Bonjour à tous,
J'ai un problème intéressant à vous soumettre, sur lequel je bute depuis un certain temps.
J'ai un fluide (de l'huile) dans un réservoir, à une pression de 100 bar. Ce réservoir est une enceinte close et ne contient que de l'huile. Il dispose d'un manomètre qui me permet de mesurer la pression en temps réel.
Je tolère que mon réservoir ait une fuite, mais je ne veux pas que cette fuite soit supérieure à 20 gouttes par minute.
Mon problème est le suivant :
J'ai besoin de traduire ce critère de 20 gouttes/min en une vitesse de fuite en bar/min.
Hypothèses :
- Le réservoir n'est pas très haut (env 10 cm) donc on peut négliger la variation de pression selon z (d'autant plus que la pression globale est de 100 bar)
- On peut considérer que la température est constante
- Le réservoir est indéformable, le volume occupé par l'huile sous pression est donc constant.
Ce que j'ai trouvé pour le moment :
- Contrairement aux problèmes basiques de dynamique des fluides, il me semble qu'on doit prendre en compte la compressibilité de l'huile.
En effet, lors d'une fuite, aussi légère que celle-ci, il me semble qu'on a simplement une détente du fluide à volume constant. La masse d'huile perdue par la fuite n'est pas remplacée par de l'air.
- J'ai trouvé que le module de compressibilité d'une huile est d'environ 27 000 bar (diverses sources sur le net).
- Pour essayer de résoudre mon problème, je suis parti de la définition du module de compressibilité (K = V * dP/dV), mais le résultat auquel je suis arrivé est aberrant. Selon mon calcul, une perte de 20 gouttes donnerait lieu à une chute de pression largement supérieure à 100 bar... pas très logique
Toute aide sera la bienvenue.
Merci d'avance pour vos conseils
David
-----