Casser un verre avec la voix humaine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Casser un verre avec la voix humaine ?



  1. #1
    invite1eee483e

    Casser un verre avec la voix humaine ?


    ------

    bonjour,

    je sais qu'avec seulement la voix humaine nous ne pouvons pas brisser un verre , mais La voix humaine amplifiée peut-elle briser du verre ? cette question car dans la soirée de d'etrange un homme a brisser un verre avec sa voix mais il y avait un baton en je ne sais quel matiere dedans

    merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Casser un verre avec la voix humaine ?

    Bonjour,

    je sais qu'avec seulement la voix humaine nous ne pouvons pas briser un verre
    Ah! Pourquoi donc?
    Et casser un pont en marchant au pas cadencé?
    Ou bien tout simplement avec du vent?

    Vous avez oublié que la résonnance n'est pas une vue de l'esprit.

  3. #3
    invite1eee483e

    Re : Casser un verre avec la voix humaine ?

    la voix est plus fluctuante qu'un son de générateur. Ce n'est pas un son pur mais une combinaison de plusieurs fréquences, même pour les plus grandes chanteuses d'opéra. Du coup, l'énergie sonore est répartie sur une large bande de fréquences. Pour briser le verre, il faudrait que l'énergie soit concentrée sur la seule fréquence de résonance du verre, ce que le générateur parvient à faire. Il faudrait donc chanter sur une seule fréquence avec une puissance extraordinaire.

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Casser un verre avec la voix humaine ?

    Re-

    ...une puissance extraordinaire.
    Pas forcément!


    Tu n'as jamais vu la Castafiore, dans Tintin?

    Ah, oui, il faut que le verre puisse entrer en résonnance ...
    Il faut un verre en cristal!

    Je peux courber un rail de chemin de fer avec un seul doigt:

    le profilé métallique, suffisemment long, reposera à ses extrémités sur deux tréteaux;
    avec un doigt, je vais donner une petite impulsion en son milieu...

    Et je vais recommencer jusqu'à ce que je trouve le bon rythme (la bonne fréquence), et que chaque impulsion ajoute un peu d'énergie à la précédente...

    Bien sûr, c'est une vue de l'esprit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : Casser un verre avec la voix humaine ?

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Ah, oui, il faut que le verre puisse entrer en résonnance ...
    Il faut un verre en cristal!
    dois je supposer qu un verre qui n est pas en cristal n a pas de frequence de resonnance ? Où dois je comprendre que la fréquence de résonnance du verre (en non cristal) est en dehors du spectre sonore prononcable par un être humain (qu'il soit chanteur d'opera ou pas) ?

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Casser un verre avec la voix humaine ?

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    dois je supposer qu un verre qui n est pas en cristal n a pas de frequence de resonnance ? Où dois je comprendre que la fréquence de résonnance du verre (en non cristal) est en dehors du spectre sonore prononcable par un être humain (qu'il soit chanteur d'opera ou pas) ?

    Merci
    Bonjour.
    Comparez le "pinnnng" que fait un verre en cristal (verre au plomb) avec celui d'un verre en verre ordinaire. Le verre ordinaire fait "blop".
    Le cristal à un Q beaucoup plus grand que le verre ordinaire. Cela veut dire que, excitées par un même son à leur fréquence de résonance, c'est le cristal qui aura une amplitude beaucoup plus grande et qui dépassera le premier la déformation de rupture.

    Pour la question originale de Danyny, il y a déjà eu dans ce forum plusieurs discussions sur le thème. C'est faisable aussi bien avec la voix humaine qu'avec un hautparleur. Et les Mythbusters on fait la démonstration avec leur propre voix. On doit pouvoir le retrouver sur Youtube.
    Au revoir.

  8. #7
    178m2Hf

    Re : Casser un verre avec la voix humaine ?

    il faut dépasser la résistance du verre.

    Citation de wikipédia :

    "Un pont peut effectuer des oscillations verticales, transversales ou de torsion. À chacun de ces types d'oscillations, correspond une période propre, si le tablier est suspendu (maintenu par des câbles accrochés aux piliers), le système a une fréquence de résonance bien différente.

    En 1850, une troupe traversant en ordre serré le pont de la Basse-Chaîne, pont suspendu sur la Maine à Angers, provoqua la rupture du pont par résonance et la mort de 226 soldats. Pourtant, le règlement militaire interdisait déjà de marcher au pas sur un pont, ce qui laisse à penser que ce phénomène était connu auparavant.

    En 1940, de forts vents (de 65 à 80 km/h) provoquèrent la chute du pont de Tacoma Narrows (États-Unis). Des vibrations de flexion transversale amenèrent la rupture d'un câble, puis du reste de l'œuvre. La première explication fournie s'appuyait sur l'excitation d'une résonance par le détachement périodique de tourbillons dans une allée de Karman. En fait, la fréquence observée des vibrations était très inférieure à la fréquence de détachement qu'il est possible de calculer. Il sembla donc qu'il fallut abandonner, dans ce cas, l'explication par une résonance pour la remplacer, par celle qui fait appel à la notion d'instabilité aéroélastique. Dans un système linéaire possédant au moins une fréquence propre, comme ceux qui ont été envisagés précédemment, la stabilité est assurée quand le système est dissipatif, ou à la limite conservatif. Ici, le système devient actif, dans un vent que l'on peut supposer constant, à mesure que le tablier se tord, le moment des efforts aéroélastiques peut être approché par sa composante en phase avec le déplacement (pseudo-raideur) et sa composante en quadrature, proportionnelle à la vitesse de vibration. Dans le couplage d'une structure avec un fluide léger, les efforts aéroélastiques sont négligeables devant les forces d'inertie ou les efforts élastiques de la structure, sauf au voisinage des fréquences car ceux-ci s'y compensent. La composante en quadrature, quand elle s'oppose à l'amortissement traduit l'apport d'énergie éolienne à la structure, cause de l'instabilité aéroélastique. Le mode de torsion devient instable, ce qui correspond à des oscillations d'amplitude croissante. La rupture peut alors survenir. L'instabilité se produit toujours au voisinage d'un mode propre et donc d'une fréquence propre dans le couplage fluide léger-structure, cas des problèmes d'aéroélasticité que l'on rencontre aussi sur les avions, sur les moteurs d'avion..."

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Casser un verre avec la voix humaine ?

    Bonjour à tous,

    Respectueuses salutations à LPFR.
    Le cristal à un Q beaucoup plus grand que le verre ordinaire.
    Si je puis me permettre d'illustrer votre propos, voici un petit dessin pour illustrer le facteur de qualité Q (avec la participation involontaire de chimix.com)

    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    LPFR

    Re : Casser un verre avec la voix humaine ?

    Bonjour Ouk a Passi.
    C'est trop d'honneur, même pour mon âge.

    C'est bien cela.
    Une façon d'interpréter le Q d'un système résonant (en oscillations libres) est: "pi fois le nombre d'oscillations pour que l'amplitude tombe d'un facteur 'e'". Et plus approximativement:
    "3 fois le nombre d'oscillations pour que l'amplitude tombe à 1/3 ".
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Casser du verre avec la voix??? possible???
    Par marc2 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2011, 20h40
  2. TPE comment la voie humaine peut elle casser un verre en critale ?
    Par invite8dc1bddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 14h47
  3. Quel verre utiliser pour tenter de le casser avec une onde sonore ?
    Par invite14fc90f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 13h58
  4. Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?
    Par Ramo Nash dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2007, 12h03
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32