Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bras bionique



  1. #1
    sliders_alpha

    bras bionique


    ------

    plop

    je vien de tomber sur cette news : http://www.jhuapl.edu/newscenter/pre...007/070426.asp

    qui parle du nouveau bras du darpa, 25 degrées de liberté, force et resistance a peu pres egale au bras humain et en plus 80 capteurs garantisse le sens du toucher

    mais je me demandais, c'est pas tous les amputés qui on des bras comme ça, il faut etre riche? s'inscrire a un programme special?

    et puis une derniere question, j'ai cru lire qu'il fallait plusieur mois de reeducation pour apprendre a controler ces bras, mais au final, une fois le bras maitriser, on le commande exactement comme le notre?

    thx

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite73192618

    Re : bras bionique

    Pour l'instant c'est high tech avec une production à l'unité reservée aux militaires US. On en a parlé récement
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...ur-2009_10738/

    Ils ont fait une avancée àmha assez extraordinaire sur le plan du contrôle moteur. En effet en "rebranchant" les nerfs du bras amputé sur des muscles proximaux ils ont obtenu un amplificateur biologique (les muscles nouvellement innervés) de la commande motrice naturelle. Il "suffit" ensuite d'enregistrer ces muscles et de transmettre l'information au bras prothétique pour que celui-ci puisse être contrôlé comme si c'était un vrai bras.

    Là dans le lien que tu donnes ils décrivent l'étape suivante. Parmi les objectifs d'amélioration: diminuer le poids du bras, augmenter l'autonomie, améliorer le branchement par des électrodes in situ, et surtout développer la partie sensation.

    Ce dernier point est un morceau énorme: la somesthésie est un truc très complexe, et je ne vois pas trop comment ils espèrent s'y prendre. Mais je n'avais pas non plus vu venir le coup des rebranchements donc ça veut pas dire grand chose

  4. #3
    cible

    Re : bras bionique

    Bonjour,

    pour répondre a sliders_alpha : A ce stade chacune de ces prothèses est un prothotipe. De meme que chacun de ces patients test est un "cobaye" volontaire. Tout ceci est très surveillé. Et bien qu'il ne manque pas de volontaire pour cet espoir, le nombres de patient test est bien entendu limité tant que les organisme de controle jugeront qu'il n'y a pas les informations, progrès et recul nécessaire pour paser a une étapes suivantes.

    Jiav : pour la somesthésie, regarde ce lien : http://www.automatesintelligents.com...v/warwick.html
    Sans porter de jugement (article non vérifié, et domaine que mes connaissances ne font qu'éfleurer). J'ignore si c'est un fait ou de la science fiction, mais cela illustre mon intervention. Je me souvient d'un reportage, sur arté ou la cinquième, sur une expérience ou le patient test avais des "sondes" placées entre la boite cranienne et le cerveau. Garces a la lecture très précise de l'activité cérébral fournit par les sondes, le patient test pouvais grace a cette "connection" et après un aprentissage, controler un ordinateur et sont fautueil. Le reportage se terminait sur l'un des laborentin qui expliquait que de nouvelles sondes moins invasives (se placeraient sur la boite cranienne en sous cutanée) etait a l'étude. là a ce niveau, tu as un mode de controle possible. Pour la somesthésie, le lien prècité donne la solution. Elle peut etre simulé par "connection" avec le systéme nerveux par où passe normalement l'information que l'on veux simuler. C'est un peu le principe les douleurs des "membres fantomes". Mais bien entendu, tout ceci n'ai qu'un début et bien des progrès doivent etre fait avant que l'on passe du stade d'expérience a celui de soins.

    N'ayant pas de lien dont je sois sure pour ettayer mes dires, je vous pris de prendre tout ceci comme pure spéculation jusqu'a ce que quelqu'un soutenu par la modération, fournisse le(s) lien(s) les validants.

    Merci

    Cible

  5. #4
    invite73192618

    Re : bras bionique

    Lu. Je vois plusieurs choses là-dedans: transhumanisme, Warwick, et des mentions rapides de travaux en BCI (brain computer interface).

    Je n'ai pas vraiment d'avis sur le transhumanisme et je connais très peu Warnick, sur lequel porte principalement l'article. Il y a toutefois des choses qui me laissent rêveur dans ses commentaires. Exemple: "lorsqu'on m'a retiré l'implant, plutôt que des signes de rejet, l'équipe a pu constater que du tissu fibreux s'était développé autour de l'implant, pas seulement pour le maintenir en place mais l'interconnectant plus profondément avec les cellules nerveuses auxquelles il était attaché" ...il me semble bien évident que le "tissu fibreux" est tout simplement du tissu cicatriciel, et que c'est justement le principal problème qu'auront ces implants: la formation d'un tissu cicatriciel isolant l'implant et obligeant à refaire l'opération. A quoi bon alors l'implanter? Lire que ce tissu est là pour maintenir en place l'implant et augmenter l'interconnection est donc plus que surprenant: c'est exactement le contraire!

    Sur les BCI: effectivement il y maintenant un certain nombre d'équipe qui ont fait différents systèmes qui marchent plus ou moins bien. Pour l'instant je n'ai rien vu de prouvé utilisable hors laboratoire, mais ça s'en vient tranquillement pas vite. Actuellement la principal limitation est àmha que la plupart des systèmes demandent un apprentissage long, et que les commandes demeurent artificielles. Imagine que tu puisses bouger ton bras en plissant le nez et en levant le petit orteil gauche... tu trouverais ça pratique? Hé bien les amputés non plus, ce qui fait que les bras prothétiques les plus perfectionnés ont tendance à se retrouver au fond des placards après un certain temps. C'est justement pour ça que le bras de la darpa est génial: si ça marche aussi bien que ce que les premiers patients ont rapportés alors l'utilisation de ce bras est naturelle.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    sliders_alpha

    Re : bras bionique

    voila le X-finger :



    un doigt artificiel , capable de remplacer un vrai doigt organique sans recours à l'électronique. La vidéo sur la page produit est éloquente: les amputés retrouvent une vraie mobilité fonctionnelle et la préhension. La prothèse leur permet à nouveau de taper sur un clavier, de jouer au golf, et, image à l'appui, d'utiliser un shaker.

    http://www.didrickmedical.com/didrick/

  8. #6
    sliders_alpha

    Re : bras bionique

    j'aodore ces bras : http://fr.gizmodo.com/2007/07/23/post_26.html

    regardez la video

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Un progrès pour l'oeil bionique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 18h32
  2. Bionique: le gecko et le scotch...
    Par kinette dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2007, 17h57
  3. Recherche bionique
    Par ailedemouche dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 15h08
  4. Recherche bionique
    Par ailedemouche dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 18h22
  5. La bionique...
    Par Sharaya dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2004, 09h18