[thermodynamique] Question sur les transferts de chaleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[thermodynamique] Question sur les transferts de chaleurs



  1. #1
    cpu-fan

    [thermodynamique] Question sur les transferts de chaleurs


    ------

    bonsoir
    Je recherche la/les lois/formules permettant de calculer un transfert de chaleur d'une masse d'eau vers l'atmosphère
    par exemple si on a un cube d'eau a 20°c exposée a un air a 40°c je cherche a avoir le graphique de la température de l'eau en fonction du temps (qui part à 20°c et arrive à 40°c donc ), a partir du moment ou l'eau est mis en contact avec l'air chaud
    (pour l'instant en considérant que les 6 faces du cube touchent directement l'air , sans étre posé par terre par ex )
    je pense que c'est une des lois de la thermodynamique , mais je n'ai qu'un niveaux de terminale S en physique je n'ai pas fait ça en cours ...
    voila merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [thermodynamique] question sur les transferts de chaleurs

    Bonjour

    Ce n'est pas si simple de répondre à cette question, c'est au cas par cas.

    En supposant que ce cube d'eau soit isolé de l'air par une couche quelconque (un aquarium par exemple) le calcul se résume à un problème de convection.
    Si l'eau est en contact avec l'air il faut tenir compte de l'évaporation, qui est liée à la température et la vitesse du vent.

    Il faudrait que tu décrives un peu ton problème pour répondre.

  3. #3
    cpu-fan

    Re : [thermodynamique] Question sur les transferts de chaleurs

    bonsoir , merci pour la réponse
    alors en fait je cherche a "prédire" la température d'une picsine en fonction de la meteo
    donc il y a 5 face du "cube" (c'est pas vraiment un cube mais bon pour commencer je vais admetre que c'est un cube) qui sont en contact avec le sol (ou du béton je ne sais pas exactement comment est construite la piscine) + le liner (je pense que c'est négligeable dans le calcul) et 1 face qui est directement en contact avec l'air extérieur
    pour le vent c'est vrais que je n'y avait pas pensé , cela peut jouer beacoup comparé a la masse d'eau de la piscine ?

  4. #4
    franzz

    Re : [thermodynamique] Question sur les transferts de chaleurs

    hello

    avec la température de l'air extérieur, le vent est le parametre le plus important...

    peux tu faire des expériences ou te contenteras tu d'un calcul theorique?

    ce n'est pas vraiment de la thermo mais plutot de la mecanique des fluides.

    ++
    Franzz, Corrosion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [thermodynamique] Question sur les transferts de chaleurs

    Citation Envoyé par cpu-fan Voir le message
    bonsoir , merci pour la réponse
    alors en fait je cherche a "prédire" la température d'une picsine en fonction de la meteo
    donc il y a 5 face du "cube" (c'est pas vraiment un cube mais bon pour commencer je vais admetre que c'est un cube) qui sont en contact avec le sol (ou du béton je ne sais pas exactement comment est construite la piscine) + le liner (je pense que c'est négligeable dans le calcul) et 1 face qui est directement en contact avec l'air extérieur
    pour le vent c'est vrais que je n'y avait pas pensé , cela peut jouer beacoup comparé a la masse d'eau de la piscine ?
    Oui, le vent est prépondérant dans le calcul.

    La perte vers le sol va dépendre de la nature de ce sol (sableux, argileux...) et de la température du sol. Pour bien faire il faudrait tenir compte également de l'ensoleillement.
    Le calcul est possible, mais généralement on simplifie en considérant uniquement l'énergie perdue par évaporation.

    Pour ceci je te conseille de faire un tour sur ce site: http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm

    Les données météo moyennées peuvent se trouver sur les bases de données de ce site: http://www.meteociel.fr/temps-reel/o...010&envoyer=OK

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 19h12
  2. Les transferts via le bluetooth
    Par invite76564db3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 20h56
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2008, 10h25
  4. mecanique des fluides, thermodynamique, transferts thermiques
    Par inviteb9912191 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 18h22