Vide et mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vide et mécanique

inviteacbdb320

Vide et mécanique

------

Bonjour à tous,
    Je me posais une question toute simple, et dont je suis presque sûr de la réponse.
    Mais bon, Je voulais savoir, dans le vide, les frottements dû à l'air sont ils inexistant, l'objet n'est donc soumis qu'a son poids (Dans le cas d'un objet lancé) ? (Bien sur je parle du vide théorique, pas du vide expérimental).

Et une autre question qui n'à rien a voir, supposons une sphère en rotation, avec une vitesse énorme et donc une force centrifuge élevé, je voulais savoir si l'énergie cinétique de la sphère augmenterais en fonction de la vitesse de rotation.

@+ les physics !

-----

invite6dffde4c

Re : Vide et mécanique

Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, dans le vide un objet n'est soumis qu'à son poids (plus généralement à la force de gravitation des autres corps).
    C'est le cas de la lune et des satellites en orbite élevée (GPS, géostationnaires) ou le vide est très bon. Les satellites en orbite basse (navette, Station internationale) sont un peu freinées par les molécules résiduelles.

Et oui, l'énergie cinétique augmente avec la vitesse de rotation. Elle est même proportionnelle au carré de la vitesse.
    Au revoir.

sitalgo

Re : Vide et mécanique

B'jour,
    Citation Envoyé par jatimix Voir le message
    Et une autre question qui n'à rien a voir, supposons une sphère en rotation, avec une vitesse énorme et donc une force centrifuge élevé, je voulais savoir si l'énergie cinétique de la sphère augmenterais en fonction de la vitesse de rotation.
    Comme LPFR mais pour éviter tout malentendu, ça augmente l'énergie cinétique de rotation mais n'a pas d'effet sur l'EC de translation.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

1. Proportion d'énergie du vide en mécanique quantique
    Par invite11913079 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2009, 18h56
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 12h58
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 17h20
  4. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7