Mécaniques des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mécaniques des fluides



  1. #1
    matthieu2

    Mécaniques des fluides


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis confronté à un problème de méca flu.
    J'ai une simple canalisation de diamètre 80mm en plastique dans laquelle va circuler de l'air. A l'entrée j'ai une soufflerie qui débite 300m3/h et je veut un débit de sortie de 1m3/h.
    Je voudrai savoir comment puis-je calculer la pression en entrée et en sortie de ma canalisation.

    J'ai calculé la vitesse d'entrée et de sortie avec la relation suivante:
    Qv=Section x Vitesse. (sauf qu'ici il n'y a pas conservation des débits)

    J'essaye d'utiliser Bernoulli pour mes pressions mais j'ai deux inconnues, il faut donc que je trouve une autre équation et c'est là que je coince. (dans la formule de Bernoulli que j'utilise, je considère l'entrée et la sortie à la même altitude).

    Par contre j'aimerai également éclaircir un point: ici mes débits ne sont pas conservés. Est ce possible sachant que mon fluide est de l'air? Est ce pour ça que je vais avoir des pressions différentes?


    Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    invitecf700177

    Re : Mécaniques des fluides

    hello

    puis je te demander pourquoi le debit ne serait pas conservé? pour moi ce qui rentre d'un coté sortira de l'autre et le debit dans le tube est le meme où que ce soit (si la temperature est cste).

    il existe des abaques te donnant la perte de charge (la différence de pression) entre l'entrée et la sortie d'un tube, mais je n'ai pas de lien à te fournir.

    cette différence de pression correspond à une perte d'energie due aux frottement du fluide sur le tube, elle augmente avec la vitesse est elle est nulle à vitesse nulle (statique).

    ca va?

  3. #3
    matthieu2

    Re : Mécaniques des fluides

    Merci pour ta réponse.

    Je pense que le débit n'est pas conservé car j'ai besoin de 1m3/h et si je prend une soufflerie de débit de 1m3/h (ce que je ne trouve pas^^) je n'est pas de pression dans ma canalisation. Or si je prend une soufflerie plus puissante et que la largeur de la sortie ne suffit pas pour évacuer ce qui rentre, ma canalisation va être sous pression non?

    Pour les abaques merci je vais regarder. Si tu pense à l'abaque de moody ou ce genre de chose, j'y est pensé mais en faite je pensais pouvoir négliger les pertes de charges. Ma canalisation ne fera que 2m de longueur grand maximum. Est ce que ca sera possible de les négliger quelque soit l'écoulement?

  4. #4
    matthieu2

    Re : Mécaniques des fluides

    Citation Envoyé par franzz Voir le message

    puis je te demander pourquoi le debit ne serait pas conservé? pour moi ce qui rentre d'un coté sortira de l'autre et le debit dans le tube est le meme où que ce soit (si la temperature est cste).
    Pour un fluide incompressible je suis d'accord mais pour de l'air je ne pense pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf700177

    Re : Mécaniques des fluides

    hello

    le debit massique sera constant car il n'y a pas d'accumulation de matiere dans le tube

    concernant le debit volumique d'air, ca depend effectivement de la pression et de la temperature...

    Or si je prend une soufflerie plus puissante et que la largeur de la sortie ne suffit pas pour évacuer ce qui rentre, ma canalisation va être sous pression non?
    oui, c'est aussi le cas si tu pinces le bout de ta sortie ou prend un tube plus fin.

    pour ce qui est de la pression en sortie, c'est la pression atmosphérique. à l'entrée coté pompe, je seche

    ++

  7. #6
    invite80c11ef6

    Re : Mécaniques des fluides

    Bonsoir,
    Celà cloche quelque part...
    Sur une aussi faible longueur la perte de charge est quasi nulle...
    Si on souhaite 1 m3/h en sortie (ce qui est faible) pourquoi utiliser une soufflerie qui peut envoyer 300 m3 genre grosse vmc (vmc = 100 m3/h)...
    Ou alors on augmente la pression considérablement à faire exploser le tuyau !!
    Je pourrai certainement être plus clair avec plus de précisions...
    Celà sert à quoi ?
    A bientôt

  8. #7
    matthieu2

    Re : Mécaniques des fluides

    Citation Envoyé par phil 27 Voir le message
    Si on souhaite 1 m3/h en sortie (ce qui est faible) pourquoi utiliser une soufflerie qui peut envoyer 300 m3 genre grosse vmc (vmc = 100 m3/h)...

    Celà sert à quoi ?
    A bientôt
    En fait le but de ce dimensionnement est de pouvoir aéré un sol.
    Je m'explique: la soufflerie envoie de l'air dans un tuyau. Le tuyau traverse une cuve d'un mettre cube en acier remplis de substrat de type sable. Le problème que j'essaye de résoudre, est de savoir si j'ai besoin d'une soufflerie ou d'un compresseur. C'est pour sa que je veut connaitre la pression dans ma canalisation si j'utilise une soufflerie.
    D'autre part, l'air que je doit faire débité va etre chauffé, c'est pourquoi je ne peu pas prendre un simple ventilateur qui débite environ 100m3/h. La soufflerie permettant de chauffer l'air qui possède le débit le plus bas que j'ai pu trouver, a un débit de 300m3/h.

    Ma question maintenant est de savoir si j'aurais assez de pression dans ma cana pour bien avoir le débit souhaité sachant que j'ai du sable au bout?

  9. #8
    matthieu2

    Re : Mécaniques des fluides

    Citation Envoyé par franzz Voir le message
    pour ce qui est de la pression en sortie, c'est la pression atmosphérique. à l'entrée coté pompe, je seche
    Moi j'aurai plutot dit l'inverse, pression atmosphérique coté pompe/soufflerie et une certaine pression coté trous échappement.

    Peu tu m'expliquer ton raisonnement pour déterminer cela?

  10. #9
    sitalgo

    Re : Mécaniques des fluides

    B'jour,
    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Je m'explique: la soufflerie envoie de l'air dans un tuyau. Le tuyau traverse une cuve d'un mettre cube en acier remplis de substrat de type sable.

    Ma question maintenant est de savoir si j'aurais assez de pression dans ma cana pour bien avoir le débit souhaité sachant que j'ai du sable au bout?
    S'il y a d'autres informations indispensables, n'hésite pas à les donner.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    matthieu2

    Re : Mécaniques des fluides

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    S'il y a d'autres informations indispensables, n'hésite pas à les donner.
    Je crois que c'est tout. Je suis un peu perdu avec toutes ces données désolé.

  12. #11
    invitecf700177

    Re : Mécaniques des fluides

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Moi j'aurai plutot dit l'inverse, pression atmosphérique coté pompe/soufflerie et une certaine pression coté trous échappement.

    Peu tu m'expliquer ton raisonnement pour déterminer cela?
    si la pression etait plus forte à la sortie qu'a l'entrée, l'entrée serait la sortie et vice versa !!

Discussions similaires

  1. Révision: mécaniques des fluides et compresseur à palette
    Par invite1883c266 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2010, 13h37
  2. [DUT] Livres exercices mécaniques des fluides
    Par invite08ed8048 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 19h23
  3. Mecaniques des fluides [devoir]
    Par invite09dc026b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 18h26
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. probleme en mecaniques des fluides
    Par invite30649c91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 08h20