disque de projection (mécanique des fluides)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

disque de projection (mécanique des fluides)



  1. #1
    invite629b94d9

    disque de projection (mécanique des fluides)


    ------

    Bonjour à tous et aux forts en physique
    Je ne sais si c'est correct comme titre mais un petit dessin vaut mieux qu'une longue et difficile explication
    Nom : Sans titre-True Color-03.jpg
Affichages : 114
Taille : 142,6 Ko voir fichier joint

    Donc j'ai un disque qui tourne très vite face au vent trés fort. Sur ce disque il y a en plus de ailettes . En fait je décris une pompe centrifuge qui n'aurait pas de carter. Les valeurs chiffrés ne là sont que pour donner un ordre d'idée.
    Ma question , n'étant pas scientifique, qu'est ce qui se passe derrière ce disque? L'éjection crée t elle un genre de parasol (autre fil qui a fait un ) de protection , je ne sais comment appeler cela , et est ce que cela peut se calculer ? Est ce que il y a une limite de rotation avant cavitation (je fais que dans l'eau ça existe , mais dans l'air )?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : disque de projection

    Salut !

    Etant donné que tu n'as toujours pas reçu de question, je modifie légèrement le titre, j'espère ne pas me tromper !

  3. #3
    invite629b94d9

    Angry Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    Une petite remontée de ma question, Peut être est elle trop difficile à répondre pour ce forum ?? Ou ma question n'est elle pas claire ???

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    Bonjour, Sylvain652,
    J'ai fait une recherche dans des livres, sur turbulences, hélices, souffles, je n'ai rien trouvé de concluant.
    J'ai pensé un peu à un tourniquet d'arrosage ?.
    Vous dite que dans l'eau, ça existe, vous avez un lien.
    Je ne sais pas pour quelle application cela va servir, école ou professionnel.
    Le mieux serait une simulation en CFD,certain de ces logiciels est fournit pour essais avec un code sur quelque semaine.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    Bonjour,
    En voici un parmi d'autre, c'est juste pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cfdesign.com/fr-FR/2010.aspx

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    Bonjour,
    Pour ceux qu'une visualisation de simulation pourrait être intéressée.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cfdesign.com/Will-CFdesig...hallenges.aspx

  8. #7
    invite629b94d9

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Sylvain652,
    J'ai fait une recherche dans des livres, sur turbulences, hélices, souffles, je n'ai rien trouvé de concluant.
    J'ai pensé un peu à un tourniquet d'arrosage ?.
    Vous dite que dans l'eau, ça existe, vous avez un lien.
    Je ne sais pas pour quelle application cela va servir, école ou professionnel.
    Le mieux serait une simulation en CFD,certain de ces logiciels est fournit pour essais avec un code sur quelque semaine.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Merci Jaunin pour ta réponse, enfin une !!
    Pour continuer cette discussion , non ce n'est pas prévu pour fonctionner dans l'eau. Je n'ai pas d'idée bien précise, ce serait plus une curiosité personnelle.
    Imaginons que ce soit à l'avant d'un TGV , ce disque en rotation rapide créerait-il une éspéce de bulle protectrice à l'avant donnant une meilleure pérétration dans l'air ???????

  9. #8
    Koranten

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    A mon avis, on a là un vrai problème d'ingénierie. Un calcul CFD me semble indispensable. Ou alors une expérimentation.

  10. #9
    invite629b94d9

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    Je suis surpris par vos réponses, non pas parcequ'elles surprenantes, mais parceque j'aurais cru que c'était un problème de physique banal de prépa. J'ai vu des étudiants placher sur un problème de physique de jet d'eau sur un mur, donc je me disais qu'une éspéce de pompe à air centrifuge ne devait pas être beaucoup plus compliqué sur ce forum où je vois des débats hyper interssants sur des question beaucoup plus ardues (enfin il me semblait ..)
    Merci en tout cas pour vos réponses , ça me titille encore plus de connaitre ce qui se passe dans un cas comme cela.
    Pour ceux qui le veullent je peux donner encore des explications si dans mon ennoncé je n'ai pas été assez clair, ce qui est possible

  11. #10
    Koranten

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    Un jet d'eau sur un mur ça reste relativement simple. Mais si j'ai bien compris ton problème, toi, tu as un jet sur une plaque non infinie et tu veux savoir ce qu'il se passe en aval, dans le sillage de ta plaque.
    Et ça, c'est beaucoup plus compliqué. Un jet sur un mur, généralement on en tire une force exercée, et ça, c'est pas trop compliqué. Mais toi, tu as un sillage turbulent. Ton problème a peut-être déjà été étudié et peut-être que tu auras ta réponse dans un bouquin, en fonction des paramètres qui vont bien (vitesse, débit, dimensions de la plaque, etc.).

    Mais je pense qu'il faut calculer un peu proprement ton sillage, et ça, ça se fait pas à la main, mais avec un logiciel, avec toutes les limites que ça va supposer, principalement sur les modèles de turbulence.

    La mécanique des fluides c'est pas forcément compliqué, mais il existe rarement des solutions analytiques pour les écoulements, même dans les cas très simples.

    En tous les cas, on doit pouvoir faire un calcul logiciel assez facilement, on est en axisymétrique isotherme et tout, c'est pas la mort.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    Bonjour, Sylvain652,
    Pour votre idée à l'avant d'un TGV, faite une recherche sur les torpilles à haute vitesse, juste pour visualisation, dans ce cas, je ne crois pas que vous ayez accès aux formules.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite629b94d9

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    Merci pour vos réponses. Je vais rechercher sur la piste des torpilles à haute vitesse aussi . Hier en y réfléchissant je me disais que mon principe s'apparenterait à un avion à hélice mono-moteur. sauf qu'aulieu d'une hélice ce serait un disque avec des aillettes (comme une turbine centrifuge). Le but n'étant pas de faire avancer , mais de dégager l'air sur les côtés. La propulsion se faisant avec autre chose.
    N'étant pas de la partie cela ne me semblait déjà pas simple, mais en vous immaginant vous grater la tête , ça n'a pas l'air d'être simple du tout !

  14. #13
    invite629b94d9

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    J'ai trouvé ça sur wiki sur les torpilles à super-cavitation:
    "Quand un tel objet au bout plat pénètre dans un fluide, l'eau est violemment défléchie (une balle de fusil à bout plat par exemple). La vitesse de l'objet est tel qu'une bulle l'enveloppant est visible"
    C'est un début ! Mais dans mons cas comme je ne suis pas dans une configuration de super-cavitation, le bout plat de la balle est remplacé par un disque (avec ailettes) qui tourne très vite pour obtenir le même résultat, enfin c'est ce que je suputte (il n'y a pas de sot métier)

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    Bonjour, Sylvain652,
    Si vous voulez en apprendre un peu plus, je vous joins un lien pour vous inscrire à un Webinar sur le sujet, pour demain.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://event.on24.com/eventRegistra...epage=register

  16. #15
    invite629b94d9

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    Merci pour le lien. J'ai un peu de mal à voir commen je m'en sert n'ayant jamais utilisé ce genre de site , pouvez m'en dire plus ?
    Merci

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : disque de projection (mécanique des fluides)

    Bonjour, Sylvain652,
    Il vous suffit juste de remplir le questionnaire et de l'envoyer, vous recevrez en retour une confirmation d'inscription et un lien pour vous brancher, et vous suivrez une démonstration depuis votre écran.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Mecanique des Fluides
    Par invite5cc16495 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 19h42
  2. Mécanique des fluides !
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 08h02
  3. Mécanique des fluides
    Par invite22027316 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 16h07
  4. mecanique des fluides
    Par inviteccaaabbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 13h03
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25