Bonjour, je voulais savoir s'il était possible d'analyser le spectre lumineux renvoyé par une bulle de savon à l'aide d'un analyseur de spectre qui analyserait la lumière instantanément ? Est ce qu'un tel appareil existe ?
Merci d'avance
-----
Bonjour, je voulais savoir s'il était possible d'analyser le spectre lumineux renvoyé par une bulle de savon à l'aide d'un analyseur de spectre qui analyserait la lumière instantanément ? Est ce qu'un tel appareil existe ?
Merci d'avance
Bonjour.
Oui. Il s'agit des spectromètres ou spectrographes.
Le moyen classique plus bête est un prisme.
Plus élaboré, un réseau de diffraction.
Plus bricolage: l'utilisation d'un CD comme réseau de diffraction. Vous trouverez sur le web comment bricoler un spectroscope avec un CD.
Finalement, le plus précis (mais pas instantané) le spectromètre à transformée de Fourier. Mais ce n'est pas à la portée des amateurs.
Au revoir.
Merci pour la réponse !
Oui j'ai vu une méthode avec les prismes et les réseaux, qui décomposent la lumière sur un capteur mais dans ce cas on en revient quasiment au même problème : il faut que le capteur réagissent instantanément et trace l'intensité pour chaque longueur d'onde
Bonjour.
Le capteur peut être une simple webcam, si vous n'avez pas besoin d'une grande précision.
Quant au traçage, il vous faudra extraire les informations d'intensité de l'image.
D'où vient ce besoin d'instantanéité? Rien n'est instantané dans la réalité. Quel est le temps de réponse qu'il vous faut? Que voulez-vous faire exactement?
Au revoir.
Bonjour,
Il a y plein de méthodes possibles en vérité. Par exemple, avant d'interposer la bulle, vous disposer en face du premier ordre du réseau une barrette CCD et vous étalonnez le dispositif à l'aide d'une lampe à vapeur (de mercure par exemple) dont vous connaissez les longueurs des radiations.
Vous placez ensuite une source de lumière blanche et la bulle, et vous verrez se dessiner sur l'oscillo l'intensité lumineuse perçue par la CCD en fonction des radiations.
Vous pouvez aussi utiliser un goniomètre (encore faut-il en disposer d'un) mais il faudra du matos pour rendre l'étude quantitative.
Sinon vous pouvez aussi "simplement" interposer un spectroscope USB armé d'une fibre optique et visualiser le spectre à l'ordi.
Bref, dans tous les cas, il faudra du matériel si vous voulez qu'un dispositif, autre que votre oeil, interprète le signal.
Dites ce que vous pouvez manipuler
Bon courage
Justement j'ai fait l'étude avec le goniomètre ( le but était de relier épaisseur et couleur donc par une étude du spectre cannelé )
Seulement cette méthode est extrêmement longue puisque pour une épaisseur donnée, inconnue il faut étudier un spectre, ca prend du temps, beaucoup de temps . . . ^^
D'où l'intérêt d'avoir un dispositif d'analyse instantanée, où il suffirait de laisser s'écouler le fluide en surface de la bulle (donc changement d'épaisseur) et le tour serait quasiment joué puisqu'on aurait les variations du spectre dans le temps resterait a pointer les longueur d'onde manquante
bonsoir
si j'ai bien compris ton problème, c'est une analyse de franges d'interférence que tu veux faire.
Si tu souhaites collecter les données très rapidement, il te faut utiliser un spectro à barrette ccd et éclairer avec une lumière blanche.
Oui c'est cela, je l'ai deja fait avec le gonio seulement j'aimerais pouvoir évoquer une méthode plus rapide qui analyserait localement la lumière renvoyée par la bulle.
Comment ca fonctionne exactement la barrette ccd ? il faut juste la "brancher" à un oscillo ou est ce que c'est plus complexe que ca ?
Re,
Oui la CDD il faut voir ça comme un détecteur de lumière, comme une série de petites cases qui collectent la lumière, et périodiquement, à fréquence réglable, les cases sont balayées et l'intensité lumineuse est lue de case en case. Le signal part dans un oscillo qui voit arriver chaque "case" et retrace le signal dans le temps. Il y aura donc une petite conversion distance-temps à accomplir mais rien de bien méchant.
Sinon techniquement, il faut aussi alimenter la CCD sur le secteur et ça se résume à un cable BNC et une alim.
Voilou...
ok ! merci beaucoup pour les réponses
Il te faut un spectre pour enregistrer les interférences. Il faut donc que tu utilise un spectromètre (sans doute dans le visible)Oui c'est cela, je l'ai deja fait avec le gonio seulement j'aimerais pouvoir évoquer une méthode plus rapide qui analyserait localement la lumière renvoyée par la bulle.
Comment ca fonctionne exactement la barrette ccd ? il faut juste la "brancher" à un oscillo ou est ce que c'est plus complexe que ca ?
un petit spectro usb à barrette CCD devrait suffire amplement, il sera extrêmement rapide (milliseconde ?). L'analyse des interférences te conduira à l'épaisseur de ton film.