de l'objet, pour peu même que cela soit possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Poids et température.

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    le poid est question de masse(energie) et d'accélération gravitationnelle

    et si l'on se place dans le cadre energétique, cette barre de fer seras devenue gazeuse bien avant que l'énergie qui lui est fournie (chaleur) ne commence réellement a compter dans la détermination de la "masse" de l'objet, pour peu même que cela soit possible.
    Bien sur que ce sera possible, la vraie question est de savoir si ce sera significatif.

  7. #6
    invite4f479fad

    Re : Poids et température.

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses.
    Je me suis mal exprimé dans ma question : je voulais, bien entendu, parler de la masse et non du poids.
    Je retiens que, les électrons étant accélèrés, la masse de mon morceau de fer peut augmenter (évidemment, trés, trés peu).
    A ce propos, je ne comprends pas bien cette formule de Lorentz :
    - M1, masse d'un corps (ou d'un électron) à la vitesse V = M0 (masse du même corps au repos) / racine de 1 - V2/C2.
    Si V=C, cela me donne M1 = M0 / racine de 1 - 1 , donc M1 = M0 / 0
    . Et c'est là que je ne comprends pas. Quelquechose a dû m'échapper.
    Pouvez-vous m'éclairer .
    Merci, bonne journée.
    PS : Attention, je ne suis pas matheux.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Poids et température.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses.
    Je me suis mal exprimé dans ma question : je voulais, bien entendu, parler de la masse et non du poids.
    Je retiens que, les électrons étant accélèrés, la masse de mon morceau de fer peut augmenter (évidemment, trés, trés peu).
    A ce propos, je ne comprends pas bien cette formule de Lorentz :
    - M1, masse d'un corps (ou d'un électron) à la vitesse V = M0 (masse du même corps au repos) / racine de 1 - V2/C2.
    Si V=C, cela me donne M1 = M0 / racine de 1 - 1 , donc M1 = M0 / 0
    . Et c'est là que je ne comprends pas. Quelquechose a dû m'échapper.
    Pouvez-vous m'éclairer .
    Merci, bonne journée.
    PS : Attention, je ne suis pas matheux.
    La masse reste invariante : M0

    La formule de Lorentz donne l'énergie du corps qui, elle, varie de M0 c2 pour v=0 à l'infini quand v tend vers c.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. le poids apparent et le poids réel
    Par invitec252cabe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 05h12
  2. Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau
    Par invite2b5deb53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2009, 08h19
  3. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  4. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  5. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14