Non monochromaticité d'un LASER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Non monochromaticité d'un LASER



  1. #1
    aztekorus

    Non monochromaticité d'un LASER


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aimerais savoir ce qui fait qu'un faicseau LASER (type hélium néon) n'est pas purement monochromatique... Je suppose que les niveaux d'énergie du gaz ne sont pas tous strictement identiques du fait du mouvement des molecules de gaz, ce qui donne des longueurs d'onde différentes. Mais on m'a aussi parlé d'effet doppler et je ne voit pas en quoi il intervient... Quelqu'un peut il m'éclairer?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Non monochromaticité d'un LASER

    Bonjour.
    Il y a plusieurs raison à la non- monochromaticité. Une est la structure hyperfine que fait que les niveaux sont en réalité un tas des niveaux très proches mais différents.
    L'effet doppler, dans les lasers à gaz, joue comme pour les étoiles: le rayonnement émis par des atomes qui s'éloignent est décalé vers le rouge et celui des atomes qui se rapprochent est décalé vers le bleu. Et ces rapprochements ou éloignements est dû à la vitesse thermique des atomes et molécules. De l'ordre du km/s.
    Au revoir.

  3. #3
    aztekorus

    Re : Non monochromaticité d'un LASER

    Merci LPFR!
    Une question subsidiaire: quel est le phénomène prépondérant?

  4. #4
    Castitatis

    Re : Non monochromaticité d'un LASER

    Une est la structure hyperfine que fait que les niveaux sont en réalité un tas des niveaux très proches mais différents.
    c'est dû au principe d'exclusion de pauli?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Non monochromaticité d'un LASER

    la réponse => ici
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    LPFR

    Re : Non monochromaticité d'un LASER

    Re.
    Je me suis trompé.
    Le phénomène prépondérant est la structure fine qui est dû à des effets relativistes.
    Les effets dus à la structure hyperfine et à l'effet Doppler sont du même ordre de grandeur et plus faibles que ceux de la structure fine.

    Et non, je ne vois pas le principe de Pauli intervenir ici.
    A+

  8. #7
    obi76

    Re : Non monochromaticité d'un LASER

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je me suis trompé.
    Le phénomène prépondérant est la structure fine qui est dû à des effets relativistes.
    Les effets dus à la structure hyperfine et à l'effet Doppler sont du même ordre de grandeur et plus faibles que ceux de la structure fine.

    Et non, je ne vois pas le principe de Pauli intervenir ici.
    A+
    Bonjour LPFR (ça faisait longtemps )

    c'est bizarre, ce qu'on nous avait appris était que la non monochromaticité était directement lié à la structure hyperfine, et pendant le cours je ne me souviens pas avoir relevé d'incohérence à ce sujet...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : Non monochromaticité d'un LASER

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour LPFR (ça faisait longtemps )

    c'est bizarre, ce qu'on nous avait appris était que la non monochromaticité était directement lié à la structure hyperfine, et pendant le cours je ne me souviens pas avoir relevé d'incohérence à ce sujet...

    Cordialement,
    Bonjour Obi.
    Je ne connais pas grand chose au sujet. Mais compte tenu que la structure fine est plusieurs ordres de grandeur plus importante que l'hyperfine, je pense que son effet et plus important. Mais je ne me battrai pas pour ça.
    Cordialement,

  10. #9
    aztekorus

    Re : Non monochromaticité d'un LASER

    Merci à tous!

  11. #10
    mc222

    Re : Non monochromaticité d'un LASER

    Salut, autre interpretation : la puissance emise par le corps noir à la surface unité correspond à l'intégrale de la loi de Planck. Pour obtenir une puissance, il est donc necessaire d'intégrer la loi de Planck sur un intervalle de longeur d'onde.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un laser
    Par invitedb3cc501 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2011, 18h36
  2. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  3. fonctionnement d'un laser
    Par invited4150d89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 12h04
  4. Waist d'un laser
    Par invitea774bcd7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2009, 13h09
  5. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 20h03