Bilan de liaison Wimax
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bilan de liaison Wimax



  1. #1
    invite0ea1172f

    Bilan de liaison Wimax


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je travaille actuellement sur un exo qui me bloque.
    Voici l'ennoncé:
    L'étude proposée concerne le dimensionnement d'un système de réception Wimax IEEE 802.16. utilisant une bande de 5MHz à la fréquence de travail et fournissant un débit de . Le système d'émission est dimensionné de manière à ce qu'en tout point de la zone de couverture une densité surfacique minimum soit disponible.

    1) L'antenne utilisée en réception présente, pour cette fréquence, un gain . Quelle est sa surface effective ?
    2) Calculer la puissance minimum reçue par ce terminal (en W et en dBm)

    Voilà, j'aimerais savoir comment procéder car je ne vois pas du tout...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Bilan de liaison Wimax

    Citation Envoyé par xuT Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je travaille actuellement sur un exo qui me bloque.
    Voici l'ennoncé:
    L'étude proposée concerne le dimensionnement d'un système de réception Wimax IEEE 802.16. utilisant une bande de 5MHz à la fréquence de travail et fournissant un débit de . Le système d'émission est dimensionné de manière à ce qu'en tout point de la zone de couverture une densité surfacique minimum soit disponible.

    1) L'antenne utilisée en réception présente, pour cette fréquence, un gain . Quelle est sa surface effective ?
    2) Calculer la puissance minimum reçue par ce terminal (en W et en dBm)

    Voilà, j'aimerais savoir comment procéder car je ne vois pas du tout...

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour,

    Ton problème est mal definie pour determiner mla surface equivalente de l'antenne, le niveau de reception, qui peut dependre des normes de modulation; du taux d'erreur acceptable du facteur de bruit de ton recepteur...

    Comme tu connais la densite surfacique de puissance du rayonnement, la puissance recçue est evidemment
    Pr = Densite surfacique de puissance x Sr ou Sr est la surface equivalente de l'antenne de reception et
    son gain est Gr = 4 pi Sr / lambda²

    quant à determiner Sr et G les données fournies ne sont pas suffisantes si on veut être precis
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Bilan de liaison Wimax

    Bonjour.
    La surface effective d'une antenne ne dépend que du gain et le la longueur d'onde. Elle est égale à


    Par contre, la puissance minimum, n'a pas de sens. C'est la puissance maximale, avec tout bien adapté et orienté qui a un sens. Ce qu'ils veulent dire est la puissance maximale reçue aux endroits où la puissance surfacique est la plus faible.
    Cette puissance maximale est égale à la puissance reçue par l'antenne divisée par deux. Car la moitié est perdue dans la partie réelle de l'impédance de l'antenne.

    Mais je suis d'accord avec Calculair que ceci n'est que la puissance "électromagnétique", et qu'elle n'indique pas le contenu en information du signal. Pour la bande passante il faut connaitre l'amplitude du signal qui contient l'information et le bruit de l'ensemble... et le mode de codage.
    Au revoir.

  4. #4
    invite0ea1172f

    Re : Bilan de liaison Wimax

    l'ennoncé dit qu'en tout point de la zone de couverture une densité surfacique de puissance minimum soit disponible.

    J'aurais donc tendance à dire que la puissance minimum reçue est égale à
    Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Bilan de liaison Wimax

    Bonjour,

    Je ne comprends pas votre calcul...
    D'ou sort ce chiffre de 0,943mW qui represente presque 0 dbm...

    La puissance minimale de reception serait ( calcul en dB)

    S/B à obtenir = Puissance recue minimale -10 log KTB - Facteur de bruit - perte feeder ou connexion

    Ou B est la bande passante et K la constante de Bollzman et T la temperature absolue
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite0ea1172f

    Re : Bilan de liaison Wimax

    D'après la formule de calcul de la surface effective:


    donc puissance minimale reçue =

  8. #7
    calculair

    Re : Bilan de liaison Wimax

    bonjour,

    je ne comprends rien à ce calcul....pouvez vous expliciter .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite0ea1172f

    Re : Bilan de liaison Wimax

    Mon calcul provient de la formule:

  10. #9
    LPFR

    Re : Bilan de liaison Wimax

    Bonjour.
    Donc, vous connaissiez le gain (et vous vous êtes bien gardé de le donner).
    Le problème est que vous n'avez pas expliqué quelles étaient les données connues et celle que vous cherchiez. Il faut exposer un problème correctement et complètement.
    Au revoir.

  11. #10
    invite0ea1172f

    Re : Bilan de liaison Wimax

    Non, je ne me suis pas gardé de le donner (je ne vois pas en quoi ça serait dans mon intérêt...) j'ai juste oublié de le préciser (j'ai indiqué un gain de ...). Il suffit de lire la question pour s'en apercevoir.

  12. #11
    calculair

    Re : Bilan de liaison Wimax

    bonjour,

    Vous n'êtes pas trés explicites

    le 0,054² cela doit être le carré de la longueur d'onde

    Le gain Ga serait egal à 20, d'ou cela sort....

    Le 4 pi je comprends

    Oui une antenne de gain 20 ( 13 dB ) à bien une surface equivalente de 0,0047m²

    Par contre je ne comprends pas la ligne de calcul suivante

    Si la densite de puissance dans la zone de service est - 55 dBm /m²

    Votre antenne de 0,0046 m² recevra une puissance de -23,2dB - 55dBm =
    - 78,2 dBm

    ou je vous conseille de traduire les -55dBm /m² en W/m² et de multiplier par la surface de l'antenne.

    Votre calcul est fantaisiste, si vous melangez des dB ( log ) avec des nombres.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. filtre wimax
    Par invite122aae61 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2009, 21h17
  2. Wimax
    Par invite055c7a42 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 09h11
  3. WIFI et WIMAX
    Par invitec12e7ed7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h51
  4. Constitution et fonctionnement du WiMax
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2005, 21h41
  5. WiMax/UMTS
    Par invite32508f53 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2004, 12h48