Mesure conductivités thermiques échantillons de peites dimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure conductivités thermiques échantillons de peites dimensions



  1. #1
    MisterBarryWhite

    Question Mesure conductivités thermiques échantillons de peites dimensions


    ------

    Bonjour

    Donc voila je cherche à déterminer expéritalement une conductivité thermique pour du PM9630 (une sorte de bakélite)

    Le problème c'est que mon échantillon est de petite taille et de faible épaisseur : 10x10 mm environ et ép 1mm

    Et du coup les trois méthodes de mesures en régime stationnaire et qui sont normalisées : Plaque chaude gardée, méthode fluxmétrique, et méthode à symétrie cylindriques ne sembles pas appropriées.

    En effet toute ces méthodes nécessites des échantillons de grandes surfaces afin de se rapprocher d'un model unidirectionnel.

    donc voila j'espère que je me suis fait comprendre, et là je suis en peu à court d'idées ...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure conductivités thermiques échantillons de peites dimensions

    Bonjour.
    Je pense que l'on peut utiliser une méthode unidimensionnelle, avec deux barres métalliques de même section que l'échantillon et le tout entouré d'un bon isolant thermique (mousse de polyuréthane, polystyrène expansé) bien ajusté.
    Puis chauffer une des barres et mesurer les températures des deux barres en fonction du temps.
    Au revoir.

  3. #3
    MisterBarryWhite

    Re : Mesure conductivités thermiques échantillons de peites dimensions

    bonjour LPFR

    merci pour la réponse, je pense effectivement avoir recours à cette configuration, mais dans la pratique j'ai peur de ne pas pouvoir limiter efficacement les fuites transversalles étant donné les dimensions de mon echantillon et les températures appliquées (une centaine de degrés idéalement)

    Qqun a t'il déja réalisé des expériences en utilisant des poudres ou des gels isolants ? ( < 1 mW/m.°K )

    Enfin est-il acceptable d'utiliser des sondes de températures au lieu d'utiliser une acquisition fluxmétrique ?

Discussions similaires

  1. Conductivités molaires ioniques
    Par invitee46e06f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 16h15
  2. Instrument de mesure des déperditions thermiques?
    Par invite3d229def dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 11h09
  3. conductivités des electrolytes
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 18h21
  4. comparaison conductivités molaires des halogénures
    Par invite362e9af4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2005, 06h32
  5. Relation entre conductivités de différentes solutions
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2005, 14h50