A l'attention de Fred des montagnes...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A l'attention de Fred des montagnes...



  1. #1
    invited729f73b

    A l'attention de Fred des montagnes...


    ------

    Bonjour Fred,

    en ayant lu ton post, je me suis aperçu que tu confond:

    P(Z) et P(t)

    et aussi:

    Ep(Z) et Ep(t).

    La variable est bien Z et non t dans mon post et dans ce cas ton calcul est sans fondement; de plus Z est une variable dépendant de la géométrie du dispositif( un peu comme R = r * l / s dépend de s) et non de t comme tu as cru bon de l'écrire dans ton post, ce qui n'a aucun sens...

    J'espère que j'ai pu éclaircir les points qui te paraissaient obscurs.

    Au revoir Fred...

    -----

  2. #2
    Fred des montagnes

    Re : A l'attention de Fred des montagnes...

    Salut,

    Il n'y a pas de Ep(t) il y a seulement Ep pour une certaine durée T. J'invente rien, la relation nous donne l'énergie dissipé pendant une période de 0 à T. Maintenant, du moment ou t'écrit cela sous entend que est constant durant T. Après représente juste l'énergie dissipé pendant une période T avec une "résistance" Z donnée pour cette période. C'est une équation paramétrique.

    Mais je le répète: Cela n'explique pas d'où vient cette énergie?? Dans le cas d'une résistance, cela veut dire que l'énergie dissipée par la résistance vaut par exemple avec:

    V= 5Volts
    Z=5
    T=10sec



    Mais c'est 50 joules viennent d'une source électrique..

  3. #3
    invited729f73b

    Re : A l'attention de Fred des montagnes...

    Bonjour Fred,

    bien sur ton calcul est correct si la résistance R1 est cylindrique mais t'es-tu demandé comment faire le calcul de P et Ep si la résistance n'a plus cette géométrie, par exemple si la résistance R2 possède une section droite s variable en fonction de la longueur L de la résistance ?

    Dans ce cas la méthode est de calculer R2 par rapport à R1 et l'on trouve:

    R2 = R1 - ro * L * delta s / s1² ou delta s = s2 - s1

    et dans ce cas, la puissance P2 dissipée dans R2 est:

    P(R2) = V² / R2 et tu vois bien que:

    R2 < R1, la puissance P(R2) > P(R1).

    Toutes ces résistances sont bien indépendantes du temps et constantes mais P(R2) >> P(R1) pourtant car la symétrie cylindrique n'est plus respectée pour R2 !

    Et donc il en sera de meme pour l'énergie: Ep2 >> Ep1 !! pour un meme temps t.

    Pour répondre à ta question " d'ou vient l'énergie?", elle vient de l'abandon de la symétrie cylindrique pour R2.

    Je pense que tes mystères sont donc élucidés.

    Au revoir...

  4. #4
    Fred des montagnes

    Re : A l'attention de Fred des montagnes...

    Y a rien de sorcier la dedans. On a deux montages séparés. La résistance R1 ne vas pas se transformer en R2 comme ça. C'est comme si je te dis que j'ai une ampoule de 40 W et du coup j'en prends une de 100W. Tiens, l'énergie de l'ampoule de 100W est plus grande que celle de l'ampoule de 40W... Et alors? avec celle de 100W on tire plus de puissance sur le réseau. On parle de deux cas distincts.

    Au fait je ne parle pas d'une résistance R1 cylindrique, mais d'une résistance R1 en Ohms. La géométrie ne joue aucun rôle. On peut toujours calculer la résistance en Ohms d'une résistance (le composant) de forme quelconque par intégration par exemple. Il ne faut pas confondre la grandeur électrique avec le composant qui on le même nom.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited729f73b

    Re : A l'attention de Fred des montagnes...

    re bonjour fred,

    je ne parle pas de 2 résistances séparées mais d'une résistance tronc-conique R2 constituée, virtuellement d'une résistance R1 cylindrique et d'une résistance delta r = f( delta s) < 0.

    Cordialement...

  7. #6
    Fred des montagnes

    Re : A l'attention de Fred des montagnes...

    Bonjour,

    Ok, alors c'est "virtuelle". C'est comme dire que j'ai une voiture de 180 ch qui est composée d'une voiture virtuelle de 100ch et d'une de 80 ch. Et de dire que j'ai gagné 80ch?

    Cela peut paraitre absurde comme raisonnement mais c'est ce que tu fais.

  8. #7
    invited729f73b

    Re : A l'attention de Fred des montagnes...

    salut fred,

    cela peut paraitre absurde quand il s'agit d'un résistance dissipatrice bien sur; mais cette analyse peut etre extrapolée à toutes impédances Z = V / I qui ne sont pas dissipatrices et absorbantes à priori, contrairement à une résistance électrique, et qui peuvent ne pas présenter de pertes thermiques à priori !!! Dans ce cas la deltaEp s'ajoute au lieu d'etre perdue et soustraite ! C'est le cas en tribologie. Dans ce cas delta Ep est supérieure à Epinitiale quand Z2 << Z1 d'un facteur ( Z1/Z2 - 1)

    Cordialement...

  9. #8
    Fred des montagnes

    Re : A l'attention de Fred des montagnes...

    Tu parles d'énergie réactive? si c'est la cas on ne peut rien en tirer.. enfin je trouve que ton raisonnement ne tient pas la route.

  10. #9
    invited729f73b

    Re : A l'attention de Fred des montagnes...

    Salut fred,

    on pourrait appeler cette énergie (Z1/Z2 -1)Ep1 une énergie d'interface de passage de Z1 à Z2 d'une masse matérielle ou d'une charge électrique...

    Cordialement..

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A l'attention de Fred des montagnes...

    Relance d'une discussion fermée hier
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. A l'attention des modérateurs
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 15h17