Le champ electrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le champ electrique.



  1. #1
    Abu Maria.

    Lightbulb Le champ electrique.


    ------

    slt
    je suis nouveau dans ce forum , j'espere que je vais acquirir beaucoup d'informations.
    ma premiere question
    pourquoi la composante tengantielle du champ electrique est nulle dans un conducteur ? pourquoi le champs s'annule , et pourquoi sa composante tangantielle?
    merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : le champ electrique.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dan un conducteur idéal (parfait) le champ électrique est nul. C'est la définition même de conducteur parfait.
    Dans un conducteur réel, le champ n'est pas nul mais il est très petit pour les densités de courant usuel.
    Le champ électrique parallèle à la surface (côté extérieur) d'un conducteur est aussi nul car le champ doit obéir à des règles de continuité. Le champ très proche de la surface est le même de chaque côté. Donc sur un conducteur parfait, le seul champ électrique possible et perpendiculaire à la surface (côté externe!).

    Vous pouvez voir cela d'une façon "pratique". Quand vous appliquez un champ électrique à un conducteur il se crée un courant. Si la conductivité est très grande vous aurez des courants gigantesques pour très peu de tension et infinis si le conducteur est idéal. Ceci ne peut pas arriver dans la réalité.
    Au revoir.

  3. #3
    Abu Maria.

    Re : le champ electrique.

    merci......................... .........

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  5. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42