Bonjour,
Je ne comprend pas bien l'effet thermoélectrique. J'ai entendu plusieurs explications telles que:
Pour l'effet Seebeck : la diffusion de la chaleur dans le gradient est en partie assurée par les porteurs de charge. Elle est d'autant plus efficace que (entre autre) les porteurs transportent plus d'entropie (???).
Ou encore pour l'effet Peltier : l'absorption de chaleur à une jonction et la production de chaleur à l'autre peut être vue comme la compression ou la détente d'un gaz.
Mais bon, la thermodynamique c'est bien joli pour avoir des équations simples et qui marchent mais ça ne nous dit pas vraiment ce qui se passe à l'échelle atomique. (C'est ça que je voudrais savoir). Pour les gaz parfaits c'était bien. A l'école on nous à montré l'équation, puis explicité ce qu'était la température ou la pression à l'échelle de la particule. Avec les histoires de chocs sur les parois, tout ça. Et là c'était bien, on avait des équations vagues mais on savait quels phénomènes étaient cachés dedans. Alors voilà pour la thermoélectricité j'aimerais bien pouvoir faire la même chose. Mais j'avoue que, quand on me dit qu'un électron transporte de l'entropie je suis un peu lâché. Et l'analogie avec un gaz me dépasse un peu. Est ce que le pendant du volume serait le nombre d'états disponibles pour l'électron ? Mais alors où sont les chocs ? Où est la pression ?
Et qu'est ce qu'ils font physiquement les électrons quand ils passent d'un semiconducteur p vers n ? Est ce qu'on peut raisonner en énergie de l'électron ? longueur de diffusion ? Je sais pas. D'ailleurs est ce que vous comprenez ma question ?
Merci
-----