Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?



  1. #1
    Ramo Nash

    Post Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?


    ------

    Pour mon Tpe de premiere, je comptais briser une plaque de verre avec du son a l'image du professeur tournesol dans "l'affaire tournesol".
    Nous avons reussi ala faire vibrer en utilisant un analyseur de spectre pour mesurer sa frequence de resonnance. Malheuresement, la puissance de l'ampli que nous avons utiliser n'etait pas suffisante pour avoir un son suffisemment puissant...
    La date de redition des tpe approchant, j' aurais voulu conaitre la formule pour calculer la resistance d'une plaque de verre de 300x400x1.5 a la flexion...
    Ainsi, je pourrais avoir la force necessaire a la casse de la plaque, en deduire la pression en P, puis le nbre de decibel et enfin la puissance de l'ampli necessaire...

    je vous remercie d'avoir prété atention a ma requete et vous demande de m'aider merci d'avance

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?

    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Ramo Nash

    Re : Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?

    merci pour le tuyau, des informations très interressantes, neanmoins j'en suis toujours au meme point que ces personnes, j'ai mesuré la frequence de resonance de ma plaque de verre, reussi a la faire vibrer, mais toujours pas de casse.
    C'est pourquoi je voudrais connaitre la formule pour calculer la force maximale "encaissable" pa cette plaque de verre (surment par rapport a la flexion et a la resistance des materiaux)
    Merci
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?

    une chose est sûre, c'est que ce n'est pas de ton niveau.


    pourquoi ne te contentes tu pas de prendre une plaque de verre plus grande et plus fine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ramo Nash

    Re : Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?

    je n'ai pas trouvé de plaque plus fine et une plus grande aurait été plus resistante a la flexion (selon mon prof de physique).

    merci quand même
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  7. #6
    Keorl

    Re : Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?

    Si tu y arrives, vérifie avant que les fenêtres de ton bahut ne risquent pas d'y passer. Parce que la facture après...

    Pour l'ampli, pourquoi ne te contentes tu pas de prendre ce que tu trouve de plus gros ? ça évite les calculs et si ça marche, tant mieux, sinon c'est que tu ne peux pas avec le matos disponible.
    Pour la plaque, essaye avec une lamelle de microscope (les petites carées), ça doit casser facilement. Et prends aussi une caméra reliée à une télé pour montrer aux examinateurs de tpe (genre flexcam qui peut se brancher au microscope, dans mon ancien lycée il y avait ça pour les profs de svt).

  8. #7
    Brikkhe

    Re : Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?

    Il doit y avoir ce genre de caméra pour tous les lycées parce qu'il y avait ca aussi dans mon bahut!

    Mais sinon, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on peut determiner le nombre de dB necessaires pour faire éclater une vitre en fonction de ses paramètres?

    Merci et @pluche!

    (suis en PCSI)

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?

    je n'ai pas trouvé de plaque plus fine et une plus grande aurait été plus resistante a la flexion (selon mon prof de physique).
    j'en doute fortement...

    sinon, pourquoi on se casserait la tête à limiter la taille des vitrages au lieu de tout simplement coller une vitre de grande taille ?


    il me semble plutôt que plus les points d'attache de ta vitre seront éloignés, plus elle pourra vibrer...

  10. #9
    Ramo Nash

    Re : Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?

    bon resonement cela me parait logique... neanmoins le temps commence a presser et je n'ai plus le temps de faire d'autres experiences, et c'est pourquoi j'ai besoin de la formule pour pouvoir faire le calcul de la force que j'aurais dut apliquer a la vitre. Même avec un ampli de 160W la virte na pas bougée de plus de 2 mm.
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  11. #10
    Ryuujin

    Re : Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?

    il n'y aura pas une formule pour ça au sens ou tu l'endend ( genre F(dimensions, puissance)= ... ).

    La résistance du verre est extrêmement variable. Si l'on effectue des essais sur trente carreaux de fenêtre identiques, il se peut qu'on observe des pressions de rupture variant dans une proportion de 3 à 1.
    http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd132_f.html

    t'es pas arrivé...

    raye donc ton verre...ou prends une vitre de bien plus grande taille en l'arrimant par l'axe le plus long ( ou les deux ).


    300x400x1.5
    c'est en mm j'imagine ? si tu pouvais avoir une surface plus importante, ça marcherait peut être...
    1,5mm c'est plutôt fin.

    une rayure pourrait suffire.

    je te conseille de lire le lien en entier, il est intéressant.

  12. #11
    invited9d6bdd4

    Re : Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?

    Salut,

    je n'ai pas lu les messages + haut mais je pense avoir une solution à ton problème.
    Il faut être d'abord sûr que le verre que tu veux casser soit le plus pur possible. (= une seule fréquence de résonnance)
    Puis tu télécharges Audacity puis tu genère un son pur (sinusoïdal) avec la fréquence désirée, avec 1 pour amplitude.
    (Génerer> son)

Discussions similaires

  1. Casser du verre avec la voix??? possible???
    Par marc2 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2011, 20h40
  2. Briser un verre avec un son HELP
    Par invite64491528 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2009, 22h04
  3. Aide Physique Verre retourné
    Par invite2f416c20 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 20h19
  4. casser la vooooiix, casser la voooiix !
    Par invite7fbfc161 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 10h27
  5. Pourquoi le verre est-il transparent ?
    Par Laskar dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2004, 15h00