Bonjour à tous.
Je vous sollicite pour un problème que je rencontre. En effet j’ai une potence horizontale situé à 6m de haut qui se trouve fixé sur un mât qui lui fait 8m de haut. Jusque là pas de problème, la jonction entre le mât et la potence étant effectuée, je me trouve avec une potence horizontale mesurant 6.5m de long solidaire de mon mat de 8 m. Là où ça se complique c’est quand une charge de 9kg (environ 90N) est appliquée en bout de ma potence. En effet mon mât et ma potence étant en polyester fibre de verre et d’un moment quadratique plutôt faible j’ai donc une flèche engendrée sur le bout de ma potence ce qui est particulièrement gênant car il faut impérativement que ma potence reste horizontale et fasse donc un angle de 90° avec le mât. La solution que j’ai donc envisagée c’est de mettre un hauban entre la tête de mon mât qui est à 8m de haut et le bout de la potence (située elle à 6m de haut) qui est à 6.5m de l’axe de mon mât, pour rattraper la flèche induite par mes 90N en bout de potence. Grâce à ce dispositif et en choisissant la bonne longueur de câble je rattrape bien la flèche de la potence. Le problème maintenant c’est que le mât étant en polyester après calcul de la composante dans le câble et application de la force dans l’axe du câble en tête de mon mât, mon mât fléchi à son tour ! Je me retrouve donc avec une flèche en tête de mon mât de 8m de 30 cm, ce qui est gênant. J’ai donc pensé à mettre une barre de flèche de l’autre coté de mon mât en prolongement de la potence et ainsi prolonger le câble qui passe déjà en tête de mât et le faire passer aussi par la barre de flèche et le déporter au sol jusqu’au pied du mât de manière à avoir mon mât parfaitement vertical. Le problème c’est que je ne sais par du tout quelle longueur de barre de flèche prendre pour avoir les bonnes tensions dans mon câble et ainsi avoir mon mât qui reste parfaitement vertical.
Merci d’avance de vos réponses toute remarque ou donnée manquante son bonne à prendre.
Bonne continuation.
Cordialement.
G.R.
-----