Ce qu'il y a dans une bouteille d'eau gazeuse (a)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ce qu'il y a dans une bouteille d'eau gazeuse (a)



  1. #1
    invitedd1e0cbf

    Question Ce qu'il y a dans une bouteille d'eau gazeuse (a)


    ------

    Bonjour,
    voilà j'me suis posé la question suivante hier soir en buvant une bouteille d'eau gazeuse... Quel est la quantité de gaz "renfermé" dans ces 125 cl d'eau...

    En fait, j'me suis posé la question suivante : si j'bois tout d'un coup (il fait vraiment chaud ^^") si je n'évacue pas l'air (souvent un petit rot bien discret) dans mon ventre il y aura 120cl d'eau + l'air normalement "renfermé" or cet air va s'en aller, et mon bide va normalement gonfler... Mais j'aimerai savoir quel est la quantité d'air en gros qu'il peut y avoir dans mon ventre, et puis après, j'm'amuserai a calculer la pression à l'interieur de mon estomac. \o/

    Si quelqu'un a une idée ca peut être sympa, j'suis assez intrigué par cette histoire, et sur le net je n'ai rien trouvé.

    amicalement.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Ce qu'il y a dans une bouteille d'eau gazeuse (a)

    Bonjour,
    Rien ne vaut l'expérimentation.
    Un ballon de baudruche, de l'eau gazeuse, un récipient pratique pour brancher le ballon.
    On secoue le tout...

    PS : Il faut que le ballon soit facile à gonfler, donc de préférence un vieux ballon bien détendu car les neufs sont souvent trop raides.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invitedd1e0cbf

    Re : Ce qu'il y a dans une bouteille d'eau gazeuse (a)

    Oui j'avais pensé au balon, juste j'ai pensé à la rigidité de son "gonflement" donc le volume sera erroné par la pression a l'intérieur qui augmentera.

    Mais bon si l'envie me prend je ferai l'expérience, mais c'dommage que personne n'ai de réponse, même pas sur d'autres sites sur le net.
    :/

  4. #4
    invitec17b0872

    Re : Ce qu'il y a dans une bouteille d'eau gazeuse (a)

    Bonjour,

    Je n'ai pas trop le temps de répondre en détail mais le gaz présent et responsable des bulles c'est du CO2 dissout sous forme de carbonates (HCO3-, CO32-, H2CO3) ces trois espèces sont en équilibre acido-basique. En milieu acide, H2CO3 prédomine, c'est la forme hydratée de CO2 qui va buller.
    Sur l'étiquette de la bouteille, vous devez disposer des informations de controle qualité et du titre des différentes espèces. Aussi vous connaitrez la concentration en carbonates, vous remontrez à la quantité de matière et enfin au volume de gaz par litre connaissant la température et donc, le volume molaire dans l'approximation des gaz parfaits. Dites nous si ces notions vous sont étrangères.

    Je propose que vous copiez ce post (si la charte le permet) dans la section chimie qui sera très complémentaire pour le coup.

    Sinon expérimentalement, secouer ne suffira pas pour estimer toute la quantité de gaz car le gaz dissout et le gaz dans l'atmosphère locale sont en équilibre. Une fois atteint cet équilibre, le gaz dissout ne quittera plus la bouteille, il en restera dans le liquide. Un bon moyen de chasser le tout, c'est d'abaisser le pH mais ca demande des précautions expérimentales !
    Les dosages des polyacides sont hors programme en S, voyez dans des ouvrages du supérieur selon votre niveau.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd1e0cbf

    Re : Ce qu'il y a dans une bouteille d'eau gazeuse (a)

    Merci pour cette réponse Rhodes77 J'vais me pencher sur la question. J'ai été bête de ne pas penser aux réactions acido basiques, et travailler en fonction des concentrations molaires des ions.

    Et non ces formules ne me sont pas étrangères, je sors d'un bac S ^^"

    merci
    PS: Je ne sais pas transfèrer un sujet dans la partie Chimie perso

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ce qu'il y a dans une bouteille d'eau gazeuse (a)

    Bonjour

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Sur l'étiquette de la bouteille, vous devez disposer des informations de controle qualité et du titre des différentes espèces. Aussi vous connaitrez la concentration en carbonates, vous remontrez à la quantité de matière et enfin au volume de gaz par litre connaissant la température et donc, le volume molaire dans l'approximation des gaz parfaits. Dites nous si ces notions vous sont étrangères.
    Non, impossible de retrouver la quantité de CO2 dissous de cette façon.
    Le contrôle qualité dose les ions CO32- et HCO3- après ébullition pour chasser le CO2 libre.
    On peut très bien avoir une eau dure (fort TA et TAC) et beaucoup de CO2, ou de l'eau pratiquement pure dans laquelle on solubilise du CO2; un dosage TA + TAC donnant alors une valeur de 0.

    Pour estimer la quantité de CO2 il y a une façon très simple: On perce le bouchon avec une aiguille reliée à un manomètre; c'est d'ailleurs ce mode opératoire qui est utilisé dans les laboratoire de Champagne.
    Tu peux aussi adapter ce mano sur un bouchon, et le visser sur la bouteille, mais tu perdra la petite quantité correspondant au volume gazeux au dessus du liquide.

    Sinon expérimentalement, secouer ne suffira pas pour estimer toute la quantité de gaz car le gaz dissout et le gaz dans l'atmosphère locale sont en équilibre. Une fois atteint cet équilibre, le gaz dissout ne quittera plus la bouteille, il en restera dans le liquide.
    Il suffit de prendre la solubilité à pression normale en compte.

  8. #7
    stefjm

    Re : Ce qu'il y a dans une bouteille d'eau gazeuse (a)

    Citation Envoyé par Pixel-Mort Voir le message
    PS: Je ne sais pas transfèrer un sujet dans la partie Chimie perso
    Personne ne sait (ne peut) le faire sauf les gentils modérateurs (et les hackeurs.... )

    Si l'un d'eux passent par là, il se fera un plaisir d'exaucer ton voeux.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Petit problème dans une bouteille d'eau
    Par invitea46d7942 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2019, 19h05
  2. signification du brix dans une boisson gazeuse
    Par invite5d452f2c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 08h14
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 14h14
  4. Réaction dans une bouteille de monoï
    Par invitecfa2d136 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 09h06