Une tour durable pour les JO de Rio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une tour durable pour les JO de Rio



  1. #1
    invite64e915d8

    Une tour durable pour les JO de Rio


    ------

    http://news.fr.msn.com/ecologie/phot...3986860&page=1

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, une partie de l'énergie produite par cette tour sera utilisée pour pomper de l'eau, la faire chuter et récupérer "l'énergie de chute"... quel est l'intérêt, puisqu'on ne peut pas avoir un rendement de 100%... ??

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Une tour durable pour les JO de Rio

    Bonjour.
    Lissez mieux l'article: l'énergie provient de l'énergie solaire. ce n'est que l'excédent qui sert à pomper l'eau en haut de la tour.
    Et si c'est une chute d'eau, il est évident que l'énergie de la chute aura du mal à produire de l'énergie (on pourrait, en principe, récupérer l'énergie cinétique restante en bas). Mais tout ça ne sont des masturbations mentales d'architecte.
    Et compte tenu qu'une cellule solaire met 2 ans pour produire l'énergie utilisée pour sa fabrication, on ne peut pas dire que la "chose" soit autosuffisante en énergie.
    Des sottises "écologiques", comme d'habitude.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4ff2f180

    Re : Une tour durable pour les JO de Rio

    Pendant la journée, l'énergie solaire excédentaire sert à pomper l'eau pour l'amener en haut de la tour (en fait l'eau joue le rôle de batterie de stockage). Quand il n'y a pas de soleil ou qu'il manque d'énergie, on peut libérer l'eau et produire de l'énergie. En plus c'est plutôt esthétique.
    Bon après je ne m'avance pas sur le réel intérêt écologique, mais c'est le principe mis en avant.

    Grillé par LPFR

  4. #4
    invite64e915d8

    Re : Une tour durable pour les JO de Rio

    J'avais bien compris le principe de panneau solaire

    En fait je voulais juste être sur d'avoir bien compris qu'il ne s'agissait pas d'un truc révolutionnaire, parce qu'en fait ça ne sert à rien de stocker l'énergie excédentaire... autant la fournir au reste de la ville, y aura moins de pertes. C'est juste un attrape nigaud pour parler d'eux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une geste simple pour une aide durable !
    Par invite2ffb5b12 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 10h53
  2. Tour Eiffel Miniature pour une étrangère amoureuse de Paris
    Par inviteae8d4d22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2008, 10h03
  3. Compteur de tour pour une course vélo
    Par invite2e3a21a2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 23h55