comment optenir l'equation differentielle d'un projectile d'une catapulte en phase de lancement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment optenir l'equation differentielle d'un projectile d'une catapulte en phase de lancement ?



  1. #1
    inviteb89c1881

    comment optenir l'equation differentielle d'un projectile d'une catapulte en phase de lancement ?


    ------

    bonjour à tous

    voici mon probleme:
    dans le cas d'une catapulte toute simple , il me faut trouver l'equation differentielle du projectile mais seulement dans la phase de lancement.

    mon etude se limite donc seulement a la phase de lancement et doit finalement aboutir a la determination de la vitesse de jet du projectile.

    comment faut-il s'y prendre?

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : comment optenir l'equation differentielle d'un projectile d'une catapulte en phase de lancement

    salut, faudra donner plus de détails

  3. #3
    inviteb89c1881

    Re : comment optenir l'equation differentielle d'un projectile d'une catapulte en phase de lancement

    comment ca plus de details?
    prenons une catapulte toute simple: un bras de longueur L,un projectile de masse m et un ressort (ou bien un elastique) de raideur k.c'est suffisant non?

    dans la rubrique "TIPE catapulte" il y a un schema tout simple qui correspond amplement a ce qui me pose probleme ici.

    le parametrage doit rester simple et basique en ce qui concerne mon probleme.
    malgré cela je n'arrive pas a determiner cette fameuse equation differentielle du mouvement du projectile lors de la phase de lancement pour enfin determiner la vitesse a laquelle le projectile quitte la catapulte.

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : comment optenir l'equation differentielle d'un projectile d'une catapulte en phase de lancement

    bonsoir,

    voilà, c'était ça les détails !

    Il te faut faire le bilan des forces appliquées au projectile durant la phase de lancement : poussée du ressort, poids du projectile, réaction normale du bras sur le projectile, frottements.
    Tu modélises le plus simplement possible la force de frottement : force proportionnelle à la vitesse (tu peux même négliger cette force dans une première approche à condition que les frottements puissent être rendus très faibles dans la réalité)
    Tu écris la loi de Newton qui va bien et le tour est joué !
    (Je n'ai rien écris de tout cela et je ne sais pas si l'équa diff est facilement résolvable)

    bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : comment optenir l'equation differentielle d'un projectile d'une catapulte en phase de lancement

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    bonsoir,

    voilà, c'était ça les détails !

    Il te faut faire le bilan des forces appliquées au projectile durant la phase de lancement : poussée du ressort, poids du projectile, réaction normale du bras sur le projectile, frottements.
    Tu modélises le plus simplement possible la force de frottement : force proportionnelle à la vitesse (tu peux même négliger cette force dans une première approche à condition que les frottements puissent être rendus très faibles dans la réalité)
    Tu écris la loi de Newton qui va bien et le tour est joué !
    (Je n'ai rien écris de tout cela et je ne sais pas si l'équa diff est facilement résolvable)
    bon courage !
    oui ... mais peut être selon mes conditions du problème il faut ajouter la resistance de l'air et peut être d'autres parmètres que suggère l'enoncé du problème....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : comment optenir l'equation differentielle d'un projectile d'une catapulte en phase de lancement

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    oui ... mais peut être selon mes conditions du problème il faut ajouter la resistance de l'air et peut être d'autres parmètres que suggère l'enoncé du problème....
    Bonjour Calculair.
    Pensez donc!
    Etudiant010203 ne veut même pas tenir compte du bras de la catapulte.
    Regardez son doublon:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...tiale-jet.html

    J'ai la désagréable impression que ce qu'il veut est trouver quelqu'un qui fasse le calcul à sa place.
    Au revoir.

  8. #7
    calculair

    Re : comment optenir l'equation differentielle d'un projectile d'une catapulte en phase de lancement

    Bonjour LPFR,

    Tu as raison c'est presque la même question.

    Ce qui est etonnant est que le calcul de l'energie initiale disponible pour la phase de lancement, pose déjà un problème pour etudiant010203.

    Peut être etudiant010203 pourrait faire la liste des données disponibles et des donnees considerées comme negligeables.

    Ne pas faire un inventaire des données disponibles constitue une defaillance majeure dans l'approche d'un problème que l'on considère comme delicat.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Lancement d'un projectile grâce à un ressort
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2009, 19h12
  2. Trajectoire d'un projectile de catapulte
    Par LaboSW dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2009, 08h55
  3. Comment supprimer le lancement automatique d'une page publicitaire
    Par invite9ea927be dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 18h14
  4. DM de physique : simulation du lancement d'un projectile
    Par invitee8e836ea dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2007, 13h36
  5. [TPE 1ère S] Catapulte: calcul trajectoire projectile
    Par invitee422fda3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2007, 10h47