Mesure de spin et intrication ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure de spin et intrication ...



  1. #1
    invitec68df109

    Mesure de spin et intrication ...


    ------

    Bonjours,
    j'ai deux questions questions d'ordre pratique :
    -comment procède-on mesurer le spin d'une particule en laboratoire ? Et de toute façon ... que pourrait-être un vague équivalent "classique" du spin ?

    ensuite : comment procède t'on pour intriquer deux particules ?

    Je vous remerie d'avance pour vos réponses qui je suis convaincus, m'éclaireront davantage sur la mécanique quantique

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Mesure de spin et intrication ...

    Il a plusieurs méthodes.

    Pour l'électron et les noyaux atomiques, le spin a un effet sur les niveaux d'énergie des atomes, et la spectroscopie de précision permet de déterminer ces spins.

    De plus, au spin est associé un moment magnétique. En faisant passer les particules dans un champ magnétique, elles sont déviées d'une manière qui dépend du spin.

    Enfin (?), la manière dont les particules interagissent entre elles dépend du spin, qu'on peut alors déterminer en mesurant des sections efficaces de ccollision.

  3. #3
    invitea7319a17

    Re : Mesure de spin et intrication ...

    Bonjour,
    pour obtenir une intrication de deux électrons par leurs spins, tu peux par exemple refroidir des atomes d'Helium pour qu'ils soient dans leur etats fondamentales donc que les spin des élctrons soient opposés. Une mesure sur l'un te donnera immédiatement l'état de l'autre. Mais il est plus facile de réaliser des états intriqués grace à l'optique quantique et les processus non linéaire. Par exemple, dans le processus dit de difference de frequence , tu pompes un cristal non linéaire par un faisceau oméga et tu recupères deux faisceaux signal et complémentaire. La nature corpusculaire permet alors d'avoir deux relations dues à la conservation de l'energie et de l'impulsion par exemple :
    oméga = oméga_s + oméga_c
    [k]= [k_s] + [k_c] [,] designe des vecteurs de l'espace !

    Ainsi, tes photons de sorties (S et C) sont intriqués en direction et en pulsation ....

    Taoufik AMRI

  4. #4
    invitec913303f

    Re : Mesure de spin et intrication ...

    Bonjour Taoufik, dit moi, que veux tu dire à propo de l'intrication en direction?

    Merci bien
    Flo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7319a17

    Re : Mesure de spin et intrication ...

    Et bien qu'en connaissant la direction de la pompe et du complementaire par exemple tu en deduit immédiatement celle du signal ...
    Traditionnelement, on represente les directions possibles par des cones de lumière.

    Taoufik AMRI

Discussions similaires

  1. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  2. Intrication quantique
    Par inviteb47b278a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 00h44
  3. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  4. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 22h28
  5. Mesure du spin de l'électron
    Par invitef7efa4f8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2004, 19h16