Vitesse d'un électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse d'un électron



  1. #1
    eljojo_e

    Vitesse d'un électron


    ------

    Bonjour,

    Je me demande, qu'est-ce qui délimite la vitesse d'un électron dans un courant électrique ?

    Pourquoi 300 000 km/s et pas plus ou pas moins ? (je sais question bête, simple curiosité)

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'un électron

    Salut,

    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    Je me demande, qu'est-ce qui délimite la vitesse d'un électron dans un courant électrique ?

    Pourquoi 300 000 km/s et pas plus ou pas moins ? (je sais question bête, simple curiosité)
    La limite est due à la relativité restreinte (va voir dans Wikipedia).

    Mais cette vitesse, c'est déjà colossal pour les électrons dans un courant électrique. Les électrons vont normalement beaucoup plus lentement.

    Par contre, le courant est dû aux interactions électromagnétiques entre électrons (comme pousser sur un train : le premier wagon pousse le deuxième etc... et la tête du train bouge tout de suite même si les wagons ne se déplacent pas beaucoup).

    Et les ondes électromagnétiques vont justement à cette vitesse de 300000 km/s dans le vide (dans un métal elles vont moins vite à cause des interactions avec les électrons, justement, c'est plutôt des vitesses de l'ordre de 200000 km/s).

    C'est la vitesse de la lumière (qui EST une onde électromagnétique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Vitesse d'un électron

    Bonjour

    ce qui permet de connaitre sa vitesse dépend de plusieurs facteurs.
    -La tension à laquelle il est soumis.
    -la nature du corps qui lui sert de support et le débit qu'il lui autorise.

    Dans le vide, un électron a une vitesse en km/s qui correspond à environ 600 * racine de la tension en volts.

    Dans un conducteur c'est l'intensité qui règle son débit, en gros c'est de l'ordre du dixième de mm/s...

    Pour la vitesse de la lumière, il ne faut pas la confondre avec la vitesse de propagation de l'ordre de mise en mouvement des dits électrons.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    gatsu

    Re : Vitesse d'un électron

    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande, qu'est-ce qui délimite la vitesse d'un électron dans un courant électrique ?

    Pourquoi 300 000 km/s et pas plus ou pas moins ? (je sais question bête, simple curiosité)
    Salut,

    Pour compléter la réponse de Deedee, la vitesse de conduction des électrons dans un circuit électrique est typiquement de l'ordre du millimètre par seconde (autant que c'est vraiement pas rapide !).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Vitesse d'un électron

    Bonjour.
    Pour un courant d'un ampère dans un fil de cuivre de 1 mm² de section, la vitesse des électrons est de 74 µm/s.

    Mais la transmission du signal: la vitesse à laquelle la misse en mouvement des électrons est transmisse dan le fil est bien celle de la lumière.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Vitesse d'un électron atomique ?
    Par Tryonisos dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/05/2015, 11h11
  2. La vitesse d'un électron éjecté
    Par invite632c669d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 10h13
  3. Vitesse d'éjection d'un électron
    Par invite5c34746f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2009, 12h42
  4. Vitesse de rotation d'un electron ?
    Par invite0fc4585c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2009, 13h49
  5. vitesse d'un électron
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2006, 20h12