Thermoélectricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermoélectricité



  1. #1
    Tripmania

    Thermoélectricité


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprend pas bien l'effet thermoélectrique. J'ai entendu plusieurs explications telles que:
    Pour l'effet Seebeck : la diffusion de la chaleur dans le gradient est en partie assurée par les porteurs de charge. Elle est d'autant plus efficace que (entre autre) les porteurs transportent plus d'entropie (???).
    Ou encore pour l'effet Peltier : l'absorption de chaleur à une jonction et la production de chaleur à l'autre peut être vue comme la compression ou la détente d'un gaz.
    Mais bon, la thermodynamique c'est bien joli pour avoir des équations simples et qui marchent mais ça ne nous dit pas vraiment ce qui se passe à l'échelle atomique. (C'est ça que je voudrais savoir). Pour les gaz parfaits c'était bien. A l'école on nous à montré l'équation, puis explicité ce qu'était la température ou la pression à l'échelle de la particule. Avec les histoires de chocs sur les parois, tout ça. Et là c'était bien, on avait des équations vagues mais on savait quels phénomènes étaient cachés dedans. Alors voilà pour la thermoélectricité j'aimerais bien pouvoir faire la même chose. Mais j'avoue que, quand on me dit qu'un électron transporte de l'entropie je suis un peu lâché. Et l'analogie avec un gaz me dépasse un peu. Est ce que le pendant du volume serait le nombre d'états disponibles pour l'électron ? Mais alors où sont les chocs ? Où est la pression ?
    Et qu'est ce qu'ils font physiquement les électrons quand ils passent d'un semiconducteur p vers n ? Est ce qu'on peut raisonner en énergie de l'électron ? longueur de diffusion ? Je sais pas. D'ailleurs est ce que vous comprenez ma question ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thermoélectricité

    Bonjour.
    L'effet thermoélectrique est un des effets plus compliqués à expliquer et je ne l'ai pas bien compris moi même.
    Je crois savoir qu'il est dû à la modification du schéma de bandes avec la température. Cette modification n'est pas la même dans chaque matériau qui forme la jonction. Comme le niveau de Fermi est continu et en particulier au niveau de la jonction, il change de hauteur du côté froid des matériaux. Ce qui équivaut à changer la tension et à créer une différence de potentiel.
    On obtient cette dépendance des niveaux des bandes en utilisant des métaux différents ou des alliages de mêmes métaux avec des concentrations différentes.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Thermoélectricité

    Re.
    Regardez cette page. C'est simple et clair.
    A+

  4. #4
    Tripmania

    Re : Thermoélectricité

    Merci beaucoup. C'était exactement ce qu'il me fallait. Ca répond à la plupart de mes questions

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. thermoélectricité
    Par inviteb26e2921 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 11h17
  2. TIPE sur la thermoelectricité
    Par invite5cdf0f95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2007, 14h04
  3. la thermoélectricité
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2006, 15h27
  4. thermoelectricité, i need u
    Par mauswiesel dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2006, 13h28
  5. thermoélectricité et dualité
    Par invited1edf20f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2005, 20h26