Le fil à plomb et le centre de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le fil à plomb et le centre de la Terre



  1. #1
    invite2b14cd41

    Smile Le fil à plomb et le centre de la Terre


    ------

    Salut,
    Je m'intéresse en ce moment au problème du fil à plomb (http://www.webphysique.fr/Petit-defi...e-du-mois.html).
    Ce dernier ne pointe pas vraiment vers le centre de la Terre, et j'aimerai calculer l'angle de déviation, selon la latitude, la position de la Lune, du Soleil, etc.
    Le premier problème, c'est que le référentiel terrestre n'est pas inertielle, il y a donc des forces fictives qui apparaissent: force d'inertie d'entraînement et la force d'inertie de Coriolis, mais quelle est la différence entre les deux ? Comment les calculer en fonction de la latitude? (on prendra l'hypothèse simplificatrice que la Terre est une sphère à répartition homogène de masse)

    Aussi, j'aimerai connaître l'influence de la Lune et du Soleil dans tout cela, et si on peut les négliger par rapport aux forces fictives d'inertie.

    Merci d'avance. Pol.

    -----

  2. #2
    invite2b14cd41

    Re : Le fil à plomb et le centre de la Terre

    Je pense que la force de Coriolis est due à la rotation propre de la Terre, alors que la force d'entraînement est due à la rotation de notre planète autour du Soleil... Je me trompe peut-être, en tout cas, je ne vois toujours pas comment les calculer en fonction de la latitude

  3. #3
    LPFR

    Re : Le fil à plomb et le centre de la Terre

    Bonjour.
    Il faut que vous commenciez par décider dans quel repère vous voulez faire le calcul.
    Si vous le faites dans un repère héliocentrique, que l'on peut admettre comme inertiel, alors vous n'avez pas besoin de rajouter des forces d'inertie ni de Coriolis.
    Mais si vous décidez de le faire en prenant la terre comme repère, vous serez obligé d'ajouter des forces d'inertie (les force centrifuges) mais pas de Coriolis, car votre fil a plomb est immobile dans ce repère.
    Il vous suffira alors de faire l'addition vectorielle des attractions gravitationnelles plus la force centrifuge sans oublier que la terre, en plus de tourner sur elle même, tourne aussi autour du centre de masses terre-lune avec la période lunaire.
    C'est assez merdique comme calcul. J'espère que vous êtes assez motivé.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2b14cd41

    Re : Le fil à plomb et le centre de la Terre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    vous serez obligé d'ajouter des forces d'inertie (les force centrifuges) mais pas de Coriolis, car votre fil a plomb est immobile dans ce repère.
    Je ne comprends toujours pas la différence entre ces deux notions...

    Pour simplifier le calcul, on pourra considérer uniquement (du moins dans un 1er temps) les forces d'inerties, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Le fil à plomb et le centre de la Terre

    Bonjour,

    Je ne comprends toujours pas la différence entre ces deux notions...
    En composant l'accélération, on trouve , avec respectivement les accélérations dans R', dans R, d'entraînement, de Coriolis ; on identifie le terme de l'accélération d'entraînement en supposant l'accélération du point M nulle dans R', donc la différence entre l'accélération d'entraînement (ou la force d'inertie) et l'accélération de Coriolis (ou la force de Coriolis) provient de la dépendance du point M : la force d'inertie ne dépend que du mouvement relatif des référentiels (ce qui est rassurant) alors que la force de Coriolis dépend en plus du mouvement du point M considéré.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Centre de la terre et centre du champ de force
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2009, 20h40
  2. origine du fil a plomb
    Par invite055a2476 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 13h05
  3. Question de fil à plomb.
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 78
    Dernier message: 26/03/2005, 17h17
  4. fil à plomb
    Par invite7fbfc161 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2004, 18h55