Bonsoir,
Je recherche à mesurer l'impact d'un produit anti-pluie sur la vitesse d'écoulement des gouttes de pluie sur le pare brise.
Pour montrer l'impact du produit, j'ai mesuré l'énergie de surface du pare-brise traité et non traité et on voit bien que la produit en question dépose une couche hydrophobe sur le pare-brise (la composante polaire de l'énergie de surface est pratiquement nulle). Par la même, la goutte s'étale donc moins sur le pare-brise. En somme la mouillabilité du pare-brise est moins importante.
Cependant, j'aimerais aussi quantifier l'importance qu'a la mouillabilité du pare-brise sur la vitesse de glissement du gouttes d'eau sur le pare-brise (ce qui est quand même l'intérêt de ce produit).
Mais alors, est-ce que le produit est efficace uniquement parce-que la surface d'eau en contact avec le pare-brise est moins grande et donc l'évacuation de l'eau est plus facile ou bien y a t-il un autre cause qui s'y ajoute ? (je pense à une modification de l'interaction entre le verre et l'eau en contact).
Quoiqu'il en soit, comment modéliser la différence de vitesse de glissement de l'eau entre le pare-brise traité et non traité ? Quelles sont les données dont j'ai besoin ?
Je ne trouve malheuresement pas de documentation sur internet, je m'oriente donc vers vous.
Bonne soirée !
-----