Mesurer la vitesse d'un électron?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesurer la vitesse d'un électron?



  1. #1
    Anael66

    Mesurer la vitesse d'un électron?


    ------

    Quelqu'un peut-il me dépanner:
    A propos des inégalités d'Heisenberg, on lit souvent qu'en déterminant la position d'un électron, on indétermine sa vitesse. Mais je n'ai pas lu l'inverse, même si on lit qlqfois qu'on "mesure la vitesse d'un électron". Mais ça voudrait dire quoi : déterminer son orientation en x, y, z, et le module pour chaque dimension? C'est possible ça?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesurer la vitesse d'un électron?

    Bonjour.
    Le principe de Heisenberg n'interdit pas de mesurer simultanément la vitesse et la position d'une particule. Il limite uniquement la précision des mesures.

    Et on peut mesurer aussi bien la vitesse dans une direction ou la vitesse globale. Dans un cas on peut, par exemple, mesurer la différence de potentiel qui arrête l'électron dans une direction et dans le second cas, par exemple, on transforme l'énergie de l'électron en photons et on mesure la lumière.

    Pour des électrons assez énergétiques on peut regarder leur trajectoire dans un champ magnétique dans une chambre à brouillard ou une chambre à bulles.
    Au revoir.

  3. #3
    Anael66

    Re : Mesurer la vitesse d'un électron?

    Merci de ta réponse LPFR,
    mais il y a alors une autre question derrière :
    Je n'arrive pas à voir s'il faut obtenir la symétrie suivante, et si oui comment on fait :
    A) Si on détermine la position d'un électron avec une grande précision, on indétermine d'autant sa vitesse.
    B) Et si on détermine la vitesse d'un électron avec une grande précision, on indétermine d'autant sa position. J'ai l'impression que c'est sa vitesse à nouveau qu'on indétermine, nott quand tu parles de mesurer une diff de potentiel qui arrête l'électron dans une direction, ou de relever des traces dans une chambre à bulle. Tout cela modifie la vitesse de l'électron, c'est tout?
    Bon, je suppose que la sol est de se représenter l'électron comme une onde, et de comprendre que B) la mesure de la vitesse de l'onde étale le train de l'onde = indétermine d'autant la position. A) Et que la mesure de la position de l'onde raccourcit son train = indétermine d'autant la vitesse.
    Je bricole cette explication à partir du Cours de Berkeley. Qu'en penses-tu?

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesurer la vitesse d'un électron?

    Re.
    Avant de vous prendre la tête avec l'incertitude de Heisenberg, calculez dont à quoi cela correspond.
    Par exemple pour une incertitude de position de 10^(-17) m (comparez avec les dimensions du noyau atomique) vous aurez une incertitude de vitesse de 10^(-17) m/s.

    Maintenant, se cette précision en vous semble pas suffisante je suis désolé pour vous.

    L'importance du principe est une importance uniquement théorique et beaucoup philosophique. Aucune manip présente ni future ne se rapproche de cette limite.

    Autant dire que le principe de Heisenberg... je m'en balance.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Mesurer la vitesse d'un électron?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Avant de vous prendre la tête avec l'incertitude de Heisenberg, calculez dont à quoi cela correspond.
    Par exemple pour une incertitude de position de 10^(-17) m (comparez avec les dimensions du noyau atomique) vous aurez une incertitude de vitesse de 10^(-17) m/s.
    Bonsoir,
    Numériquement, cela ne colle pas.
    Il me semble que vous avez perdu la masse en route! (17=34/2)
    10^-34 kg m^2 s^-1 pour la constante de Dirac
    10^-31 kg pour l'électron.
    Soit un de
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Maintenant, se cette précision en vous semble pas suffisante je suis désolé pour vous.
    L'importance du principe est une importance uniquement théorique et beaucoup philosophique. Aucune manip présente ni future ne se rapproche de cette limite.
    Autant dire que le principe de Heisenberg... je m'en balance.
    D'après mon application numérique, je ne m'en balance pas trop quand même.
    Pour une position d'électron à 10^-17 m , ça fait une vitesse à 10^14 m/s!!!
    Cordialement.

    Edit : L'application numérique de LPFR est correcte pour une masse de 1 kg.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : Mesurer la vitesse d'un électron?

    Bonjour Stefjm.
    Oui. Vous avez raison. J'ai déconné.
    Cordialement,

  8. #7
    stefjm

    Re : Mesurer la vitesse d'un électron?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Oui. Vous avez raison. J'ai déconné.
    Bonjour,
    J'ai trouvé le «binz» par Application Numérique (AN) et Analyse Dimensionnelle (AD) sans aucun autre formalisme. (Je suis une quiche en MQ.)

    A quand votre conversion?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Vitesse d'un électron atomique ?
    Par Tryonisos dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/05/2015, 11h11
  2. Vitesse d'un électron
    Par eljojo_e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 16h33
  3. La vitesse d'un électron éjecté
    Par invite632c669d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 10h13
  4. Vitesse d'éjection d'un électron
    Par invite5c34746f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2009, 12h42
  5. vitesse d'un électron
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2006, 20h12