Ecoulement d'une goutte d'eau sur le pare brise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecoulement d'une goutte d'eau sur le pare brise



  1. #1
    ParanoYak

    Ecoulement d'une goutte d'eau sur le pare brise


    ------

    Bonsoir,

    Je recherche à mesurer l'impact d'un produit anti-pluie sur la vitesse d'écoulement des gouttes de pluie sur le pare brise.

    Pour montrer l'impact du produit, j'ai mesuré l'énergie de surface du pare-brise traité et non traité et on voit bien que la produit en question dépose une couche hydrophobe sur le pare-brise (la composante polaire de l'énergie de surface est pratiquement nulle). Par la même, la goutte s'étale donc moins sur le pare-brise. En somme la mouillabilité du pare-brise est moins importante.

    Cependant, j'aimerais aussi quantifier l'importance qu'a la mouillabilité du pare-brise sur la vitesse de glissement du gouttes d'eau sur le pare-brise (ce qui est quand même l'intérêt de ce produit).

    Mais alors, est-ce que le produit est efficace uniquement parce-que la surface d'eau en contact avec le pare-brise est moins grande et donc l'évacuation de l'eau est plus facile ou bien y a t-il un autre cause qui s'y ajoute ? (je pense à une modification de l'interaction entre le verre et l'eau en contact).

    Quoiqu'il en soit, comment modéliser la différence de vitesse de glissement de l'eau entre le pare-brise traité et non traité ? Quelles sont les données dont j'ai besoin ?

    Je ne trouve malheuresement pas de documentation sur internet, je m'oriente donc vers vous.

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ecoulement d'une goutte d'eau sur le pare brise

    Bonjour.
    Je vous conseille d'acheter Gouttes, bulles perles et ondes donné comme de Pierre-Gilles de Gennes.
    Je ne sais pas ce que contient le CD (mon édition n'était que du papier pur).
    La dynamique des interfaces est largement abordée.
    Au revoir.

  3. #3
    ParanoYak

    Re : Ecoulement d'une goutte d'eau sur le pare brise

    Bonjour,

    Merci mais ce livre n'est pas disponible dans ma médiathèque et ça m'embête de l'acheter 30 € juste pour quelques éléments de réponses

    Si vous avez accès au livre, pourriez vous jetez un oeil pour savoir si une modélisation de la dynamique est facilement accessible avec les données que j'ai (ie masse volumique du fluide, surface réellement en contact avec le pare-brise, énergie de surface du verre) ?

    Merci beaucoup,
    Bonne journée.

    Edit : il est à la FNAC pour 23€ mais "tirage épuisé".

  4. #4
    LPFR

    Re : Ecoulement d'une goutte d'eau sur le pare brise

    Re.
    Si je vous ai conseillé d'acheter le livre c'est précisément parce que la dynamique des interfaces n'est pas simple du tout. Et qu'il faut quelques heures de lecture des chapitres concernés pour voir ce que l'on peut faire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ParanoYak

    Re : Ecoulement d'une goutte d'eau sur le pare brise

    Bon je vais encore une fois aller en ville cette après midi pour voir si je peux le trouver !

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Composition d'une résine pour pare-brise...
    Par invitedf6eeb1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 15h54
  2. impacte sur pare brise.
    Par sebotor dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2009, 21h09
  3. Volume d'une goutte d'eau
    Par joseph4008 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 10h06
  4. Volume d'une goutte D'eau
    Par joseph4008 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 17h01
  5. Trajectoire d'une goutte d'eau.
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2004, 21h55