Bonjour,
Dans le cadre d'un projet pour mes études (modélisation du comportement et de la cognition) je dois programmer un bras soumis à la gravité et aux forces exercées par les muscles.
Mais voila, j'ai de sérieuses lacunes en physique et j'ai besoin d'un coup de main pour trouver des équations faciles a utiliser dans mon programme.
Voila le topo :
Le tout est en deux dimensions (pour commencer...).
Mon bras est représente par 2 segments de longueurs LEC (épaule-coude) et LCP (coude-poignet). L'épaule est un point fixe E, le coude C et le poignet P deux points mobiles.
4 muscles font bouger l'ensemble (2 dimensions !).
Par soucis de simplicité, on considère que leurs forces sont exercées perpendiculairement aux segments.
M1 et M2 sont respectivement l'extenseur et le contracteur du segment épaule-coude. La distance entre l'épaule et le point d'action des muscles M1 et M2 sur ce segment est notée EM12.
M3 et M4 sont respectivement l'extenseur et le contracteur du segment coude-poignet. La distance entre le coude et le point d'action des muscles M3 et M4 sur ce segment est notée CM34.
L'ensemble est soumis à la pesanteur qui s'applique au milieu de chaque segment de masse MEC pour le segment épaule-coude, et MCP pour le segment coude-poignet.
J'ai besoin de connaître la position des points C et P en fonction du temps et des forces exercées par les muscles (F1, F2, F3 et F4) !
Voila. Je me rends compte que ce n'est pas facile à expliquer, et je serai ravi de répondre à vos questions si vous avez besoin d'un éclaircissement sur certains points. Je vais essayer de faire un schéma pour clarifier tout ça !
Merci d'avance et a bientôt !
-----