Trajectoire d'une goutte d'eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trajectoire d'une goutte d'eau.



  1. #1
    Antikhippe

    Trajectoire d'une goutte d'eau.


    ------

    Bonjour,

    J'ai essayé d'imaginer la trajectoire d'une goutte d'eau lors du passage d'une vague. Mais je n'ai pas trouvé la tache facile puisqu'il me semble avoir observé que la goutte exerçait une sorte de retour en arrière lors du passage de la vague.
    Alors je demande aux experts de qualifier cette trajectoire. Je dirai elliptique, mais cela me semble très incomplet, voire faux. Si en plus, vous pouviez m'indiquer un site où il y aurait un schéma à ce sujet, ça serait le must. J'ai fait une recherche mais elle s'est avérée infructueuse.

    Merci.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Trajectoire d'une goutte d'eau.

    En effet, c'est une trajectoire elliptique, je me souviens d'avoir vu ça dans des bouquins de mécanique des fluides... Pour un site web je n'en connais pas mais je vais regarder.

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Trajectoire d'une goutte d'eau.

    Merci de ta réponse et de ton investissement. Ca serait cool que tu trouves quelque chose parce que moi, j'ai rien trouvé.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Trajectoire d'une goutte d'eau.

    Il y a quelque chose ici avec un schéma :
    http://perso.wanadoo.fr/tsunami/phys.htm
    C'est ce genre de liens qui t'intéresse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Re : Trajectoire d'une goutte d'eau.

    Si tu parles de la Figure 6 je pense que oui... Je vais lire ça de plus près. Merci encore deep_turtle !!!

  7. #6
    Antikhippe

    Re : Trajectoire d'une goutte d'eau.

    Ca y est, j'ai lu d'un peu plus près la page que tu m'as indiquée. En fait, c'est pas tout à fait le schéma que je pensais. Ici, il s'agit de la trajectoire en pleine mer et près du rivage. J'aurais au moins appris que la trajectoire de la goutte d'eau évolue en s'approchant de la plage.
    En dehors de ça, ce site m'intéresse et pourquoi ne ferais-je pas mon TPE là-dessus ? Il est très en relation avec le programme de physique de terminale (trajectoire, onde, énergie...), il est facile à comprendre et on peut assez aisément faire des expériences au bahut. Juste un petit truc que je n'ai pas bien saisi : j'ai relevé deux citations de ce site qui m'ont l'air en contradiction. Est-ce que je me trompe ?

    "Lorsqu'une vague arrive sur la côte, que se passe-t-il ? S'atténue-t-elle ? Eh non, elle ne s'atténue

    pas mais déferle"

    "à l'approche d'une côte, la vague va ralentir".

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : Trajectoire d'une goutte d'eau.

    Ca veux dire que la vague ne va pas perdre d'energie mais par contre elle va la libérer d'un coup en s'explosant sur la plage

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Trajectoire d'une goutte d'eau.

    ou dit autrement en s'approchant de la côte elle va moins vite mais elle est de plus en plus abrupte...

  10. #9
    zoup1

    Re : Trajectoire d'une goutte d'eau.

    La vitesse de propagation de la vague dépend de la profondeur (distance au fond)...
    Le haut de la vague va donc plus vite que le bas de la vague.
    Conclusion : La vague dans son ensemble va moins vite car la profondeur diminue lorsque l'on s'approche du rivage.
    Le haut de la vague va plus vite que la base de la vague, elle devient de plus en plus abrupte (dixit deep_turtle) et déferle.
    C'est cela que ca dit...

  11. #10
    Antikhippe

    Re : Trajectoire d'une goutte d'eau.

    C'est bizarre tout ça... j'ai l'impression que quand je vais à l'océan, la vague va parfois plus vite à la base qu'au sommet. Non, je crois que j'hallucine. Je regarderai mieux la prochaine fois que j'irai.
    Tout ça dépend aussi des marées... A marée basse, les vagues ne s'écrasent pas mais s'étalent.

Discussions similaires

  1. diffusion d'une goutte d'encre
    Par invite5108f29e dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/10/2010, 08h59
  2. Faire flotter une goutte d'eau sur de l'air
    Par lololabricole dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2007, 17h59
  3. épine et goutte d'eau
    Par invited47ed9bb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2007, 16h18
  4. Taille d'une goutte d'eau
    Par invite09753c0e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 10h39
  5. réfraction dans une goutte d'eau
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 13h49