Fentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fentes de Young



  1. #1
    invite3c7e5111

    Fentes de Young


    ------

    Bonjour, sa pourrait faire rire certains mais j'ai arrêté la physique il y a bien longtemps. J'ai regardé une vidéo sur les fentes de Young, c'est assez impressionant car avec une fente on voit sur un écran un une ligne verticale, mais en faisant 2 fentes, on voit plusieurs lignes verticales.

    http://www.youtube.com/watch?v=HTOat...eature=related

    J'ai alors tenté l'expérience avec les moyens du bord

    J'ai pris un papier j'ai découpé 2 fentes et j'ai éclairé avec l'option d'éclairage de mon portable, ce papier. Mais qu'est ce que je vois sur mon mur ?? deux traits éclairés et non pas plusieurs traits

    Pouvez vous m'expliquez pourquoi c'est pas comme dans la vidéo ?

    -----

  2. #2
    teamblast

    Re : Fentes de Young

    Citation Envoyé par _Freeman_ Voir le message
    Bonjour, sa pourrait faire rire certains mais j'ai arrêté la physique il y a bien longtemps. J'ai regardé une vidéo sur les fentes de Young, c'est assez impressionant car avec une fente on voit sur un écran un une ligne verticale, mais en faisant 2 fentes, on voit plusieurs lignes verticales.

    http://www.youtube.com/watch?v=HTOat...eature=related

    J'ai alors tenté l'expérience avec les moyens du bord

    J'ai pris un papier j'ai découpé 2 fentes et j'ai éclairé avec l'option d'éclairage de mon portable, ce papier. Mais qu'est ce que je vois sur mon mur ?? deux traits éclairés et non pas plusieurs traits

    Pouvez vous m'expliquez pourquoi c'est pas comme dans la vidéo ?
    La réponse en très bref peut-être:
    Il faut un rayonnement MONOCHROMATIQUE.
    C'est a dire une seule longueur d'onde. En d'autres termes, une seule couleur. Un LASER ferait l'affaire par exemple. Pour ce qui est des faisceau polychromatiques (la lumière de ton téléphone par exemple qui contient une multitude de couleurs), il faut se mettre dans certaines conditions bien précises. Et l'éclairement lumineux dans ce cas là disparait très vite plus tu t'éloignes de la tâche centrale (selon un sinus cardinal pour être précis )
    Essaye avec une petite fente. Et un laser.
    Good luck
    Maman disait toujours: "On fait pas du punch pour boire du jus d'orange".

  3. #3
    LPFR

    Re : Fentes de Young

    Bonjour.
    Teamblast a raison. Il faut une source monochromatique ou presque. Au moins comme celle d'un pointeur laser.
    Mais cela ne suffit pas.
    Il faut, en plus que les gentes soient suffisamment proches et suffisamment fines.
    Par exemple, pour un pointeur laser il faudrait que les deux fentes soient séparées de moins que la largeur du faisceau (0,5 mm environ) et qu'elles soient encore moins larges.
    Ce n'est pas faisable à la main.
    Mais il y a d'autres manips de diffraction que l'on peut faire ou bricoler, même sans pointeur laser.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Fentes de Young...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2017, 23h06
  2. fentes de young
    Par ouzala dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 12h28
  3. Fentes de Young
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 15h28
  4. Fentes de Young
    Par Britonix dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2007, 20h28
  5. Fentes de Young
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h43