Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée


    ------

    Bonjour, Guiguimouss,
    La proposition de LPFR, que je salu :"il faudrait que le dernier hauban CA ne finisse pas dans A mais qu'il soit, par exemple, vertical." est-elle possible.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    Guiguimouss

    Re : Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée

    Bonjour Jaunin, Bonjour à tous,

    Malheureusement non, ce n'est pas possible. Il faut absolument que le câble termine sa course sur le mât et donc pour les efforts et pour des raisons techniques je pense que le plus judicieux c'est qu'il soit encré à la base du mât.

    Merci beaucoup de ton aide.

    Cordialement.

    G.R.

  3. #33
    Guiguimouss

    Re : Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée

    Bonjour a tous,

    Si quelqu'un de fort en RDM et en Meca passe par là, je lui serai extrêmement reconnaissant s'il lui etait possible de m'expliquer et d’avoir le détail des calculs de Rdx et de Rcx de « Sitalgo ».

    Merci d'avance, bonne journée.

    Cordialement.

    G.R.

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée

    Bonjour, Guiguimouss,
    Est-ce que votre potence existe déjà et avez-vous pu faire des mesures.
    Car c'est une vraie canne à pêche.
    J'ai fait un premier calcul à la "main" en simplifiant le moment d'inertie égal aux deux tubes, la flèche se chiffre en mètres.
    J'ai fait une première simulation sans les câbles et j'ai une flèche de 2471 [mm].
    Je vais essayer de la refaire avec les câbles et je vais commencer avec un contre-mât de 1.8 [m] selon l'approche de Sitalgo, que je salue.
    Je ne sais pas si le programme va pouvoir mailler des câbles de petit diamètre.
    Je le saurai seulement au bout de deux heures de calculs.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée

    Bonjour,
    Après 5 tentatives infructueuses et 6 remodélisations, le programme tourne depuis plus de 2 heures sans accroche.
    Espérons que l'on pourra, obtenir quelque chose d'ici demain matin, non, tout à l'heure.
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée

    Bonjour,
    J'ai enfin un résultat avec une flèche de seulement 257 [mm].
    Je vous ai joint des représentations en déformation très exagérées pour que vous puissiez voir toutes les pièces qui interviennent dans la déformation du bras.
    J'ai un doute pour un résultat final sans aucune flèche du bras.
    Il n'a à pas de concentration de contrainte sur votre potence qui dépasse celle admissible pour ce genre de matériaux.
    Avez-vous la possibilité de mettre des renforts sous le bras ?.
    Il est évident que la solution de LPFR, que je salue, aurait du arranger un peu les choses, mais comme c'est impossible.
    Maintenant votre système est-il obligé d'avoir cette forme, peut-être que quelqu'un aurait une idée sur la construction de tel mât ?
    S'il y a une idée, je veux bien essayer de la simuler.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    LPFR

    Re : Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée

    Bonjour Jaunin.
    Qu'est ce qui se déforme? La longueur des segments? La longueur des câbles (les hypoténuses)? Ou est que dans votre simulation c'est un seul câble qui peut glisser sur les extrémités C et D?
    Merci.
    Cordialement,

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée

    Bonjour, LPFR,
    Oui, effectivement, ce sont de bonnes questions.
    Non, j'ai bien trois câbles différents.
    Mais ce que je pourrais essayer de faire, c'est de simuler uniquement les câbles, sans les mâts, pour voir leurs allongements.
    Sans les câbles, j'ai une flèche de 2471 [mm], le mât plie et la potence aussi.
    Je pourrais aussi essayer de ne pas fixer le câble arrière sur le poteau mais verticalement au sol, juste pour se faire une idée, quoique ce ne soit pas possible.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #39
    Guiguimouss

    Re : Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée

    Bonjour à tous,

    Je remerci beaucoup Juanin pour le mal qu'il c'est donné et le temps qu'il a passé pour tous les calculs et modélisations, ainsi que tous ceux qui ont participé de près ou de loin à mon problème. Malheureusement je suis bien embété car je n'est pas la solution pour que la potence reste horizontale. Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur.

    Bonne continuation.

    Cordialement.

    G.R.

  10. #40
    LPFR

    Re : Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée

    Citation Envoyé par Guiguimouss Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je remerci beaucoup Juanin pour le mal qu'il c'est donné et le temps qu'il a passé pour tous les calculs et modélisations, ainsi que tous ceux qui ont participé de près ou de loin à mon problème. Malheureusement je suis bien embété car je n'est pas la solution pour que la potence reste horizontale. Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur.

    Bonne continuation.

    Cordialement.

    G.R.
    Bonjour.
    Tout matériau se déforme. Vous ne pourrez pas construire une potence de ce genre avec des matériaux terrestres qui ne se déforme pas.
    Une solution est d'ajouter un asservissement pour maintenir la position.

    Mais j'ai de doutes très sérieux sur le sérieux de votre demande. Ce n'est pas sérieux de demander l'impossible. Quand vous dites "rester horizontale", ça veut dire quoi? Ne pas déformer de plus d'un mètre? Un micron? Un nanomètre?

    Commencez par chiffrer vos exigences et vos contraintes.

    J'ai l'impression que vous avez fait faire beaucoup d'efforts à Jaunin (que je salue) pour rien.
    Au revoir.

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée

    Bonjour, LPFR, Guiguimouss,
    Merci pour vos remarques.
    Guiguimouss, pourriez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement de votre système ?
    Maintenant, serait-il possible de créer une flèche négative avant l'installation de la caméra ?.
    Est-il possible de mettre la même potence 1.8 [m] en bas le poteau?
    Effectivement, comme la fait remarquer LPFR, il serait bien de définir des limites à l'horizontalité.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #42
    Guiguimouss

    Re : Force de tension dans des câbles pour soutenir une potence chargée

    Bonjour, Jaunin, LPFR,

    Merci pour vos efforts et sachez que je n’ai jamais voulu embêter qui que ce soit et que malgré mon manque de compétence dans certain domaine je n’ai jamais manqué de respect à personne et essayé d’être poli dans chacun de mes messages. J’ai juste posé une question sur un forum en espérant avoir des réponses de personnes qui veulent bien m’aider. En revanche je trouve déplacé la remarque de LPFR quant au sérieux de ma demande. En effet qui est LPFR (que je remercie pour sa contribution) pour juger du sérieux de ma demande et émettre quelque doute que ce soit ! Alors il est effectivement possible que j’aie manqué de précisions dans mes questions, je ne suis sûrement pas aussi intelligent que vous, c’est d’ailleurs pour ça que je pose des questions sur ce forum et il est donc possible que je n’aie pas pensé à certaines choses importent à vos yeux. Mais dans ce cas, au lieu de faire une remarque après coup blessante et destructrice ne serait-il pas plus judicieux de faire une remarque aimable et constructrice avant que quelqu’un ne se lance dans des modélisations ou calculs fastidieux, de manière à ce que les personnes qui ont la gentillesse de me répondre puisse le faire dans les meilleures conditions et avec toutes les informations qu’ils ont besoin.

    Bonne continuation,

    Cordialement.

    G.R.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionner une jambe de force pour soutenir une avancée de toit
    Par seboseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2010, 21h23
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 12/03/2010, 19h38
  3. Calculer la tension dans des cables.
    Par invitebbc92a64 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2008, 23h39
  4. Pertes de tension dans des cables
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 15h24